Pour ce deuxième jour à Londres, nous visitons le quartier coloré de Nothing Hill, puis le quartier réputé de Camden où nous nous sommes fait tatouer! Ce n’était pas prévu et c’est bien ça qui a rendu le moment encore plus cool. Enfin, nous avons terminé la journée avec une superbe vue sur Londres depuis le parc de Primrose Hill. Pour cet article je vous raconterais notre expérience jusqu’aux alentours de 14h00 et Max prendra le relais à partir de Camden pour finir la journée. Bonne visite !
Nothing Hill
Nous commençons la journée par la découverte d’un quartier très réputé : Nothing Hill ! J’étais excitée comme une puce, j’avais tellement hâte de voir en vrai tout ce que j’avais pu lire sur Internet ! C’était à mon tour de profiter de ces ruelles aux maisons blanches et portes colorées, de flâner dans des boutiques de souvenirs, à la conquête de porcelaines et friperies anglaises.
-
Elgin Crescent
C’est la première rue que nous avons découverte ! Elgin Crescent est superbe. Regardez ces belles demeures rose, bleu, jaune, violine… Il y en a pour tous les goûts. Le quartier est calme et c’est agréable. Plusieurs maisons étaient en travaux, ce qui promet de nouvelles belles couleurs !
-
St. Luke’s Mews
The Mews est un peu excentrée mais vaut le détour. Ruelle secrète, typiquement anglaise, recouverte de pavés est très charmante avec ses habitations particulièrement mignonnes. On imagine ce qu’il s’y cache derrière chaque façade plus au moins colorés. Ma préférée : la rose évidement! Avec son petit vélo à vendre, je craque complètement. Puis-je emménager ici ? J’ai beaucoup aimé le calme et la végétation de St Luke’s Mews.
-
Portobello Road
Portobello Road est la partie vivante du quartier puisqu’il s’agit de l’avenue la plus connue de Nothing Hill. Ca se bouscule sur les trottoirs, on niche chez les antiquaires, on se prélasse sur les terrasses des cafés, on essaye les écharpes, les lunettes et les bagues des commerçants… Ici règne une ambiance vintage vraiment cool. Petit hic : on se serait cru en France! A chaque pas que nous faisions, nous entendions du français. Vous l’aurez compris : c’est une rue très touristique!
-
Denbigh Terrace
Perpendiculaire à Portobello Road, vous retrouverez Denbigh Terrace, une mignonne petite rue typique où bons nombres de touristes prennent plaisir à photographier sous toutes les coutures. Et cela se comprend : du rose (forcément), du bleu, du jaune, du gris… Je pense que c’est ma rue préférée!
Cette popularité, on la doit au film Coup de foudre à Nothing Hill (réalisé par Roger Michell, sorti en 1999). Il était impossible de se balader ici sans se remémorer les meilleurs lieux du film qui a rendu incontestablement le quartier si célèbre.
Ouvrons alors la rubrique romantique avec la fameuse porte de notre cher Hugh Grant. Je ne pouvais pas partir du quartier sans l’avoir vue ! En tant que grande fan de Hugh (et ses hanches d’enfer dont je ne pourrais me lasser) j’étais comblée de voir de mes propres yeux THE porte bleue ! Elle se situe au 280 Westbourne Park Street. Les deux colonnes de part et d’autre de la porte ont été repeintes en blanc mais malgré ça c’était chouette de voir cet endroit. Bon… comme dit Max, ce n’est qu’une porte sur un trottoir, il n’y a rien d’extraordinaire. Certes. Mais de se dire que j’ai marché au même endroit que lui, ça c’est complètement dingue !
Kensinghton Garden
Après avoir mangé une tartine à l’avocat au pain quotidien, nous sommes allés nous promener au park de Kensighton. Une raison à cela ! Je rêvais de voir la statue de Peter Pan. J’ai grandi en regardant les dessins-animés Disney et cette histoire qui se déroule à Londres a toujours été l’une de mes préférées devant Pocahontas, les Aristochats et le Roi Lion. Peter Pan est le héros de mon enfance.
C’est pourquoi lorsque j’ai découvert qu’il existait une statue à son effigie, je m’étais jurée qu’un jour je la verrais de mes propres yeux. Je me souviens avoir vu, à l’âge de 11 ans, le film Mary-Kate et Ashley – Destinations Londres. Une comédie romantique pour adolescentes, où Mary-Kate rencontrait et devenait par la suite amoureuse d’un british. Ma scène préférée du film ? Celle où il l’emmène voir la statue du fameux Peter Pan, l’enfant qui ne voulait pas grandir.
Déjà lorsque j’étais venue à Londres avec mon lycée, je l’avais cherchée. J’avais d’ailleurs lu qu’elle se situait au sein du Hyde Park. Mais c’était faux! Elle est en réalité dans le parc Kensighton qui est juste à côté de celui-ci. Située près de la rivière The Long Water, la statue est érigée en secret au bord de la Serpentine, dans la nuit du , car le créateur du conte, James Matthew Barrie, souhaitait que les enfants croient que les fées aient placé la statue pendant la nuit. Ainsi, la statue fut dévoilée le . On raconte qu’il a commandé la statue au sculpteur Sir George Framton parce que ce sont ses promenades dans ce parc qui l’ont inspiré pour écrire l’histoire. Le modèle choisi fût un enfant de 6 ans du nom de Michael Llexelyn Davies pour qu’il ressemble le plus possible au Peter Pan de l’histoire.
Cette statue de bronze représente Peter jouant d’un instrument à vent – qui pourrait être une flûte ou un hautbois – et étant entouré par des fées et des petits animaux comme des lapins et des écureuils.
A noter : Il existe d’autres statues comme celle-là. On en compte précisément sept ! Elles ont toutes été commandées par le créateur de notre cher Peter Pan au sculpteur George Frampon pour qu’elles soit édifiées dans différentes parties du monde. En voici la liste :
- Kensington Gardens (Londres, Royaume-Uni)
- Parc D’Egmont (Bruxelles, Belgique)
- Sefton Park (Liverpool, Royaume-Uni)
- Camden (New Jersey, Etats-Unis)
- Glenn Gould Park (Toronto, Canada)
- Bowring Park (Saint-Jean de Terre-Neuve, Canada)
- Queens Park (Perth, Australie)
Saint Aymes
Après une longue balade après le parc de Kensighton, direction le petit café Saint Aymes, que j’avais vu et revu sur Instagram. Et je comprends pourquoi on en fait tout une histoire. Il est tellement mignon ! Entre la devanture entièrement recouverte de glycines (je ne suis pas convaincue qu’elle soit naturelle), et l’intérieur très girly : cette endroit à tout pour me plaire ! Du rose poudré des murs et des tables, au vert bouteille de la banquette en passant pas le mur de fausses fleurs, sans oublier l’affiche de chat et de mon cher Karl, je me sentais comme « Barbie au salon de thé ».
En plus de la décoration de la salle, les pâtisseries sont à tomber (et je ne vous parle pas de la vaisselle…) ! Tout comme les boissons d’ailleurs. Nous avons pris un cupcake, un cookie en forme de licorne (ça aussi c’est tellement cuuuute), un jus d’orange et une thé vert aux fruits : une réelle tuerie !
First tattoo in Camden
Après cette petite pause chez Saint Aymes, nous avons pris le bus direction Camden ! Il était 15h00 et Yoann nous a retrouvé au niveau de l’emblématique Camden High Street, véritable paradis du shopping. Cette rue longue d’un kilomètre est connue pour ses façades de magasins complètement déjantées. Des bars, des restaurants, des salles de concert et des marchés animent cette incroyable rue qui traverse le cœur de Camden Town.
L’idée me trottait dans la tête depuis quelques jours. Me faire tatouer pour la première fois. Mais je ne savais pas quoi me graver sur la peau. Marie m’a alors proposé quelque chose : se tatouer la même chose, au même endroit. Ok, pourquoi pas, mais quoi ? Une phrase, un texte, un dessin ? En français, en anglais ? Eh bien ce sera les surnoms de nos chats en morse. Je pourrai désormais dire que mon premier tatouage, c’est à Londres que je l’ai fait. Stylé non ?
Après la pause tatouage, nous avons continué notre balade dans les rues de Camden town. Ce quartier très animé, où habitants et touristes se réunissent chaque week-end est également connu pour ses différents marchés. Du marché alimentaire local à la restauration rapide en passant par des stands de vêtements, souvenirs et artisanats, ce petit village respire la joie de vivre et la diversité des genres.
Vers 17h00, ayant un petit creux, nous avons dégusté un sandwich façon kebab qui était excellent. Camden market est la quatrième attraction touristique la plus populaire avec environ 100 000 personnes chaque week-end et on comprend pourquoi lorsque l’on se retrouve au milieu de cette atmosphère très surprenante et très agréable. On s’y sent bien et quand, en plus, la météo répond présent, on pourrait y rester la journée.
Pour les fans d’Amy Winehouse, une statue est érigée dans Stables Market. Ce petit marché qui présente un mélange de boutiques permanentes et de stands vendant des articles ménagers, des antiquités, des vêtements, de la nourriture et bien d’autres encore.
Primrose Hill
Vers 19h00, c’était l’heure de rejoindre Primrose Hill. Nous ne pouvions pas quitter ce quartier sans passer par la colline la plus célèbre de Londres. Sa hauteur maximum atteint 78 mètres et offre une vue panoramique sur le Central London. Yoann découvrait en même temps que nous cet endroit magique, ce qui rendait le moment parfait. Nous nous sommes posés dans l’herbe quelques minutes et avons pris des photos pour garder une trace de ces moments privilégiés.
Voici notre deuxième journée londonienne en images !
Laisser un commentaire