Avant de repartir direction l’Italie, je vous propose un petit saut dans le sud de la Corse pour découvrir un décor de rêve : le site de Roccapina. Que voyez-vous sur la photo de couverture? Regardez attentivement. Non, vous ne voyez pas? Il s’agit d’un lion !
A 20km de Sartène, et pas très loin de Bonifacio, le site de Roccapina désigne avant tout une curiosité géologique : une superbe sculpture naturelle veille sur la bais et sur une belle tour génoise. Créée par l’érosion et juchée dans le roc, nous découvrons un lion. On peut remercier le vent, les embruns et la pluie de nous offrir ce si beau cadeau. Le fauve se laisse observer un peu après l’auberge Coralli en direction de Bonifacio, dans un virage au niveau d’une buvette et du musée, en regardant vers la mer. On distingue deux énormes blocs rocheux, au sommet d’une crête que couronne une tour génoise, qui dessine la forme d’un lion allongé, tandis que quelques rochers dressés font office de crinière. On peut aussi distinguer un visage d’homme et une tête d’éléphant.
« Ton cœur est de pierre, lion de pierre tu seras ! »
Vous savez que j’adore les légendes. Je n’ai pas été surprise d’en trouver une sur Internet puisqu’à mon avis, ce lion n’est pas venu se hisser en haut de cette montagne, dominant la mer, par hasard !
La légende raconte qu’au temps des Sarrasins, un seigneur d’un grand courage vivait là, entre Tizzano et la baie de Figari, près de la plage de Erbaju surmontée de magnifiques paysages rocheux. Les barbaresques l’avaient surnommé le lion de Roccapina. C’était un fort et beau jeune homme qui portait des cheveux longs et ébouriffés. Chaque jour, il retrouvait quelques très bons amis venus des contrées voisines.Un jour, alors qu’il chassait, le seigneur rencontra une jeune femme dont il tomba éperdument amoureux mais qu’il ne pouvait épouser. Alors, désespéré, il invoqua la mort et il fut pétrifié sous l’apparence d’un lion. Dès lors, le noble animal garde la tour de Roccapina et domine la belle plage de sable blanc de Mortuli.
Randonnée
Il faut savoir que vous pouvez faire le tour du Lion de Roccapina puisqu’il existe une randonnée d’environ 2h00 de marche. Aucun risque à encourir puisque le sentier est bien balisé. Cette balade vous emmènera vers la plage d’Erbaju (220 mètres dénivelé total).
Pour plus d’infos
Le musée A Casa di Roccapina présente depuis 2012 (grâce au conservatoire du littoral), une exposition consacrée aux taffoni tels que celui du lion de Roccapina. Les taffoni sont ces gros blocs rocheux sculptés par le vent et les éléments naturels. Lors de cette visite, un audioguide gratuit vous permet d’apprendre que certains d’entre eux servirent d’habitats aux bergers.
Au-dessus du musée, un petit sentier mène à un oriu reconstitué, d’où le point de vue sur la côte est remarquable.
Ce musée se situe au col sur la RN 196, dans un virage sur la gauche en venant de Sartène.
Accès
Lion de Roccapina 20100 Sartène
Ce que l’on a aimé
Le site
Le panoramique exceptionnel de la route
L’accès à la plage pour le voir de plus prêt
Infos pratiques
+33 (0)4 95 76 01 49
contact@lacorsedesorigines.com
Pour le musée :
+33 (0)4 95 71 56 30
Entrée : plein tarif : 2 € / tarif réduit : 1 €.
Musée départemental de préhistoire Corse et d’archéologie de Sartène
Rue Jacques Nicolai – 20 100 Sartène
Tel : 04.95.77.01.09.
Laisser un commentaire