La semaine dernière, ma meilleure amie est venue me rendre visite en Corse! Du coup, nous lui avons fait découvert la patrimoine de notre ile de beauté! Nous avons fait le Cap Corse, Calvi, Saint Florent et… Nonza. Ce soir je vous parle de la plage du magnifique petit village de Nonza. Nous avons littéralement craqué pour ses petites ruelles, son église, sa tour génoise et sa somptueuse plage noire. Oui vous avez bien lu… C’est sa plus grande particularité et c’est pourquoi elle se distingue des autres plages corses. Son sable est noir et son eau est turquoise! M-A-G-I-Q-U-E.
Présentation
La plage de Nonza est certainement la plage la plus originale de la côte ouest de la Corse. Elle est située en contrebas du village perché de Nonza. Elle s’étend sur 1.4 km de petits galets gris et de sable noir. Pourquoi cette couleur? Cela s’explique par la présence d’une ancienne usine d’extraction d’amiante de Canari située à environ 15 km. L’accès se fait par un escalier depuis le village de Nonza. Plus de 500 marches seront nécessaires pour arriver sur cette plage …
Notre expérience
Nos yeux en ont pris plein la vue, ça c’est sûr et certain. Mais mais mais, cela n’a pas été de tout repos : merci Charlotte ! Oui, ma meilleure amie est en forme et adore les excursions. Elle est devenue très aventurière depuis qu’elle a passé un mois en Australie. Je le conçois fortement mais je ne m’attendais pas à descendre (et surtout monter) plus de 500 marches pour aller sur la plage. Oui vous avez bien lu (encore une fois), il faut compter pas moins de 500 marches pour y parvenir. Mais ça, voyez-vous je ne le savais pas sur le moment.
En fait, après avoir visité le petit village de Nonza et après avoir pic niqué au sommet de la colline où il y a la tour génoise, nous devions reprendre la route direction Saint Florent. Sauf qu’au moment de prendre la voiture, j’ai vu un panneau indiquant « Fontaine Sainte-Julie« . La curiosité nous a emporté puisqu’il fallait emprunter des marches entourées de verdure. C’était vraiment charmant. Et c’était surtout intrigant ! D’autant plus, que c’est la chienne (qui nous a suivi tout le long de notre petite ballade au village) qui a commencé à descendre les marches en direction de la fontaine. Comme si elle nous montrait le chemin. Forcément Charlotte l’a suivi et nous étions en route pour la fontaine.
Au bout de 10 minutes nous sommes arrivés. Mais non, nous ne nous sommes pas arrêtés là puisque nous sommes allés à la plage. J’étais en train de prendre des photos de la fontaine quant tout à coup je me suis retrouvée toute seule. Plus de Charlotte, plus de Max. Je me suis mise à crier et j’ai entendu Max qui me disait de prendre le chemin de droite pour descendre jusqu’à la plage. C’est ce que j’ai fait. Mais je n’arrivais jamais à les retrouver. Pourtant je ne marchais pas si lentement que ça… Mais il s’est avéré que la plage était beaucoup plus loin que prévu.
J’ai retrouvé Max, qui était seul. Il m’explique que Charlotte est partie prendre les devants pour nous prévenir si on était presque arrivés ou pas. Auquel cas on aurait fait demi-tour et on n’aurait pas descendu pour rien. Sauf que ça faisait plus de 5 minutes qu’elle était partie mais toujours rien. Moi je commençais un peu à m’inquiéter, mais elle s’est mise à crier. Nous l’avons rejoint et nous avons découvert l’impressionnante et immense plage de Nonza. Ça valait vraiment le coup de descendre. Ce qui m’a impressionné c’est la distance que l’on a fait entre la voiture et la plage. On s’en rendait encore plus compte une fois sur les galets. Vous pouvez le voir sur la photo 9ème et 10ème photo.
Nous avons fait quelques photos et nous sommes repartis car il fallait qu’on rentre car Max avait entrainement et il fallait bien 1h30 de route pour rentrer à la maison. Je vous explique pas dans quel état j’étais pour la montée… Car descendre pour l’aller c’est bien sympa, c’est rapide et c’est excitant, mais le retour c’est tout autre chose ! J’étais bien contente de retrouver la voiture au bout de 20 minutes de marche. Bref, ce fut une sacrée ballade et on s’en souviendra longtemps.
Particularité
La particularité de cette plage, en plus d’être noire et difficilement accessible, est qu’on peut y laisser des messages. Vous ne comprenez pas ? C’est bien normal. Que je vous explique… Grâce aux différents galets, les touristes peuvent faire des dessins sur la plage. Ils utilisent les roches les plus claires, pour inscrire leur prénom, des inscriptions ou même des dessins. Sur la 18ème photo vous pouvez apercevoir l’inscription « For you » dans un cœur. Nous avons vu pu aussi voir la Tour Eiffel, « Bonne année » et plusieurs cœurs.
Accès
Ce que l’on a aimé
La couleur de l’eau
La particularité de son sable noir
Les inscriptions avec les galets
Le cadre
L’immensité de la plage
Infos pratiques
L’accès est difficile et la plage est non surveillée.
Les Pétales de Violette says
Juste WAW <3