A la recherche de prestataires pour mon mariage, je suis tombée sur THE festival à ne pas louper. Adieu la foire, le brouhaha, la foule, et le piétinement dans des allées minuscules où tu marches sur les pieds de tes voisins à chaque virage… L’idée n’est pas de proposer une centaine d’exposants dans un hangar mais au contraire, de privilégier de jolies rencontres dans un cadre sympa, original et surtout CANON. C’était le 3 février dernier, je me suis rendue, à la neuvième édition du salon du mariage alternatif LOVE/ETC.
Ce festival repense le salon du mariage de A à Z afin de proposer quelque chose de nouveau. En effet, LOVE/ETC propose aux futurs mariés de rencontrer, dans un lieu chaleureux, des créateurs d’exception; qui se feront un plaisir de partager avec vous, leur créativité, leur univers d’expression et de communication.
Une scénographie qui défie toute concurrence
Ici, pas de disposition classique, pas de box, et encore moins de cloisons entre prestataires. Il y a une unité et cela fonctionne bien. L’espace est divisé en plusieurs corners :
- Sur la partie gauche vous retrouverez quatre espaces proposant un créateur de robe, de costume, de faire-part, un fleuriste et un wedding planner selon un univers distinct décliné en fonction d’une ambiance particulière et d’une palette de couleurs précise. Au choix : esprit boho, minimaliste, Kinflok ou contemporain.
- Dans le fond de la galerie, vous découvrirez le marché de créateurs, les maquilleurs et coiffeurs, un même un endroit pour vous faire tatouer.
- Au centre, le coin guinguette avec des tables et bancs pour se reposer.
- Juste à droite de l’entrée, les photographes et les vidéastes sont regroupés
- Sur la mezzanine, un DJ qui met l’ambiance avec ses vinyls, accompagné d’un bar à cocktails
Qui se cache derrière LOVE/ETC ?
Mais alors qui est à l’origine de ce superbe concept ? Eh bien il s’agit de la talentueuse Nessa Buonomo, blogueuse iconique dans le monde du mariage, avec son blog « La Mariée aux pieds nus ». Grande source d’inspiration pour de nombreux blogueurs et surtout de futurs mariés, il est THE wedding blog de référence lorsque l’on souhaite organiser un mariage de qualité.
Je connaissais déjà son blog avant même que Max n’ait fait sa demande. C’est simple, je suis une fan inconditionnelle de mariage et de décoration depuis mon plus jeune âge et je n’avais pas besoin d’attendre cette merveilleuse question pour imaginer le déroulé de mon futur plus beau jour de ma vie.
Si vous ne connaissez pas encore son blog, je vous ordonne invite à cliquer sur le lien juste en dessous.
C’est en 2011, qu’elle créée le festival du mariage alternatif LOVE/ETC. Son but ? Réunir des personnes passionnées par leur métier, en créant une véritable cohésion d’équipe avec un mélange de genres et de talents. Le tout, dans un univers poétique, créatif et intimiste.
Au festival LOVE/ETC il est possible d’imaginer un mariage personnalisé, à son image, simple mais aussi stylé, ponctué de détails qui feront faire un grand « Wow » de la part de vos invités. Nessa Buono vous donne de quoi trouver toutes les clés pour le réaliser.
Des prestataires du tonnerre
En tant que future mariée, tu vas trouver tout ce dont tu as besoin : de la robe aux accessoires, en passant par le photographe et vidéaste (il y a du lourd!), sans oublier les alliances, la papeterie, les fleurs, la décoration et les wedding planner… Un gros programme t’attend !
Tu pourras aller à la rencontre de chacun d’entre eux, sans stresser. Ils sont vraiment à l’écoute, et attentionnés, cela fait vraiment plaisir à voir. Ici, il n’y a pas de concurrence, et cela se ressent. Ce sont des professionnels qui, ensemble, forment une communauté avec pour vision commune : satisfaire au mieux les futurs mariés.
Parmi eux, vous retrouverez beaucoup de robes bohème (dentelle et inspiration années 1970), mais aussi des créations champêtres pour la décoration ou les fleurs, des photographes et vidéastes pointus avec des books impressionnants et bien d’autres idées pour proposer une papeterie originale, une table singulière et des activités pour surprendre vos invités. En fait, au festival LOVE/ETC on recherche de l’inspiration…
Retrouvez la liste des prestataires ici
Pinterest grandeur nature
Et quand on parle d’inspiration on pense immédiatement à Pinterest. Ca y est, mon rêve est devenu réalité ! Je suis bel et bien dans mon ordinateur, je marche d’épingles en épingles, et c’est tout simplement merveilleux. Non, non je n’en fait pas trop, je vous assure ! J’y ai retrouvé tout ce que j’adore, mes moodboards ont enfin pris vie et c’est vraiment kiffant.
Du coup je lance un appel à toutes les futures mariées en mal d’idées insolites et stylés ! LOVE/ETC est là pour vous aider. Ici, vous piquerez toutes les bonnes idées qui illumineront votre jour J sans aucune chance de tomber dans le cliché ou le kitsch, promis ! La mise en scène est vraiment inspirante, c’est comme si vous y étiez. Alors on sort son petit carnet d’inspirations et on note les idées qui fusent dans tous les sens, afin de ne rien oublier !
Mon expérience
C’est accompagné de ma maman, que j’ai découvert l’espace Commines situé au cœur du Marais; qui est en réalité une galerie de 400m², à l’esprit industriel avec une magnifique verrière.
Arrivée à l’intérieur, mes yeux se sont mis à briller, et mon cœur à battre nettement plus vite. L’excitation grandissait en moi et je n’avais qu’une hâte : me précipiter à la rencontre de chaque prestataire, tout détailler, tout photographier, noter les bonnes idées, récupérer les cartes de visites, m’imaginer au jour J… Je savais que leur univers allait me plaire, mais pas à ce point là. C’est simple, j’étais aux anges. J’étais partagée entre l’envie de courir partout et le besoin de profiter à fond de chaque moment, devant chaque prestataire pour tout décortiquer et ne rien louper. En prendre plein les yeux quoi. J’ai finalement opter pour cette deuxième option.
Il nous aura fallu 2h30 pour tout admirer, cogiter, discuter et profiter. Les prestataires sont vraiment sympathiques et nous avons fait de jolies rencontres. J’ai laissé mon adresse mail à plusieurs d’entre eux, et j’ai même pu me faire coiffer. C’était un agréable moment. Par ailleurs, j’aurai aimé assister à un défilé de robes de mariée, ça aurait été un petit plus ! Quoi qu’il en soit, je repars d’ici les étoiles plein les yeux, la tête plein d’idées et mon sac rempli de cartes de visite…
Accès
17, rue Commines 75003 Paris
Informations
Créatrice : Nessa Buonomo
Réservation sur le site (prévente 8€) ou directement sur place (10€)
Laisser un commentaire