Le grand saut, le grand plongeon, le grand oui. L’envie de passer le reste de ma vie à ses côtés, de devenir une famille et de concrétiser plein de projets ensemble. Nous y sommes. Le mariage civil a eu lieu le vendredi 16 août en fin de matinée à la mairie de Bordeaux. Nous avions choisi de n’inviter que notre famille et amis proches ce jour-là pour rester en petit comité. Après s’être dit oui nous sommes allés déjeuner tous ensemble chez les parents de Max. Au programme, un beau buffet convivial dans le jardin. Nous avons eu la chance d’avoir un magnifique soleil, pas de vent et des températures agréables (28-30°C).
Après notre séance découverte dans les jardins de la mairie, il est temps de rejoindre tout le monde ! Je suis sur mon petit nuage, je suis toute excitée, j’ai tellement envie de dire oui à Doudou. Encore quelques minutes de patience ! On rentre dans la mairie. Pascale, la maman de Max, connaît le chemin par cœur puisqu’elle travaille ici. C’est d’ailleurs grâce à elle que nous avons pu passer par derrière, par les jardins, incognito sans que personnes ne puisse nous voir. On passe dans une grande salle de réunion. Les volets sont fermés mais on peut regarder entre les persiennes pour voir la cour de la mairie. Ils sont là ! Nos invités attendent sagement notre arrivée, ils échangent entre eux. J’aperçois le père de Max, son frère et sa sœur ainsi que mes témoins. C’est énorme de pouvoir les voir sans qu’ils le sachent. J’ai l’impression d’être dans un film d’espionnage américain. Et les micros sur les tables accompagnés de téléphones disposés sur les bureaux de la pièce accentue la chose. Je n’ai pas pu résister à y toucher. Je fais genre de passer un appel et j’appuie sur une touche, et là un gros bruit se met à retentir dans la pièce. Un biiiip hyper aiguë, insoutenable. Je raccroche illico le combiné sous les regardes de Max et Douglas qui sont entre le fou rire et la panique. « Chérie qu’est-ce que tu fais comme connerie ? » Rien, rien… Je m’amuse, je me détends ! C’est quand même flippant, on va retrouver nos invités d’une minute à l’autre.
D’ailleurs nous y voilà ! On reste dans le petit hall d’entrée. Nos mères partent devant, et rejoignent nos invités. Elles font signe à nos nièces Lana et Jade, ainsi qu’aux filles du parrain de Max, Lili et Julia, de venir nous voir. Elles sont tellement belles dans leur petite robe ! Vraiment à croquer. On leur explique leur mission et c’est parti ! Le cortège est en place, et se dirige dans la cours de la mairie de Bordeaux. Nous suivons les filles, sous les « Ils sont là« , « Ils arrivent« , « Qu’ils sont beaux !« . C’est le moment de dire bonjour à nos 50 invités. Quel moment de joie nous vivons. Le week-end de notre vie est lancé !
Il est 10h50, quand l’assistante de l’adjoint du Mairie vient nous saluer et nous fait signe qu’il faut y aller ! Nos invités se dirigent donc vers la mairie. Encore un petit instant et nous y seront ! Avec Max nous échangeons un regard. Ça y est c’est maintenant. La musique Forever starts today de Tim Halperin démarre. C’est le signal ! Nous pouvons faire notre entrée dans le grand salon de la mairie. Ce même salon où les parents de Max se sont dit oui 35 ans plus tôt, un vrai symbole. Max rentre en premier au bras de sa mère. Puis vient mon tour. C’est ma maman qui se tient à côté de moi. Je suis fière de l’avoir à mes côtés. On se regarde, elle a les yeux qui brillent… L’émotion est là. Je rentre dans le salon, et je vois nos invités. Ils sont beaux et très souriants. Ça me très plaisir. J’arrive devant mon fauteuil, je dis bonjour à l’adjoint du maire, j’embrasse Max, en tournant ma tête vers la droite, je vois mes deux meilleures amies et témoins Charlotte et Claire qui sont déjà en train de pleurer. Je ne peux m’empêcher de sourire. L’image est forte. Je suis si heureuse, après 25 ans d’amitié, qu’elles soient à mes côtés, pour ce jour tant attendu. Stéphane, l’adjoint de Monsieur le maire, nous invite à nous asseoir avant de commencer la célébration. Il faut savoir qu’il est également le supérieur de la mère de Max. Nous le connaissons bien et l’avions rencontré quelques semaines avant le mariage pour qu’il prépare son discours. Et quel discours ! Il n’a pas lésiné puisqu’il a duré environ douze minutes. D’habitude les cérémonies civiles sont expédiées mais nous avons eu la chance d’avoir une cérémonie personnalisée. Stéphane connaissait la musique de notre entrée (le truc improbable qui nous a beaucoup surpris car cette chanson n’est pas très connue). Il a d’ailleurs commencé son discours en disant « Forever starts today ». Cela nous a fait sourire. Après son discours d’accueil, nous avons échangé nos consentements et quel moment ! Ça y est nous sommes mariés !
Puis Stéphane a récité son discours en commençant par un message à mon papa et mon frère. Cela m’a beaucoup touché. « Je voudrais simplement qu’on ait une petite pensée pour ces êtres très chers qui nous ont quitté trop tôt, qui nous manquent aujourd’hui, qui sont je l’espère avec nous, et qui veilleront sur vous. » Ensuite, il a dressé mon portrait puis celui de Max. Il n’a pas hésité à nous charrier sur le nombre d’heures que je passais à la danse, ou sur le métier de Max lorsqu’il était footballeur : « Sportif c’est bien, mais tout le monde n’a pas la possibilité de se tourner les pouces tout le long de sa vie en faisant du sport » en parlant de sa nouvelle orientation professionnelle qui est celle d’éducateur spécialisée.
S’en ai suivi le passage où il a parlé de notre dolce vita en Corse, le retour à Bordeaux, puis de la demande en mariage : « Quand Marie parle de ça, elle dit « C’était magique ». bon il faut dire que le cadre convient parfaitement à vos qualités de Lord and Lady de Glencoe, titulaires d’importante possession en Ecosse (Fou rire général dans la salle, on se retourne vers nos amis qui font parti du délire). Il a donc fallu adapté la demande en mariage, au statut que vous aviez. Donc là c’est tout de suite les calèches, les torches, les promenades au coucher du soleil… Et Maxime qui tombe à terre. Et toi Marie tu dis oui. Voilà donc c’est un beau souvenir. Cette demande en mariage, elle est concrétisée. Ça y est vous êtes mariés for ever !«
L’autre moment qui a fait rire tout le monde, c’est lorsqu’il a parlé de notre lune de miel : « Et puis après le mariage il y aura ce très beau voyage de noces que vous avez choisi et qui est évidemment quelque chose de très très simple, très banal puisqu’il s’agit de la Tanzanie et de Zanzibar. N’importe qui, aujourd’hui, qui a envie de faire un petit voyage comme ça va en Tanzanie, faire un safari«
Enfin, il a a conclu son discours avec un très beau message rempli d’amour et d’espoir : « Et puis après, la vie est devant vous, nous vous la souhaitons tous très belle. Cet amour que vous avez dans les yeux va se prolonger, moi je le sais, je le vois, et cette vie heureuse vous la ferait partager à ceux qui sont là. Et ensemble vous ferez ce long chemin, for ever« . Cela nous faisait très plaisir d’avoir un discours très personnel. Nous avons eu une très belle cérémonie civile grâce à lui.
Vient le moment de la sortie des mariés. Nous avons attendu quelque temps que tous nos proches sortent. Pendant ce temps, Max et moi nous retrouvons en amoureux. Nous réalisons que ça y est, nous sommes mariés. Quel bonheur ! Nous sommes si heureux. Après deux-trois mots échangés avec Douglas, notre photographe, nous sommes prêts à sortir. Et quelle sortie ! Nous avons retrouvé nos proches sur un classique Bruno Mars et sa chanson Marry You. Applaudissement, cris de joie, sourires aux lèvres, nous avons même un peu dansé tellement on était heureux et dans l’ambiance ! Puis nous avons vécu le fou rire de la journée / du week-end / de l’année. Nous avions missionné Thomas et Antoine, les chéris de mes témoins Claire et Camille, pour tirer les confettis. Antoine a géré nickel ! Mais Thomas a eu une galère avec son canon à confettis, qui n’arrivait pas à déclencher. On s’est tous retournés vers lui, et au bout de 30 longues secondes de galère, il a réussi à tirer les confettis, qui ont finalement atterri… sur lui ! C’était magique ce moment !!
Il est maintenant l’heure d’immortaliser le moment ! Nous en profitons donc pour faire quelques photos de groupe. En famille, puis tout le monde. Douglas mitraille dans tous les sens et propose qu’on fasse une photo que j’ai repéré sur son Instagram, que je trouve trop canon. Dans le jargon, cela s’appelle une photo pause longue. Douglas prend les choses en main : il nous place devant le mur de la mairie, puis explique à nos proches leur mission : ils doivent marcher dans tous les sens, devant nous, derrière nous, de gauche à droite et de droite à gauche, sans s’arrêter. Ils ont tous joué le jeu, dans la bonne humeur. C’était un moment très convivial. Après trois ou quatre essais, c’est dans la boîte (La photo en question c’est celle qui illustre l’article) ! Il nous a montré un aperçu et tout le monde a trouvé ça trop cool.
Il est déjà 12h15 ! Le temps a filé après cette séance photo improvisée. Nous devons quitté la cours de la mairie car nous avons un timing à respecter. Tous chez les parents de Max pour déjeuner ! Max repart de son côté, avec ses témoins et sa famille. Quand à moi je flâne dehors, discute avec Douglas et sa chérie Tiphaine, qui assiste son mari pour faire encore plus de photo. Mes amies ont remis le son à fond… Je ne m’y attendais pas. Voilà que Bruno Mars fait son grand retour ! Vous les auriez vu, en train de chanter hyper fort « Don’t say no no no no no. Just say yeah yeah yeah yeah yeah » devant tout le monde. Et croyez moi, à cette heure-ci, il y avait un monde de fou place Pey Berland. Sans parler de la terrasse blindée du café-bristot Palazzo, où tout le monde était déjà à l’apéro haha En bref, je ne suis pas passée inaperçue ! Mes copines criaient dans tous les sens. J’étais pas du tout gênée haha
Nous avons passé un super moment dans le jardin des parents de Max. Le buffet était beau et bon. Cela nous a fait du bien de nous poser, de nous détendre, et surtout de boire et manger ! On avait jamais vu autant de monde ici, cela nous a fait tout drôle et c’était vraiment génial d’avoir réuni tous nos proches ici. Max et moi étions détendus et très heureux. Nous avons pris le temps de parler avec chacun de nos invités, comme nous le souhaitions. Puis à 14h15, nous avons du dire au revoir et partir. Nous avons encore un programme chargé qui nous attend…
Photo : Sweet Ice Cream Wedding
Coiffure : Scoothair (Aurélie)
Maquillage : Beauty Bike (Alice)
Manucure : La petite manucure de Marie
Tenue de la mariée : Top Brodé réalisé par la témoin de la mariée / Jupe Harpe Paris / Sac Marigance / Chapeau Van Palma
Chaussures de la mariée : Jimmy Choo (Emily 85 Champagne)
Fleurs : Les mauvaises herbes
Costume et chaussures du marié : Father & Sons
Alliances : Nos alliances by Franck Gef
Laisser un commentaire