Nous revoilà ENFIN ! Pas d’article depuis le 15 juin ! Vous vous rendez compte? Moi, pas vraiment! Le temps est passé tellement vite… Nous avons eu un mois de juin assez mouvementé ! Mon spectacle de danse, une semaine avec des amis, une semaine avec de la famille, et le déménagement (la vidéo juste ici) ! Maintenant je vais avoir un peu plus de temps pour rédiger à nouveau des articles sur la Corse même si je n’y vis plus. J’ai tellement de choses à vous faire découvrir! D’ailleurs commençons avec une plage de rêve : eau transparente et turquoise, sable doux et blanc, voiliers au large, poisson dans les fonds marins… il s’agit de la plage de Saleccia! Sa plus grande particularité : on ne peut y accéder que par la mer ou par 4×4…
Il faut donc faire appel à une compagnie pour se rendre dans ce lieu hors norme. Pour aller à la plage du Lotu, nous avions pris le bateau au départ du port de Saint Florent (environ 25 minutes de traversée). Mais pour aller à Saleccia, nous avons voulu tester le 4×4 pour plus de fun et plus d’aventure! La compagnie Saleccia Off Road propose 6 formules différentes :
Excursions dans l’Agriate en 4×4
Notre expérience
Nous sommes partis de Biguglia aux alentours de 8h20 pour arriver à Saint Florent, suffisamment tôt pour pouvoir prendre le premier 4×4. Je me doutais de ce qui nous attendais : 1 heure de route pour rejoindre la si belle plage de Saleccia. Mais pas n’importe quelle route. Un chemin de terre dans le désert de l’Agriate. Et croyez-moi ça vaut le détour!!! Mes fesses se sont soulevés du siège à plusieurs reprises, la tête de Max a touché le plafond plusieurs fois : en bref on a fait du rodéo! On s’en souviendra de cette route, qui est loin d’être monotone! Au bout de 10 minutes de route, on peut admirer une chaine de roches qui forme une tête d’indien (ouvrez bien l’œil!). Ensuite, nous avons croisé deux belles vaches, puis nous sommes passés sur un ruisseau de grosses pierres qui laisse imaginer l’ancienne rivière qui passait à cet endroit. Enfin, nous avons vu une ancienne battisse rénovée, puis le conducteur nous a donné davantage d’explications sur la faune, la flore et le passé du désert, ce qui était très sympa!
Nous sommes arrivés au bout d’une heure de route. Je me souviens qu’on était heureux de se dégourdir les jambes et très pressés de découvrir la plage ! A partir de là, il est également possible de se rendre à la plage du Lotu. Vous pouvez aussi vous restaurer à la paillote A Pineccia di Saleccia (bar, snack, restaurant et sandwich à emporter) qui propose aussi de passer une nuit en yourte et qui organise des séminaires, des mariages et des soirées à thèmes.
Nous avons marché pendant 10 minutes à peine pour rejoindre la plage. Quel bonheur pour nos yeux (et nos jambes)! La couleur de l’eau, la douceur du sable, la chaleur de l’eau (on y rentre en un claquement de doigt), les beaux bateaux, la nature sauvage : tout est parfait, il n’y a plus qu’à profiter! Au programme : bronzage, sieste, raquettes de plage, séance de foot, nage avec les poissons, quelques brasses dans une eau idyllique, et surtout pleins de photos pour immortaliser ce moment.
Accès
Ce que l’on a aimé
La couleur de l’eau (turquoise et transparente : le rêve!)
La longueur de la plage
La nature
La ballade en 4×4
Infos pratiques
Hameau de Casta
Mail: salecciaoffroad@yahoo.fr
Laisser un commentaire