Troisième étape de notre road trip corse : le golfe de Porto! Il y a encore une fois dans cette région de vraies pépites! Nous y sommes allés qu’une seule fois malheureusement. C’était au tout début du mois de janvier, ce qui explique les couleurs des photos. Le soleil n’a pas fait son apparition ce samedi là. Quel dommage! Nous en avons quand même pris plein la vue car les sites sont exceptionnels. J’espère que le soleil sera parmi vous lorsque vous visiterez cette région car les nuances entre la roches rouges et la mer turquoise risquent d’être fabuleuses!
DÉCOUVRIR LE GOLFE DE PORTO ET SES ENVIRONS
Entre mer et montagne, cet itinéraire va vous permettre de découvrir les incontournables de la région. De Porto, embarquez pour une sortie en mer mémorable vers la réserve naturelle de Scandola. Ou, si la marche ne vous fait pas peur, effectuez la randonnée vers Girolata depuis le col de la Croix. Ensuite, vous pouvez prendre de la hauteur vers la forêt d’Aïtone ainsi que le col du Verghio, où la ballade se même avec les beaux paysages montagneux. Puis, dirigez-vous vers les renommées calanques de Piana, où les sculptures naturelles de la roche vont vous laisser sans voix! Enfin, descendez vers Cargèse et ses plages, où vous découvrirez les ornementations de l’église de rite byzantin.
Où aller ?
♦ Se promener dans le site d’exception de Girolata. Mais attention, il est accessible à pieds et le temps de marche est assez conséquent. Renseignez-vous!
♦ Contempler la réserve naturelle de Scandola depuis la route ou depuis le bateau.
♦ Admirer les calanques de Piana (classées au patrimoine mondial de l’Unesco) et visiter le village de Piana (plage d’Arone, Capo Rosso, église Sainte Marie).
♦ Faire une promenade dans la jolie ville de Porto (aquarium de la Poudrière, tour génoise, port, plage, vasques)
♦ Découvrir les édifices religieux de Cargèse (surtout son église grecque Sainte-Marie) mais aussi ses plages : de Péro, de Chinui, de Topiti et de Ménasina.
♦ Visiter,
♦ Pour les amoureux de randonnées, voici quelques suggestions : du ponte Vecchju au Ponte Zaglia, du Col de Verghio aux bergeries de Radule, le Capo Rosso, le lac de Creno, et le chemin des Crêtes.
♦ Apprécier le coucher de soleil sur les hauteurs et s’arrêter à plusieurs endroits sur la route pour admirer les roches, la mer et le maquis.
♦ Découvrir la région avec des circuits organisés : des sorties en mer offrent différents parcours. Calanques de Piana, Scandola, Girolata, et même le golfe en entier. Il est même possible d’y rencontrer des dauphins!
Sur la route
La réserve de Scandola
Les calanques de Piana
Porto
Cargèse
Bonne découverte
♥
Laisser un commentaire