Après le parc de Tarangire, nous arrivons dans le parc du Serengeti, autrement dit, la terre des lions ! Voici le récit de notre deuxième jour de safari de notre voyage de noces.
Jour 12 : Safari parc Serengeti + Village Massaï
Matin : Route + Village Massaï
Après une très bonne nuit de sommeil et un bon petit déj à l’Endoro Lodge, nous retrouvons Eli dans notre Jeep pour notre 2ème jour de safari en Tanzanie ! On quitte notre hôtel pour traverser l’aire de Conservation du Ngonrogonro pour rejoindre l’entrée du Parc National du Serengeti, la terre des Lions (j’ai si hâte !!) Mais avant cela, nous allons faire un stop un peu particulier, puisque nous allons visiter un village d’une tribu… Nous avons hâte mais nous nous posons des questions. Comment cela va-t-il se passer ? Allons-nous réussir à nous faire comprendre ?
En effet, après 1h30 de route, nous voilà dans le village traditionnel pour rencontrer la célèbre tribu des Massaï. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis avec sourire et bienveillance. Nous échangeons quelques mots en anglais, en nous présentant. Puis viens la tradition du saut des guerriers. Il s’agit d’une danse traditionnelle réservée aux hommes. Chacun doit sauter pied joint, le plus haut possible, sans élan. Le gagnant sera le plus respecté et aura le plus grand choix de femmes (Ils sont polygames). Pendant ce temps, les femmes, de leur côté, chantent tout en dansant. Elles bougent leurs épaules de haut en bas à l’unisson. C’est donc avec grand plaisir que nous les avons rejoint, en guise de respect, de gratitude et de joie de partager ces moments avec eux. C’était incroyable.
La tribu Massaï est l’une des plus célèbres de la Tanzanie et du Kenya. Le peuple vit a proximité des parcs nationaux, c’est pourquoi je voulais vraiment vivre cette expérience authentique. Pouvoir les rencontrer, en apprendre davantage sur eux, leur mode de de vie, leur culture, leurs traditions. Après les danses traditionnelles, nous avons eu une visite guidée du village. Notre guide Massaï nous a fait visiter sa hutte et nous a expliqué l’organisation du village, leur façon de travailler, de cuisiner et leur relation amoureuse. Comme les Massaï sont polygames, nous avons échangé sur ce sujet. Nous lui avons expliqué que ce voyage était notre lune de miel et que nous venions de nous marier. Ça l’a fait beaucoup rire car il était surpris que nous soyons mariés à une seule et même personne. Il ne comprenait pas comment c’était possible d’aimer une seule personne. Lui-même avait trois femmes, avec qui il avait plusieurs enfants. Nous avons pu lui poser des questions, et un réel échange s’est produit malgré la barrière de la langue. C’était très enrichissant et nous en gardons un très bon souvenir. Ensuite, nous avons discuté avec l’une de ses femmes qui confectionne des bijoux avec des perles typiques. J’en ai profité pour lui en acheté un. Une manière de les aider à développer leur village mais aussi pour les remercier de ce moment intimiste.
Dernière découverte dans le village traditionnel de la tribu des Massaï : l’école ! Après avoir croisé le regard magnifique d’une petite fille qui s’y rendait en courant, nous rencontrer la maîtresse ainsi que ses élèves, qui sont les enfants du village. Un grand tableau de craie au mur et son bateau de bois, une jeune fille prend le rôle de la maîtresse avec fierté et fait réciter à ses compagnons de classe les chiffres, et les lettres. Ils sont tous en cœur, j’en ai les frissons. Après quelques instants passés à leur côté, il est temps de dire au revoir à notre guide Massaï. J’ai l’idée de prendre une photo avec mon Polaroïd et d’en faire deux exemplaires, un pour lui et un pour nous, afin de garder précieusement ce souvenir. Après les au-revoir il est temps de reprendre la route direction… le parc du Serengeti.
Après-midi : Safari Serengeti
Pour la fin de ce 2ème jour de safari en Tanzanie, nous voilà (enfin) à l’entrée du parc que j’attendais le plus : le Serengeti – la terre des lions ! Il est 13h00 lorsque nous passons la porte symbolique de l’entrée du parc. Nous avons l’après-midi devant nous, et nous sommes surexcités !!
Quel est le premier animal que nous allons voir ?
Quand est-ce que nous allons voir notre premier lion ?
Comment sont les paysages de ce parc ?
Ce sera donc la hyène que nous avons vu en premier. Pour le grand plaisir de @maxdarrieux qui les adore ! Allez savoir pourquoi… Il dit qu’elle le fascine, et je comprends… Moi perso j’ai la référence au roi lion qui fait que je ne les porte pas dans mon cœur haha Contrairement au deuxième animal qui est apparu sur notre chemin : le serval, un félin solitaire et nocturne appelé « chat léopard », qui est difficile à trouver. Puis nous avons vu un troupeau de gazelles, un magnifique baobab et des plaines immenses, avec au loin, des montagnes et des gros rochers. Nous allons explorer ce parc sur trois jours, et je peux déjà vous dire que ça s’annonce bien !
Pincez-moi je rêve ! Après la famille de guépards, Monsieur le léopard. Nous avons vécu un moment suspendu dans le temps. Nous sommes sur la route depuis les 13h, et le temps commence à s’assombrir. Les nuages ont chassé le soleil, le ciel est bas et gris. Il commence d’ailleurs à pleuvoir.
Eli, notre guide, reçoit un appel au talkie-walkie. Il parle pendant de nombreuses minutes à son collègue qui est en ligne. Il raccroche. Il nous dit qu’il y a un léopard pas très loin de là. Alors on fonce sur le chemin cabossé. La pluie bat de plus en plus fort mais nous sommes abrités dans la Jeep. Quelques minutes plus tard nous voilà près d’un champs. Il y a d’autres 4×4 à nos côtés mais il y a surtout une silhouette qui s’approche, au loin. J’ai le cœur qui s’accélère. Il arrive. Il est là. Il est maintenant tout près. Il est à 5 mètres de moi, tout au plus. Je croise son magnifique regard, j’admire sa musculature et ses tâches parfaites. Son pelage qui a l’air si doux. J’aimerai lui faire un câlin pour le réchauffer. Il me fait un peu de peine de le voir seul, sous la pluie… Il finit par contourner notre véhicule, traverse le chemin, puis reprend le sien dans le champs, malgré le vent et la pluie.
Ce sera une belle manière de finir en beauté ce premier jour de safari dans le parc du Serengeti. Il est temps de rentrer dans notre nouveau logement. Sur la route, on croise un Dik Dik de Kirk (mon petit préf que je trouve beaucoup trop mims) et Pumba !!
La belle rencontre du jour : cette famille de guépards, avec pas moins de 4 bébés !! Notre guide Eli, nous a avoué que c’était la première fois qu’il voyait autant de petits. Quelle chance nous avons eu. Je ne vous raconte pas mon état de bonheur lorsque je les ai vu au loin, et qu’on a pu les approcher de plus près, quelques minutes plus tard !
Notre campement pour les 2 prochaines nuits ! Plutôt stylé non ? C’est notre logement préféré du voyage ! Entre l’accueil, la gentillesse du personnel, le cadre de foiX et la chambre (si on peut appeler ça une chambre haha)… La tente est IMMENSE : il y a une première pièce où sont disposés un lit double et un lit simple, puis il y a carrément une salle de bain, avec douche et wc. Tout est en bois, c’est très chaleureux. Moi qui ne suis pas camping, pour le coup j’étais contente car on est sur de la prestation haut de gamme. Il faut savoir que l’hébergement est situé dans le parc du Serengeti. Cela évite de faire des heures supplémentaires pour sortir du parc. Et cela permet d’être directement sur place tôt le matin pour admirer la vie des animaux sauvages qui viennent de se lever. (Genre à 7h tapante!!)
Mais attention, il ne faut pas avoir peur de nos amis les bêtes qui peuvent rôder autour de la tente la nuit. Perso, on a entendu des hyènes et j’avoue que j’étais pas vraiment rassurée la première nuit !
Une petite anecdote : des talkies walkies sont à notre disposition dans la chambre pour pouvoir contacter un Massaï, qui est dans les parties communes, pour qu’il puisse venir nous chercher et nous escorter jusqu’au restaurant de l’hôtel. Il en va de même pour le retour à notre chambre. Question de sécurité vu que les animaux sont en liberté dans le parc. C’est juste dingue!
Jour 13 : Safari parc Serengeti
Jour 14 : Safari parc Serengeti + retour vers Ngorongoro
Pour lire ou relire tous les articles sur la Tanzanie
Laisser un commentaire