Après l’article de présentation de notre circuit en Tanzanie, voici le récit de notre premier jour de safari de notre voyage de noces : le parc Tarangire ! Comme vous avez pu le voir, nous avons divisé notre safari en trois parties puisque nous avons visité trois parcs : Parc Tarangire, Parc Serengeti et Cratère du Ngorongoro. Ca y est, notre rêve va se réaliser… L’excitation est à son maximum. On vous emmène avec nous !
Jour 11 : Safari parc Tarangire
Départ d’Arusha
Il est 09h00 et Eli notre guide vient nous chercher à notre hôtel. On se familiarise avec notre 4×4 que l’on aura pendant les 6 prochains jours ! On est que tous les deux à l’arrière, on ne va pas se marcher dessus car la Jeep est hyper spacieuse. On prend nos marques et on se met à notre aise. Il y a tout ce qu’il faut dont une glacière avec des vivres – ouai dis comme ça on à l’impression qu’on part à l’aventure et camper alors qu’on dort chaque nuit dans un lodge haha. En réalité il y a des boissons (eau + soda + jus de fruits), des barres de céréales et des fruits. Nous avons également deux paires de jumelles de haute qualité ainsi que deux plaids pour les moments plus frais !
Direction notre premier parc ! Je ne m’attendais pas à faire autant de route à vrai dire. Nous avons roulé pendant trois heures depuis Arusha pour rejoindre l’entrée du parc. Sur la route nous avons traversé plusieurs villages dont certains où vivent les tribus Massaï. Mais ça va car la route est en grande partie en bon état. Il s’agit d’une voie bitumée, en ligne droite, un peu comme sur la route 66. On a qu’une envie : rouler à 130km/h sur cette magnifique route. Seul hic, la limitation est fixée à 50 km/h et notre guide respecte le code la route car les rangers ne sont pas très loin. Ce que le temps paraît long !! Je suis toute excitée à l’idée de démarrer le safari. Je vais réaliser mon rêve aujourd’hui, je n’en reviens toujours pas. J’en profite pour admirer les paysages qui s’offrent à moi. Sur le chemin, nous voyons des Massaï s’occuper de leur bétail, certains tirent leurs ânes, d’autres ramassent de la végétation. Les plaines sont immenses, il n’y a rien autour de nous.
Eli s’arrête sur le bas côté. Nous ne savons pas exactement où nous sommes mais il nous explique qu’il va acheter quelques bananes. Pendant sa courte absence, de jeunes hommes s’approchent de nous et entourent notre véhicule. Ils frappent à la vitre de la Jeep. Avec Max on se regarde interloqués. « Qu’est ce qui se passe ? Pourquoi ils font ça ? Qu’est-ce qu’ils nous disent ? » Nous sommes l’attraction de la matinée. On ne se comprend pas trop mais on leur dis bonjour en leur faisant signe de la tête et des sourires. L’un des garçons part en courant et revient quelques secondes plus tard tout fier avec des maillots de foot de la Tanzanie dans ses mains. Floqués Adidas, je regarde Max perplexe qui me confirme que cela doit être des contrefaçons. Peu importe, je le trouve beau et j’ai bien envie de le ramener en souvenir. Je demande au garçon son prix, environ 4€, et lui règle dans la foulée. Je n’ai pas besoin d’aller dans les boutiques, le shopping vient à moi directement ! Je rigole et je trouve la situation très drôle. Eli revient avec ses bananes et moi je lui montre toute contente mon nouveau maillot. C’est reparti pour un quart d’heure de route jusqu’à ce que l’on voit le panneau indiquant l’entrée du parc. Nous y voilà !
Arrivée dans le parc
« Pour votre première journée de safari, vous partirez à la découverte de ce très beau parc aux paysages variés ; vous pourrez apercevoir des éléphants, des impalas, des zèbres, des léopards, des girafes… Les parcs ne sont pas fermés donc les animaux passent sans arrêt d’un parc à un autre. Les paysages changent constamment, en fonction du climat. Dans le parc Tarangire vous pourrez aussi contempler les nombreux baobabs qui sont impressionnants. » Voilà le résumé que Marjorie, la créatrice de l’agence par laquelle nous sommes passés pour faire ce voyage, a écrit dans notre guide papier. Ca promet !!
Eli nous explique que le parc Tarangire est un sanctuaire animalier incontournable et paisible de 2850 km² situé au nord de la Tanzanie. Il porte son nom de la rivière qui le traverse et qui signifie « Rivière de phacochères« . Ce parc est réputé pour ses grandes populations d’éléphants, les oiseaux et ses forets de baobabs. En effet, Tarangire est le parc qui abrite le plus grand nombre d’éléphants au monde (en gros, si vous voulez voir des éléphants, c’est vraiment à Tarangire qu’il faut aller !). Pourquoi ? Parce qu’ils ont la certitude d’y trouver de l’eau pendant la saison sèche grâce à la rivière Tarangire. Ils plongent leur trompe dans la terre jusqu’à atteindre l’eau. C’est remarquable. En plus de cette rivière, il y le lac Barunge. Ce sont les principales sources d’eau de ce parc. De nombreux animaux viennent s’y abreuver, c’est pourquoi ce sont deux spots à ne pas louper pour observer les animaux dans leur habitat naturel. C’est d’ailleurs notre premier stop. Eli était surpris de voir autant d’animaux autour du lac. Girafes, gnous, impalas et éléphants se rafraîchissaient tous ensemble, telle une grande famille. La magie opère, je mitraille de photos dans tous les sens ! Et là je vois des bébés. Je craque ! Des éléphanteaux. Il y a des éléphanteaux à vingt mètres de moi. Et c’est l’heure de la douche ! En effet leur maman est en train de les les laver. Quelle scène de vie magique. Je pourrais rester des heures à les regarder. Ce que je vis est incroyable.
On quitte ensuite le lac pour continuer la découverte du parc. Et là sur notre chemin, qu’est-ce que je vois au loin ? Un imposant éléphant qui marche en direction de notre route. Je dégaine l’appareil, j’ouvre grand les yeux et je le vois dans mon viseur. Majestueux. A chacun de ses pas j’ai l’impression que la terre vibre. Je n’ai pas les mots pour décrire ce que je ressens. Eli roule doucement pour se rapprocher de lui « sans faire de bruit ». Max n’en perd pas une miette non plus. Il est là juste devant nous et il finit par traverser la route pour rejoindre sa famille près d’un arbre. J’ai les frissons partout.
En plus des imposants troupeaux d’éléphants, nous avons vu des girafes, des zèbres, des gnous, des singes, des gazelles, des autruches, des phacochères, des oiseaux… Mais il est également possible de rencontrer des léopards, des lions, des guépards et des buffles qui sont également attirés par la rivière. En dehors des animaux, j’ai beaucoup aimé admirer la végétation et notamment ces célèbres baobabs vieux de plusieurs centaines d’années qui sont devenus, avec les éléphants, le symbole du parc de Tarangire. Ils sont impressionnants. Il y a également de magnifiques paysages qui sont très variés. Entre les plaines herbeuses, le sable, les baobabs, les cactus, la terre couleur ocre, les roches, la rivière, le lac, les paysages vallonnés : on ne s’ennuie pas ! On a vraiment l’impression de changer de parc à chaque fois que l’on change d’endroit car rien ne se ressemble. J’ai trouvé ce parc très sauvage et j’avais par moment l’impression d’être dans le roi lion !
Après plus de 6 heures à vadrouiller dans le parc, c’est déjà l’heure de partir. Il est 17h00 et le parc ferme. On en a pris plein les yeux ! Je ne m’attendais pas à voir autant d’animaux le premier jour.
Découverte de l’hôtel
C’est donc émerveillés mais aussi fatigués, et oui le safari ça remu, que nous arrivons dans notre hôtel pour la nuit : l’Endoro Lodge. Le personnel très accueillant est d’une extrême gentillesse et au petit soin. Dès notre arrivée, deux Massaï sont là pour porter nos bagages et nous accompagner jusqu’à notre chambre. Il est 18h30 lorsque nous découvrons notre bungalow, pour une seule nuit malheureusement. Comme à chaque étape du voyage, nous sommes heureux de découvrir un tout nouvel établissement. Regardez moi cette suite incroyable ! Le lit est immense et confortable, il y en plus de la douche une baignoire d’angle avec des pétales de roses, un grand coin salon avec cheminée… et mon coup de cœur : la terrasse privative qui donne directement sur la jungle.
Ce magnifique lodge se trouve en bordure de l’aire de conservation du N’Gorongoro que nous allons traverser demain ! Le cadre est dépaysant, les bungalows sont intelligemment répartis sur le domaine, chacun avec son propre accès. L’Endoro lodge est doté d’une grande piscine (mais nous n’en avons pas profité) et de son propre restaurant. Le dîner est servis sous forme de buffet et il y a même un barbecue. Les plats sont divers, copieux et raffinés. Le seul petit bémol, qui ne nous a pas du tout dérangé, c’est la wifi qui est disponible uniquement à la réception et au restaurant.
En bref, c’était une très belle escale pour reprendre des forces après cette longue journée ! Je recommande sans aucune hésitation ce magnifique lodge. A la fin de cette première journée de safari nous sommes émus et avons encore des étoiles pleins les yeux de ce que nous avons vécu. Nous avons ressentis beaucoup d’émotions : de la joie, de l’excitation, de la surprise, mais surtout une gratitude infinie d’avoir pu vivre ces moments incroyables. Nous aimons les animaux d’un amour pur et pouvoir approcher les animaux sauvages dans leur habitat naturel fut un bonheur immense. Prochaine étape : le Serengeti !
Pour lire ou relire tous les articles sur la Tanzanie
Laisser un commentaire