Pour les fans de jeux de société, comme nous, vous allez aimer cet article ! Du moins si vous ne connaissez pas les jeux que nous allons vous recommander ici. Il s’agit du premier article où nous vous présentons trois jeux. Le deuxième arrivera dans quelques temps ! Un peu de patience… Mais déjà, vous avez de quoi faire avec Dixit, Code Names et Time Bomb. Pourquoi cet article ? Parce que nous trouvons qu’il n’y a rien de plus convivial (peut-être la raclette ? Mouhahaha) que de jouer avec ses proches, un après-midi ou en soirée, de nos jours. On laisse nos téléphones de côté, on prépare un chocolat chaud, et on sort les gâteaux ! Voilà tout est prêt pour passer un agréable moment avec sa famille ou ses amis. Attention aux mauvais perdants… Vous n’êtes pas les bienvenus !
Comme vous le savez, avec Max nous avons une passion pour les jeux de société. Déjà lorsque nous étions petits, nous passions un temps fou (chacun de son côté du coup) à jouer en famille ou entre amis. Pour ma part, j’étais la fille la plus heureuse du monde lorsque nous jouions au Monopoly, à la Bonne Paye, au Mille Bornes ou encore au Pictionnary.
Désormais, depuis que nous sommes ensemble, nous avons re-découvert les jeux de société actuels grâce à des amis, eux aussi adeptes de jeux. Nous avons une longue liste à vous faire part, et nombreux sont les jeux qui nous ont plu. Nous ne les avons pas tous chez nous, mais on y joue chez les uns, puis chez les autres. Comme ça on ne joue pas toujours au même, c’est plus sympa. Bien sûr, on a maintenant nos petits favoris !!
3 jeux, 3 ambiances
Pour ce premier article, je vous propose de vous parler de trois jeux que nous aimons énormément. Ils font parti de la top list ! Ils sont bien différents les uns des autres et c’est aussi pour ça que nous vous les proposons dans ce même article. Cela dépend de vos envies, de votre humeur, du moment, et de ce que vous voulez faire à l’instant T.
- Le Dixit se joue au moins à 4 joueurs
- Le Code Names à 2,3 ou 4 joueurs
- Le Time Bomb, minimum à 4 joueurs. Plus on est de fous, plus on rit !
ÊTES-VOUS PRÊTS À DÉCOUVRIR NOS 3 JEUX CHOUCHOUS DU MOMENT ?
C’est parti !
Au passage, n’hésitez-pas à nous en recommander, on est preneurs ! 🙂
TIME BOMB
4 à 8 joueurs
Durée d’une partie : 15 minutes
Le but :
Coupez bien. Coupez vite. Coupez juste ! Le sort de Big Ben est entre vos mains…
Big Ben surplombe la charmante ville de Londres tandos qu’elle cache, sous son tic-tac régulier, le son de la bombe posée par Moriarty. C’est alors que Sherlock se précipite vers la grande tour pour tenter de la désamorcer ! Aiderez-vous Sherlock à désamorcer la bombe et sauvez Big Ben ? Ou assisterez-vous plutôt Moriarty dans son plan machiavélique ? Lancez-vous dans une partie pour le découvrir ! Time Bomb est un jeu de bluff et de déduction rapide et fun où vous ressentez la tension monter tout au long de la partie.
Description :
Vous l’aurez compris, Time Bomb est un jeu où 2 camps s’affrontent : les gentils (personnages de couleur bleue) alias l’équipe de Sherlock et les méchants (personnages de couleur rouge) alias l’équipe de Moriarty. Chaque joueur reçoit au hasard une carte personnage et découvre ainsi secrètement à quelle équipe il appartient. Devant vous, aurez des cartes Câbles. Vous prendrez ainsi connaissance de ses cartes Câbles toujours secrètement et les disposerez face cachée, devant vous. Le dernier joueur à s’être rendu à Londres devient le premier joueur et reçoit la pince coupante qu’il place devant lui. La partie peut commencer ! Celle-ci se déroule en 4 manches durant lesquelles vous utilisez la pince coupante pour couper des Câbles chez les autres joueurs en espérant remplir votre objectif. Les gentils doivent trouver les Câbles de Désamorçage (les fils sont verts) et les méchants doivent trouver la carte bombe. La partie se termine immédiatement si l’une des trois conditions suivantes est remplie : tous les Câbles de Désamorçage sont révélés (l’équipe Sherlock gagne la partie), la carte Bombe est révélée (les membres de l’équipe Moriarty gagnent la partie), ou si à la fin des quatre manches, aucune des deux conditions précédentes n’est atteinte (léquipe Moriarty gagne aussi la partie).
Notre avis :
Ce jeu est complètement dingue. C’est clairement notre jeu préféré pour une soirée ou un apéro avec nos amis. C’est simple on le sort à chaque occasion. Que ce soit au début, pour démarrer les hostilités, ou en fin de soirée, vers minuit. Il passe bien partout haha C’est le cousin de Max qui nous l’a fait découvrir durant l’été 2018. J’ai mis un peu de temps à comprendre, et à apprécier. Je ne sais pas si c’est lui qui expliquait mal ou si je n’étais tout simplement pas dedans, mais c’était galère. En même temps, il s’agit de stratégie, et de bluff. Donc si tu comprends pas les règles, c’est en effet galère. Je vous rassure, au bout de 4-5 parties ça allait mieux. Les parties ne sont pas longues. Néanmoins elles ne durent jamais 15 minutes comme il est inscrit sur la boite. Avec nos amis, ca dure beaucouuuup plus longtemps que 15 minutes. C’est simple on ne fait que parler ! C’est bien ça qui est drôle, car on essaye tous de se duper. Tout le monde ment et c’est assez excitant je dois dire. Qui sont les gentils ? Qui sont les méchants ? Qui a la bombe ? Cette fameuse bombe que l’on doit retrouver ou absolument ne pas toucher. Pour les connaisseurs, je ne sais pas vous mais je préfère être méchante. Je trouve la partie plus stimulante en ayant se rôle. L’autre fois, nous avons fait 5 ou 6 parties et j’ai été méchante seulement une fois. J’étais dégoutée haha
Ce que j’aime le plus dans ce jeu c’est qu’il faille retrouver nos partenaires sans se faire démasquer pas nos adversaires. Selon notre camp, on doit inciter ou non les autres joueurs à venir chez nous, pour couper des câbles. Souvent, mes amis ne viennent pas quand je leur dit que j’ai 3 fils, alors que pourtant, c’est la vé-ri-té !!! Ca me rend dingue lol Max lui, il est aussi toujours pris pour un méchant. Bon, c’est souvent le cas !! Mais du coup quand il est réellement gentil, personne ne le croit. Dans ce jeu, il faut faire force de persuasion, de malice et bluffer un maximum. Alors, êtes-vous plutôt Moriarty ou Sherlock ? Jouez à Time Bomb; vous m’en direz des nouvelles !
Je veux ce jeu !
CODE NAMES
2 à 8 joueurs
Durée d’une partie : 15 minutes
Le but :
Vous et votre rival connaissez les 25 cartes à faire deviner. Votre équipe parviendra-t-elle à vous comprendre pour les retrouver ?
Code Names est un jeu de langage et de déduction dans lequel les joueurs incarnent des espions d’élite répartis dans deux équipes (bleu et rouge). À la tête de chaque équipe, un maître-espion dirige les opérations. Les deux maîtres-espions sont les seuls à avoir connaissance de l’identité des 25 autres agents en mission. Ces derniers ne sont connus que par leur nom de code. L’objectif du jeu est que chaque équipe doit retrouver leur agents en se basant sur leurs noms de codes. Pour retrouver sous quel nom de code se cachent vos informateurs, écoutez bien les indices donnés par les deux maîtres-espions et prenez garde à ne pas contacter un informateur ennemi, ou pire… le redoutable assassin (matérialisée par la carte noire) ! Si une équipe tombe par malchance sur ce vil personnage, la partie s’arrête et l’autre équipe remporte la mission. Sinon, c’est la première équipe qui a identifié tous ses Informateurs qui gagne la partie.
Notre avis :
Ce jeu nous a été conseillé par ma meilleure amie et son chéri. Nous avons fait plein de parties tous les quatre et c’était vraiment trop cool. On est vite devenu accro ! J’ai toujours été attiré par les jeu d’espionnage. Quand j’étais petite je me prenais pour les Totally Spies, Fantômette ou James Bond. Forcément, ce jeu de détective ne pouvait que me plaire. Ce que j’aime le plus ? Le fait que ce soit un jeu de déduction. J’aime deviner comme faire deviner. Avec Max, il y a des parties où on est pas du tout, mais alors pas du tout, sur la même longueur d’ondes. Mais à force de joueur ensemble, on commence à comprendre comment fonctionne l’autre. C’est vraiment passionnant. Néanmoins, il ne faut pas être K.O pour jouer à ce jeu car il demande de la réflexion, du moins pour celui qui joue le maître-espion car il doit trouver des liens entre les mots; ce qui n’est vraiment pas évident. Il y a des mots qui sont impossibles à regrouper. Du coup, il est parfois difficile de trouver un bon indice. C’est là le seul point négatif du jeu : les autres joueurs doivent attendre et il arrive de trouver le temps long lorsque le maître-espion réfléchi pour trouver un bon indice.
Code Names est un jeu de société qui se sort facilement entre amis ou en couple, que vous ayez un petit créneau ou que vous vouliez y passer plusieurs heures. Pour notre part, c’est un jeu que nous emmenons souvent en vacances pour jouer au café, au goûter, à l’apéro ou après le dîner. Le plus : la mise en place est très rapide, un peu comme le Time Bomb, et les règles s’expliquent très facilement.
Je veux ce jeu !
DIXIT
3 à 12 joueurs
Durée d’une partie : 30 minutes
Le but :
Une image vaut mille mots !
Dixit est un jeu simple. Le principe : deviner et faire deviner des cartes illustrées. Chaque joueur est conteur à tour de rôle. Le conteur choisit une carte de sa main et donne un indice. Cela peut être un mot, une phrase, une chanson, une onomatopée, un son… Pour que le conteur marque des points, la carte doit être trouvée seulement par une partie des joueurs. Ainsi, l’indice doit être clair mais pas trop évidente. Un certain mystère doit planer Les autres joueurs choisissent une carte de leur main qui soit proche de la description du conteur. Le but ici est d’induire les autres en erreur. Une fois toutes les cartes récupérées et mélangées, elles sont révélées par le conteur. Les joueurs ont la tâche de débusquer l’image du conteur et voter pour celle-ci. Dès que tout le monde a voté, on compte les points, de la façon suivante :
- Si tout le monde trouve la carte du conteur, celui-ci ne marque pas de point. Les autres joueurs reçoivent 2 points.
- Si personne ne trouve la carte du conteur, celui-ci ne marque pas de point. Les autres joueurs récoltent 2 points.
- Si une partie des joueurs trouvent la carte du conteur, celui-ci obtient 3 points et les joueurs qui ont trouvé la carte aussi.
- Si un joueur désigne la mauvaise carte, le joueur qui a posé cette carte et donc induit en erreur, aura 1 point.
Le premier joueur arrivé à 30 points ou avec le plus de points lorsque le paquet est vide, remporte la partie de Dixit.
Notre avis :
Cela fait deux ans que nous avons découvert ce jeu chez des amis. Il a été un véritable coup de cœur. Deux jours après, nous l’avions en notre possession ! Du coup, nous l’avons fait découvrir à d’autres amis et à notre famille, en enchaînant les parties ! Tout le monde a adoré ce jeu poétique et enchanteur qui envoûte toutes les générations. C’est le jeu idéal pour Noël ou pour les fêtes de famille. Les illustrations originales flirtant entre le fantastique et l’onirisme sont sublimes, et chargées de détails. C’est intéressant de découvrir l’imagination de chacun. Il faut être inventif et malin. Souvent, on ne voit pas les choses de la même façon. Nous possédons Dixit Odyssey, qui est la 2ème extension du jeu ainsi que la 7ème extension nommée Révélation. Les cartes sont romantiques et féminines, ce sont mes préférées. Il faut savoir que Dixit a été multi-primé à travers le monde et on comprend pourquoi. Laissez-vous tenter par ce jeu merveilleux.
Je veux ce jeu !
Connaissez-vous ces jeux de société ?
Si vous en connaissez d’autres de ce genre, nous sommes preneurs !
Laisser un commentaire