Nous sommes le 20 mars 2019 et à quelques jours près nous en sommes maintenant à J-5 mois soit 21 semaines ou 150 jours. Voilà ce qu’il reste avant notre mariage !!! Il est temps de faire le point sur l’avancée des préparatifs. Dans l’ensemble nous sommes contents de ces préparatifs qui se déroulent sans trop de problème, à part deux points qui étaient compliqués. On a bien avancé et il nous reste peu de choses à boucler.
Nous avons l’horaire de la mairie, et nous avons récupéré notre dossier. Il n’y a plus qu’à le remplir et le déposer. Mais ça on est large. Nous avons également l’horaire pour la cérémonie religieuse. Ainsi, nous pouvons commencer à rédiger le déroulé du jour J. C’est tellement excitant !
J’ai décomposé cet article en 7 parties pour que cela soit plus simple à lire ! Et pour illustrer mes propos, j’ai ajouté trois photographies de notre shooting de l’été dernier, réalisées par le talentueux Baptiste Hauville. Bonne lecture !
Les prestataires
La partie la plus stressante est sans aucune hésitation la recherche des prestataires de nos rêves ! Plus facile à dire qu’à faire, car le monde du mariage s’est vraiment élargi ces dernières années. Bilan : il y a beaucoup de monde ! Et donc qui dit plus de monde, dit plus de choix, et plus de temps à consacrer afin de choisir le bon prestataire. Et moi, vous le savez, je fonctionne au coup de cœur… Faisons un point ensemble !
Le lieu de réception est trouvé depuis bieeeen longtemps. Nous l’avons visités en 2017, et nous avons signé en avril 2018. Il s’agit du tout premier lieu que nous avons visités : bonne pioche puisque même après 5 autres visites, nous sommes restés sur le premier choix. Le traiteur étant imposé, nous avions fait d’une pierre deux coups.
Concernant le photographe et le vidéaste, après avoir passé des heures et des heures devant mon ordi, j’ai fini par trouver ce que je souhaitais. Ce sont les deux prestataires les plus importants à mes yeux, et donc j’y ai passé beaucoup de temps. Les photos et images sont les seules choses matérielles que l’on aura après le mariage. Des souvenirs que l’on pourra revisionner tout le long de notre vie ! Je suis très sereine concernant ces deux choix.
Trouver le DJ fut quelque chose de difficile aussi ! Toute la soirée est entre ses mains alors il a une importance capitale. Nous misons vraiment sur l’ambiance car dans la famille, nous avons beaucoup de fêtards ! Avec Max on adore faire la fête, danser, chanter, toute la nuit alors il nous fallait un DJ qui envoie du lourd. Tâche peu aisée lorsqu’on ne connait pas de DJ en particulier. Impossible de juger un DJ sur site internet, il faut donc prendre le temps d’échanger ensemble, autour d’un café ou d’un verre, pour établir une liste de musiques, mais aussi pour avoir un bon feeling avec lui. Nous avons eu plusieurs rendez-vous et nous avons trouvé le notre sans trop de difficulté. Nous avons à 100% confiance en lui.
Nous avons également choisi un groupe de musique pour le cocktail (mais pas que). Ce sont les parents de Max qui nous ont suggéré l’idée et qui nous ont proposé de rencontrer un groupe qu’ils avaient eux-même déjà pu rencontrer lors d’un mariage. Leur prestation les a tout de suite séduits et c’est pourquoi ils ont leur présence à notre mariage. Ils apportent vraiment quelque chose en plus.
Je voulais absolument un photobooth pour apporter un peu de fun, de détente, et pour avoir, encore un fois, plein de jolis souvenirs. Je l’ai trouvé en fouillant sur Instagram, et je suis tombée amoureuse de ce prestataire ! En plus, c’est sa première saison alors je suis contente de l’aider à débuter !
Nous avons choisi de faire appel à une décoratrice pour avoir la déco dont nous rêvons et pour limiter les coûts. Au lieu d’acheter tout et de fabriquer par nous mêmes nous allons louer la plupart des objets. Cela nous évitera de nous retrouver avec 1000 choses à ranger dans notre 60m² !! Néanmoins, nous allons réaliser plusieurs DIY, que nous seront contents de garder par la suite. Nous avons trouvé la décoratrice en octobre 2018. Le contact est très bien passé et je suis ravie de faire appel à elle. Elle a toute ma confiance et je suis certaine que ce qu’elle va nous proposer sera un truc de fou !
Un autre prestataire que je redoutais de trouver : la wedding planner. Indispensable pour moi de faire appel à un professionnel pour TOUT déléguer le Jour J. Nous avons suivi les recommandations de la décoratrice, ainsi nous avons pu rencontrer au début de janvier, deux femmes extra. Il a été très difficile pour nous de choisir. Finalement, nous allons travailler avec les deux. Une en tant que wedding planner, et la seconde prendra la place de la décoratrice le Jour J car celle-ci est témoin à un autre mariage le même jour que nous. C’est un peu dommage, mais c’est comme ça, et je suis rassurée de faire appel à cette deuxième personne. Avec ces trois-là, je peux dormir tranquille ! Je les adore et j’ai vraiment confiance en elles.
Pour la mise en beauté, j’ai choisi la maquilleuse et le coiffeur grâce à des recommandations. J’avais demandé sur Instagram des avis et conseils sur les prestataires du coin. Et par ailleurs, ma wedding planner m’a envoyée les contacts de celles qu’elle a l’habitude de voir sur les mariages. Je les ai donc choisi sans les avoir vu. L’essai make up + coiffure est fixé en juillet.
Nos tenues
Pour ma robe de mariée, je l’ai trouvée en septembre 2018. Je vous avais raconté mes premiers essayages dans cet article; où je m’étais livrée à vous, en expliquant tous les détails de cette journée d’essayage. Je vous raconterai très prochainement dans un autre article comment j’ai trouvé ma précieuse.
Pour mes chaussures, j’ai fait le voyage jusqu’à Paris. Je pensais profiter des soldes (la volonté de faire des économies était bien présente!!) mais malheureusement je n’ai pas trouvé mon bonheur dans les soldes. Par ailleurs, je ne regrette pas d’avoir mis cette somme dans ces chaussures car il s’agit de la paire de ma vie ! Et en plus je pourrai facilement les porter de nouveau. Ce sont des Jimmy Choo, je suis hyper bien dedans et on peut le dire… J’en suis dingue ! Concernant les accessoires je ne m’y suis pas encore penchée. Par contre j’ai trouvé ma tenue pour le mariage civil, qui a lieu la veille. Une bonne chose de faite !
Quant à Max, ca y est, il a trouvé son costume ! Après avoir rendu visite en novembre 2018, à quelques boutiques de prêt-à-porter et sur-mesure, on nous a dit de revenir en février lorsque les modèles d’été seront disponibles. Max ne savait pas quelle couleur il préférait, c’est pourquoi il voulait avant tout essayer plusieurs modèles de différents coloris. De cette manière il a pu se faire une idée de ce qu’il aimait. C’est autour du 20 février qu’il a pu essayer quelques modèles. Rien d’extraordinaire, pas de coup de cœur… Et finalement, samedi dernier nous sommes retournés aux Galeries Lafayettes pour essayer les nouvelles pièces qu’ils venaient de recevoir. Et et et… Il a trouvé ! Ce ne sera donc pas une surprise pour moi, mais je suis heureuse d’avoir été là dans ces moments, pour l’avoir guidé et aidé. Je le trouve superbe, il va être canon !
Pour celles qui se demandent : j’ai voulu l’accompagner parce qu’il n’y avait que moi qui connaissait ma robe de mariée et il fallait que l’on soit « raccord ». Sur le coup il était un peu déçu, mais le jour du mariage, il aura les accessoires : chaussures, nœud papillon, pochette, boutonnière. Ça sera totalement différent et au moins je sais que nous irons bien ensemble. Il faudra qu’il voit ensuite pour sa tenue de cérémonie civile ! Affaire à suivre…
Le prêtre
L’une des galères de notre préparation du mariage : trouver le prêtre ! Je ne m’étais pas imaginée que ca serait si difficile !! Je vous expliquerai tous les détails dans un article, car je sais que nous sommes plusieurs dans ce cas-là, mais en gros, nous avons mis 10 mois pour le trouver. Malgré tout, nous sommes heureux que ce soit lui qui nous unisse, c’est un homme très ouvert, avec un grand sens de l’humour. Nos rendez-vous se passent très bien, il a su nous mettre à l’aise dès le premier jour et c’est agréable d’échanger avec lui. Nous avons commencé la préparation au début du mois de janvier, nous l’avons vu déjà à 5 reprises et nous n’avons pas encore parlé de notre bénédiction. J’ai hâte de construire notre cérémonie !
Les alliances
Nous avons trouvé nos alliances en décembre 2018 lors du salon de l’alliance à Bordeaux. C’était vraiment un super moment ! Nous étions encore dans l’euphorie d’avoir trouvé le prêtre, je pense qu’on se souviendra très longtemps de cette étape hyper stressante ! Du coup, nous avons enchaîné avec toutes les bonnes ondes qui tournaient autour de nous ! C’est bien connu : le positif attire le positif !
Le salon de l’alliance s’est installé au dernier étage de l’hôtel Mercure, près des quais. Dans une grande salle, il y avait plusieurs tables avec pleins de plateaux où étaient placées les alliances. Toutes factices, elles étaient classées par type de coloris (or, or rose, or blanc) et par style (classique, moderne, minimaliste, avec ou sans pierres etc.). Nous avions un plateau pour deux et on a pu faire notre petite sélection. Comment cela se passe-t-il concrètement ? Il n’y a rien de plus simple puisqu’il suffit de regarder les plateaux de chaque marque, (les prix sont signalés sur des petites étiquettes accrochées à chaque bague donc il n’y a pas de risque de mauvaise surprise) et dès qu’un modèle vous plaît, vous le prenez et vous le mettez dans le plateau. Une fois la sélection faite, il n’y a plus qu’à aller voir un spécialiste pour finaliser la commande.
La lune de miel
Nous nous sommes également décidés sur la destination pour notre voyage de noces ! Nous avions plusieurs idées au départ car nous aimerions faire le tour du monde. Mais il fallait bien choisir et que les conditions météo soient bonnes pendant la période où nous irions. Résultat nous allons en Afrique, continent auquel nous ne pensions pas découvrir si vite ! Au programme 15 jours entre Zanzibar et la Tanzanie. D’un côté la plage et les activités nautiques, de l’autre, l’aventure à la découverte de la vie sauvage au cours d’un safari ! Cela va être magique, complètement bouleversant et mémorable. C’est le voyage d’une vie et nous ne faisons qu’y penser !! Plus que le mariage, autant vous dire…
Nous avons pris notre décision en février, en achetant un guide voyage. Puis j’ai fait pas mal de recherches pour savoir ce qu’il fallait faire, et ne pas faire, sur les styles de safaris, les parcs à découvrir etc. Et au final tout s’est fait rapidement. Le 22 février j’écrivais à l’organisatrice de voyage, le 25 nous avions nos billets d’avion et la proposition du séjour, le 28 nous versions l’acompte ! Un grand soulagement et une bonne chose de faite.
Ce qu’il reste à faire
Bien que nous avançons dans ces préparatifs, il nous reste plusieurs points à traiter ! Je pense au gâteau, car nous ne faisons pas appel au traiteur imposé pour le dessert. Nous avons déjà fait une dégustation et nous avons la deuxième la semaine prochaine. En espérant que celle-ci soit concluante !
Nous devons également nous pencher sur le véhicule qui nous emmènera à l’église ! Je voulais une voiture en particulier mais je n’ai pas trouvé, du coup je vais devoir changer mes plans !!
Il y a aussi les faire-parts, qui me posent un peu de soucis en ce moment-même. Je ne trouve rien qui me plaise. J’adore la papeterie depuis très longtemps, et le faire-part est un élément qui me tient particulièrement à cœur et je ne souhaite pas le choisir par défaut. Je prends mon temps, je fouille sur les sites, et je vais bien finir par trouver !
Pour le traiteur, nous avons eu pas mal d’ennuis mais nous avons décidé du menu ! Il n’y a plus qu’à finaliser tout ça, avec les boissons que nous avons aussi choisi. Il nous manque le fleuriste, mais nous verrons ça avec la décoratrice, qui est actuellement en train de me préparer le carnet de style. Enfin, il nous reste tous les DIY à réaliser. Nous avons déjà commencé il y a un an mais c’est loin d’être terminé !
Notre état d’esprit
A J-5 mois, nous sommes plutôt sereins, positifs et détendus. A part le fleuriste, nous avons tous nos prestataires ! Nous avons à 100% confiance en eux (mis à part le traiteur / lieu de réception qui nous donne du fil à retordre) et c’est pour cela que nous sommes soulagés et confiants. Ce n’était pas facile de trouver notre bonheur en respectant le budget et nous avons dû parfois faire des concessions mais c’est le jeu ! Au final nous sommes ravis de nos choix et nous commençons vraiment à nous projeter.
Le meilleur reste à venir ♥
Laisser un commentaire