La baie de Campomoro est un petit bijou à découvrir absolument si vous êtes dans le coin ! Située à une dizaine de kilomètres de Propriano, ce petit port de pêche et sa plage de sable fin ont gardé toute leur authenticité dans un cadre idyllique. Accessible par une petite route sinueuse et étroite, attendez-vous à trouver un petit trésor. C’est un endroit qu’on aimerait garder secret mais qu’on vous partage quand même parce qu’on est sympa ! Prêt pour en prendre plein les yeux et à voir la vie en bleu ? Parce que là, ça va être difficile de faire autrement !
C’est lors de notre petit week-end à Propriano que nous avons découvert cet endroit. Nous avions regardé la carte des alentours et nous étions bien tentés de venir ici. Les photos sur Google envoyaient du lourd… Le soleil était présent et la chaleur aussi. Les conditions idéales pour aller se promener et flâner sur la plage. Dans la voiture, c’est l’excitation totale. Nous apercevons au loin les eaux turquoises de Campomoro.
Doudou, regarde regarde ! Ce bleu …
Rattachée au hameau de Belvédère pour former la commune de belvédère-Campomoro, la localité compte un peu plus de 160 habitants partagés entre l’anse de Campomoro, l’enclave de Portigliolo, Tivolaggio, et le village escarpé, dominant le Golfe du Valincu, Belvédère. Le site de Campomoro-Senetosa constitue lui-aussi un vaste territoire naturel de plus de 24 kilomètres. Géré par le Conservatoire du Littoral, il comporte des criques de sable fin, entourées de caps rocheux granitiques et recouvert d’un imposant maquis. Il existe plusieurs sentiers de randonnée sur les 2300 hectares de surface protégée, allant de simples promenades à des moyennes randonnées. Pour plus d’informations c’est par ici. Campomoro c’est aussi la petite place charmante du village, le petit bar avec vue sur l’horizon, et l’âne qui garde le champs d’en face. C’est calme, apaisant et on s’y sent bien.
La plage principale
Aux alentours de 10h00, un matin de mai, il n’y avait pas grand monde. Quelmar bonheur… On se gare vite fait bien fait, et nous entamons notre petite marche côtière tout en ne quittant pas des yeux une eau translucide d’une beauté sans nom. Je ne suis pas une habituée des plages transparentes dans la mesure où j’ai passé toute ma jeunesse en Bretagne (que j’adore énormément). C’est pourquoi je suis toujours fascinée lorsque je vois une baie comme celle-ci. Je n’ai qu’une envie à ce moment-là : la bombarder de photos !
Au loin, j’aperçois une tour génoise et c’est tout naturellement que nous nous dirigeons vers elle. Sur la route, il n’y a pas un chat. Nous sommes seuls et c’est vraiment kiffant ! Je suis toute excitée à l’idée de découvrir une nouvelle région et de profiter avec Max de ce superbe endroit. Ce sable à l’air si fin, la mer est si calme, l’eau très claire et les rochers sont si beaux. Ils me rappellent d’ailleurs ceux de Santa Giulia.
La petite crique
Et plus on marche plus on découvre de nouvelles choses. En Corse, c’est qui nous a le plus marqué. Il y a des petits trésors cachés que l’on doit trouver… C’est excitant et grisant ! Ce fut le cas ici puisqu’au bout de cette belle plage, nous nous retrouvâmes face à une petite crique. L’entrée n’est pas évidente mais nous l’avons trouvée !
Seul au monde, on cale notre serviette, on se met en tenue de combat (j’ai nommé le maillot de bain) et on tente une première baignade matinale. Seul hic : les oursins. Il y en a partout. Impossible de se baigner ici, au risque de se faire piquer. On retourne donc sur notre serviette bronzer un peu et admirer ce cadre de folie. Je sors mon appareil photo, et je mitraille, car vraiment, ça vaut le coup !
Là, maintenant, j’ai bien envie de piquer un bâteau et faire le tour du golfe du Valinco. Et j’irais bien voir ce que se cache en haut de la tour génoise… Nous ne sommes pas montés en haut, malheureusement (et je ne me souviens plus pourquoi) mais je pense que cela vaut le coup de monter car le paysage doit être magnifique. D’après ce que j’ai lu sur Internet, la balade est relativement aisée et bien indiquée, alors foncez ! J’ai également appris qu’elle pouvait se visiter d’avril à septembre pour 3.50€.
En vidéo
Accès
Plage de Campomoro 20110 Belvédère-Campomoro
Ce que nous avons aimé
La couleur de l’eau, le sable fin et les rochers
Les petites criques paradisiaque
L’atmosphère qui se dégage de ce charmant petit village
Informations
Attention au stationnement gênant pendant les mois de juillet et août.
Laisser un commentaire