Le week-end dernier, lors de notre petit séjour dans la station balnéaire de Porto-Pollo, nous souhaitions découvrir les alentours car nous savions qu’il y avait de belles choses à voir. Marie s’était renseignée grâce à son guide de la Corse. Et elle est tombée sur un article qui parlait d’un site archéologique préhistorique. Il s’agit du site historique de Filitosa, composé de statues et menhirs dont les plus anciens datent de 1490 avant J-C.
Le site
Particulièrement bien mis en scène grâce à une série de bornes sonores, ce site préhistorique mérite la visite, que l’on soit passionné ou non par l’histoire ancienne. sa particularité est de concentrer des vestiges dont l’histoire s’étale sur une très longue période : du néolithique ancien (6ème millénaire avant notre ère ) à l’occupation romaine.
Après avoir acheté vos tickets d’entrée, vous dépasserez le petit musée (mieux vaut le visiter en sortant) pour rejoindre la première statue-menhir Filitosa V. Reconnaissable à sa tête rectangulaire, elle est la plus volumineuse et la mieux « armée » de corse. Vous apercevrez des représentations très nettes, d’épée et de poignard.
Continuez votre chemin jusqu’au monument central (torre) et ses six petites statues, parmi lesquelles Filitosa IX, dont le visage est considéré comme un chef-d’œuvre d’art mégalithique. Le monument ouest, où un amoncellement de pierres forme la cavité d’un torre, se dresse quelques mètres plus loin, avant que le sentier ne descende pour atteindre le clou de la visite : 5 statues-menhir alignées en arc de cercle au pied d’un olivier de 1200 ans. Derrière elles s’étend une petite carrière de granite qui aurait fourni son matériau aux sculpteurs et un rocher dont la forme évoque la tête d’un dinosaure. Un petit guide bien réalisé est en vente à l’entrée (4 euros).
Consacrez quelques minutes au musée avant de quitter le site. Il renferme d’autres statues-menhirs, des céramiques, des outils de pierres et quelques informations sur les Torréens-Shardanes.
Notre expérience
Bon on va pas se mentir, j’ai pas passé le meilleur moment de ma vie à travers cette visite. Non pas parce que ce n’était pas joli ni intéressant, mais parce que c’était la pire des périodes pour visiter cet endroit! Je m’explique, je suis allergique au pollen depuis ma tendre enfance, et je crois qu’en une heure de visite, je n’ai jamais autant éternué de ma vie… C’était nul car je n’arrivais pas à profiter des paysages, je ne pouvais même pas écouter entièrement les didacticiels des voix off. Bref, un vrai cauchemar pour moi! Pendant ce temps-là, Marie dégainait l’appareil photo toutes les 30 secondes, j’étais content car au moins elle, pouvait en profiter. Elle s’est régalée et tant mieux car franchement le prix des places est un peu exagéré : 7 euros par personne, pour éternuer tout le long de la ballade, merci… Heureusement que le site a plu à Marie, nous n’avions pas perdu notre temps!
Voici quelques photos qui illustrent bien le site !
Accès
Station Préhistorique de Filitosa 20140 Sollacaro
Ce que l’on a aimé
La cohésion avec la nature
Le site
Le calme
Le panoramique exceptionnel du site
La bande son mystérieuse
Les bandes sonores explicatives
Infos pratiques
+33 (0)4 95 74 00 91
Email : contact@filitosa.fr
Laisser un commentaire