Comme vous le savez, Max m’a fait la surprise de réserver un week-end en amoureux dans le sud ! Au programme : Propriano et ses environs. Voici le premier article de la série où je vais vous faire découvrir à travers de jolies photos, la ville de Propriano, sa plage et son port.
Propriano (Pruprià) est nichée au fond du golfe de Valinco. D’un point de vue architectural, les constructions sont récentes et il n’y a rien de très recherché. D’après certains guides touristiques, Propriano « perd vite de son charme, est limité à quelques rues qui s’étendent parallèlement le long du front de mer et n’a pas d’unité architecturale ». Cependant, le cadre naturel et l’ambiance de la ville compensent cette première impression.
De plus, Propriano est au centre de pleins de belles choses à découvrir !
- De nombreuses plages sont à faire (plage du Corsaire, plage du Lido, plage du Taravo, plage du Campitellu, plage de Campomoro, plage de Portigliolo, plage de Cupabia)
- Le site préhistorique de Filitosa
- La source thermale de Baracci
- Les villes de Porto Pollo, Campomoro et Sartène
- Des circuits organisés : plusieurs prestataires, placés sur le port, organisent des sorties en bateau pour découvrir le golfe
- Des activités nautiques : location de planche à voile, de dériveurs, de catamarans, de paddle boards, de kayaks de mer, plongée sous-marine
- D’autres activités : équitation, parc aventure
Notre expérience
Nous sommes partis de Bastia samedi dernier vers 9h30, pour arriver à Propriano vers 12h30. A tout hasard, nous nous sommes garés sur un parking gratuit près de l’église. Puis, nous avons descendu quelques marches pour arriver dans le centre ville : quelle intuition ! Nous avons longé le port pour choisir un restaurant car nous avions hyper faim. C’est bien connu : la route ça creuse! Pas de problème à ce niveau là, puisqu’un large choix de restauration est disponible : des pizzérias, de la viande, du poisson frais … Nous avons choisi le dernier restaurant de la rue (il me semble), le No stress café où nous avons savouré des moules (roquefort pour Max et marinière pour moi).
Ensuite, nous avons marché jusqu’à la plage. Je l’ai trouvé grande et sympa. J’aime le fait qu’il y est un phare : je trouve cela charmant! Le petit plus : quelques paillotes sont installées sur le sable (pas très fin), presque les pieds dans l’eau. Comme il doit être agréable de manger ici!
Puis, nous nous sommes promenés dans la ville : ballade le long du port, petite pause sur un ponton pour admirer la vue de la ville, lèche-vitrine de boutiques touristiques et de prêt-à-porter puis découverte de l’église de Notre-Dame de la Miséricorde. Nous n’avons pas trouvé le temps long, c’était vraiment très agréable de découvrir cette ville.
La ville
Le port
La plage
Accès
20110 Propriano
Ce que l’on a aimé
Le port
L’église
La vue sur les toits de la ville (lorsqu’on est sur la place de l’église)
Les commerces touristiques
Les restaurants le long du port
Infos pratiques
Office de tourisme :
+33 (0)4 95 76 01 49
Email : contact@lacorsedesorigines.com
Laisser un commentaire