La décoration était ce qui me tenait le plus à cœur car j’adore énormément ça. J’aime me perdre dans les allées de Maison du monde ou de Casa, j’aime chiner dans les brocantes ou ramener un souvenir de vacances (bol, vide poche, vase…). Je souhaitais que mon mariage soit unique, à mon image, raffiné et tout cela a pu se faire grâce à une décoration réfléchie et pointue.
Le thème du mariage
Notre mariage n’avait pas spécialement de thème, hormis plein de détails qui correspondaient à notre vie. Mais j’avais quand même envie de glisser des éléments en lien avec le football car comme vous le savez, nous nous sommes rencontrés grâce au football lorsque Max était joueur pro. Nous avons donc voulu inclure ce thème dans le mariage car cela nous tenait à cœur. Néanmoins, il n’était pas question de mettre des ballons de foot partout ! Je tenais à ce qu’il soit introduit de manière délicate. Premièrement, nous avons donné un nom à notre mariage :
Le match de leur vie
C’est d’ailleurs Max qui l’a trouvé ! Je m’en souviens comme si c’était hier, on était chez ma mère, dans le salon et je me creusais la tête, car je voulais un titre en lien avec le foot sans que ça fasse kitsh. J’avais dressé une liste de mots du champs lexical du football pour m’aider à associer des idées mais rien de concluant. Comme Max a sorti le match de leur vie, j’ai tout de suite aimé. C’était exactement ça que je voulais ! Il est fort ce doud ! L’idée c’était de comparer notre mariage à un match. Du coup, nous avons pensé à plusieurs choses pour intégrer le football dans notre journée :
Dans la papeterie : Nous avons créé un logo avec nos prénoms, la date et le nom du mariage.Nous avons utilisé un jargon spécifique au football dissimulé dans le faire-part comme par exemple « Mise aux verres : la tournée des mariés donnera le coup d’envoi du vin d’honneur » pour parler du cocktail, et « Jouez les prolongations autour d’un brunch ». Pour ceux qui ne le savent pas, les prolongations se jouent après la durée classique d’un match à savoir 90 minutes. Le brunch du dimanche suivait donc le mariage (le match). Enfin, pour accentuer le côté événementiel, nous avons intégré des billets de match au faire-part, qui étaient utiles aux invités pour avoir accès à l’enceinte du stade / domaine. En effet, après la cérémonie religieuse, les invités ont présenté leurs tickets aux témoins (qui jouaient le rôle des hôtesses d’accueil) qui leur ont ensuite attribué en échange des bracelets et/ou badges VIP d’accès au domaine (comme dans les matchs de foot). Chaque ticket était numéroté et il y avait vraiment le coupon à déchirer. J’ai eu l’idée de faire apparaître en guise de partenaires nos prestataires avec leurs logos : DJ, groupe de musique, photographe, vidéaste, photobooth et lieu de réception.
Dans les animations : A la fin de la cérémonie des vœux, Charlotte, notre officiante, a convié « l’équipe des mariés » à savoir, nos parents, et nos témoins, à venir nous rejoindre pour réaliser notre hommage tous ensemble. Nous nous sommes positionnés bras dessus, bras dessous, à nos côtés, comme une équipe pendant l’hymne avant de jouer le match. Un hymne à l’amour, rempli d’espoir, de joie et non de tristesse. Pour savoir pourquoi nous avons fait cela, je vous invite à lire l’article sur notre cérémonie. Nous avons également fait un clin d’œil au football, lors de notre show de danse. Comment ? En choisissant des maillots de foot pour la tenue des danseurs. Chacun avait son prénom et son chiffre dans le dos. On a choisi un polo blanc assez classe pour que ça reste chic !
Dans les éléments de décoration : J’aurai voulu une arche de cérémonie en cercle pour rappeler la forme du ballon mais c’était beaucoup plus difficile à faire. Finalement, l’hexagone a plutôt bien fait l’affaire et cela ne change pas tant que ça, l’idée est bien là. Pour le plan de tables, j’avais repéré plein de choses sur Pinterest et finalement j’ai créé quelque chose que je n’avais jamais vu avant… Un plan de table en terrain de foot bien sûr ! J’ai acheté une planche en bois toute simple, sur laquelle j’ai tracé les lignes du terrain au feutre blanc. Puis j’ai acheté des cerceaux dorés que j’ai cloués sur la planche, pour représenter les tables. Ma fleuriste a ensuite rajouté du feuillage autour des cercles pour que ce soit encore plus joli, et pour qu’ils ressortent mieux. Enfin, il n’y avait plus qu’à écrire le nom des invités dans chaque cercle. L’idée était que les cercles représentent les joueurs de foot. Alors, regardez bien, on joue en 4-2-3-1 ou en 5-4-2 ?
Dans les gourmandises : J’ai acheté pour les rafraîchissements des petits biscuits en forme de ballon de foot. Ils étaient tout mignons en plus d’être trop bons. Enfin, pour terminer le dîner en beauté, nous avons choisi une pièce montée et le menu indiquait en dessert « Ballon d’or ». C’est donc toujours en lien avec le thème du foot, que nous avons demandé à notre pâtissier de créer un ballon posé sur un terrain de foot.
En musique : Nous avons choisi deux musiques en lien direct avec le thème puisque nous avons fait notre entrée à l’église sur la musique de la Ligue des Champions ! Eh non ce n’est pas une blague, c’est même mon idée haha J’adore cette musique depuis toute petite et Max a adoré l’idée quand je lui ai proposé #j’ailameilleurefemmedumonde. On ne pouvait pas être plus à fond dans le thème là ! La deuxième musique que nous avons choisi c’est I will survive pour l’arrivée de la pièce montée. Rien de mieux que cette chanson de la coupe du monde 98, pour nous remémorer de merveilleux souvenirs. Nous avons emporté les invités avec nous et c’était ouf ! L’ambiance était dingue car tout le monde frappait dans ses mains, en chantant un « La la la la la » à l’unisson… Un moment magique comme on le voulait.
La décoration de table
Concernant la décoration, la thématique était Moderne et Sauvage. Pour les couleurs, on est parti sur une dominante de rose et de bleu, deux couleurs principales mélangées avec du beige, du doré et le vert de la nature. Des couleurs pastel pour une ambiance douce, raffinée mais pleine de caractère. En terme de matière, nous avons principalement joué avec une le bois, car c’est une matière que l’on affectionne énormément ainsi que le verre et sa transparence.
La décoration des tables était un des points les plus important pour moi. J’aime beaucoup la décoration, c’est une véritable passion, je m’éclate dans ce domaine depuis très longtemps, et je savais que je prendrais un grand plaisir à imaginer, à créer et à mettre en place mes idées. Ce pendant pour des raisons financières, j’ai préféré louer en faisant appel à une décoratrice qui avait déjà tout un stock de décoration, plutôt que d’acheter moi-même toute la déco. Premièrement ça m’aurait coûté un bras, et deuxièmement j’aurai eu tout ça sur les bras une fois le mariage passé. Comme je n’ai pas une grande maison, mais seulement un appartement de 60m², il est évident que je n’aurai pas pu tout stocker.
Du coup, j’ai exposé mes idées à Christelle, alias Elle imagine, (elle a hélas arrêté son activité), et nous avons travaillé ensemble sur le book décoration. Vous pouvez avoir un aperçu dans cet article. Elle m’a ensuite proposé des objets déco, et réuni dans un powerpoint les éléments point par point, à savoir le coin rafraîchissements, le coin cérémonie, le coin cocktail, le dîner puis la soirée. De cette manière, j’avais un aperçu de l’ambiance global qui se dégagerait le jour J. Après validation, elle m’a dressé la liste des objets à louer puis la liste des achats que je devais effectuer de mon côté. En gros, je devais fournir les produits qui ne se garderaient pas, à savoir les bougies qui se consument et les chemins de tables qui peuvent s’abîmer durant la soirée (tâches de vins, de cire…).
Le jour J, j’étais impatiente de découvrir le rendu, le résultat fini de cette décoration réfléchie et pensée maintes et maintes fois ! C’était exactement ce que j’avais imaginé, j’étais tellement heureuse d’avoir cette décoration là. L’alliance du brut de la table en bois avec le chic et le glamour des chaises médaillons, les guirlandes guinguette pour la chaleur et la convivialité, une touche de paillettes et de bling bling avec le chemin de table en sequins rose gold, les chandeliers en laiton avec les bougies pour le côté classique-chic, la beauté des fleurs pour le côté sauvage, les marques places en feuille bombée dorée apporte de la délicatesse, les dessous de verres en macramé apporte la touche bohème et la vaisselle colorée pour l’authenticité et le vintage. Le mélange de tout ça est juste magnifique.
Voici la liste des éléments que vous pouvez retrouver sur les tables :
- Tables en bois Location chez Souchon Réception
- Chaises « Médaillon » du domaine de Valmont
- Guirlandes guinguette Location décoratrice
- Guirlandes de franges dorées Déco à gogo
- Chemin de table sequins rose gold Amazon
- Vaisselle + vases + contenant Location décoratrice
- Serviettes de table Magasin de tissu
- Dessous de verres en macramé Higher Flowers and Fibers
- Bougies bleu et blanc Hema
- Bougies chauffe plat Glimma Ikéa
- Bougies 5 tailles Fenomen Ikéa
- Fleurs Les mauvaises herbes
Les goodies
Que serait un mariage sans DIY ? Hein ? De quoi je parle là ? Vous n’avez jamais entendu parler de DIY ? C’est une abréviation qui signifie Do It Yourself – faites le vous-mêmes en français. J’en suis fan et j’en ai réalisé plusieurs. Si vous me suivez sur Instagram, vous savez probablement déjà tout ! Le DIY, c’est tout d’abord un plaisir, mais c’est surtout pour marquer les esprits et développer ma créativité. J’aime réfléchir, et créer des objets. Je ne m’arrête jamais ! J’ai d’ailleurs du me faire stopper par Max car sinon je n’aurai jamais été prête à temps.
J’ai donc créé un espace « Bar à souvenirs » proposé aux invités où étaient disposées des petites surprises qu’ils pouvaient emmener avec eux :
- Le journal des mariés
- La pochette : 100g de notre histoire avec des mini-livres sur notre histoire
- Des petites fioles de remerciements
- Les ballotins de dragées
Je suis contente car je n’ai pas fait tout ça pour rien ! Tous nos invités ont adoré et il y avait du monde devant tous les goodies ! Ils se bousculaient même, car chacun voulait repartir avec son cadeau et était intrigué par tous ces petits objets. J’étais ravie de pouvoir assister à tout cet engouement. J’ai également créé la palette avec les porte-clés en bouchons de liège. Le but ? Chaque invité devait trouver son nom, pour savoir avec qui il partageait les petits cadeaux. C’était un par famille, ou un par couple, ou un par personne lorsque celle-ci était seule. Il y avait donc environ 60 pièces par goodies.
Au coin rafraîchissement et avant la cérémonie des vœux, les invités ont pu repartir avec :
- Des mini-bouteilles d’eau
- Les éventails personnalisés
- Les mouchoirs
Si vous êtes intéressés par tous ces petits objets, je peux les réaliser pour vous !
Contactez-moi par email helloduodem@gmail.com ou sur Instagram ♥
Les DIY
En plus de tous ces petits goodies, nous avons réalisé plusieurs DIY tels que :
- La palette avec les photos des mariages de nos familles
- Le plan de table en terrain de foot (voir plus haut)
- L’expo photo de l’enfance des mariés, divisée en cinq panneaux
- L’étiquette de nos proches (parents + témoins) pour le placement lors de la cérémonie des vœux
- Le jeu Qui est-ce ? avec les invités
- Le menu du mariage à partir d’un vieux tableau chiné chez Emmaüs
De son côté Christelle, ma décoratrice, a réalisé plusieurs panneaux à ma demande :
- Le panneau directionnel avec nos initiales
- Le panneau de bienvenue en verre
- Le panneau avec le #lematchdeleurvie pour Instagram(mariage connecté !)
- Le panneau directionnel qui annonce les différents espaces
- Le panneau pour mettre les donuts, pour le bar de nuit
Laisser un commentaire