Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouvel article lifestyle avec la deuxième édition de Mes dernières lectures ! Comme je vous l’avais dit en décembre dernier, je souhaite vous partager toutes les lectures qui me plaisent. J’avais donc commencé avec cet article où il était question d’ouvrages basés sur les chats. Vous avez été nombreuses à m’en reparler, c’est pourquoi je réitère avec ce nouvel article. Cette fois-ci, je vais vous présenter trois livres que j’ai acheté sur le salon du bien-être de Bordeaux. C’est parti !
On se fait du bien !
♥♥♥
Les 29,30 novembre et 1er décembre 2019, avait lieu le Salon du Bien Être Bio & Thérapies au Parc des Expositions de Bordeaux. Nous y avons passé la journée avec Germain et Camille, un couple d’amis avec qui nous partageons souvent les mêmes intérêts. Au programme : 200 exposants, 80 conférences et ateliers-démonstrations sur les tendances émergentes en matière de mieux-être. L’espace dédié au salon était divisé en 4 parties : Bien être/Maison, Alimentaire, Thérapies et Santé/Beauté.
Nous y sommes allés tôt le matin, pour 10h00 exactement, afin d’éviter la foule. Bon… Pour être honnête nous n’avons pas pu échapper au monde l’après-midi car oui nous sommes restés jusqu’à 16h30. C’était blindé mais nous avons profité de la matiné pour faire le tour dans les allées du salon pour découvrir le maximum de stands. Nous avons également participé à deux conférences : Libérer l’enfant émotionnel qui repose en nous par Marie Lise Labonté. Cela a été un vrai coup de cœur. Elle m’a donné envie de la découvrir encore plus et d’acheter ses ouvrages (ils sont sur ma liste !). Et dans l’après-midi, nous avons participé à la conférence de Chrystel Rieder, intitulée L’influence des vies antérieures dans le présent. Une heure qui m’a un peu chamboulée car je ne sais pas trop qui croire là-dedans. Néanmoins, je reste ouverte sur le sujet.
Au sein de ce salon, il y avait un coin bibliothèque, géré par la libraire Pégase, une librairie pas comme les autres puisqu’il s’agit d’une librairie indépendante spécialisée dans le Mieux Etre et le Mieux Vivre. Créée en 1986, et nichée dans le centre ville de Bordeaux, elle propose un accueil personnalisé dans une atmosphère zen et chaleureuse. J’ai passé environ 45 minutes dans ce coin du salon. J’adore dénichée les des livres, regarder un par un, chaque ouvrage rangé sur les étagères, lire les résumés, apprécier les couvertures, feuilleter et lire quelques lignes pour me familiariser avec… Ce n’était pas prévu mais je suis ressortie avec trois livres. Ces trois livres, je vous les présente dès maintenant !
KILOMÈTRE ZÉRO
MAUD ANKAOUA
De quoi il s’agit ?
Et vous, jusqu’où irez-vous pour sauver une amie ?
« Maëlle, directrice financière d’une star-up en pleine expansion, n’a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service – question de vie ou de mort-, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l’ascension des Annapurnas qu’elle s’apprête à faire sera aussi le début d’un véritable parcours initiatique. Au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ? »
Ce que j’en pense :
J’ai trouvé ce livre très éclairant. A travers l’échappée de l’héroïne, nous vivons un voyage intérieur authentique. Le message est magnifique. Cette lecture de développement personnel nous fait réfléchir et nous interroge sur nos priorités. Un mélange entre roman, livre d’éveil spirituel, et philosophique. Riche d’enseignements, j’ai surligné beaucoup de passages que j’aimerais relire au quotidien pour ne pas oublier. Depuis Kilomètre zéro, je vois les choses différemment, et cela me fait beaucoup de bien. C’est d’ailleurs ce livre qui m’a donné envie de lire d’autres ouvrages dont l’histoire se déroule à l’autre bout du monde.
Mes passages préférés :
- Nous sommes seuls responsables de l’état d’esprit dans lequel nous décidons de vivre à chaque instant.
- Si la peur frappe à ta porte et que tu as le courage de l’ouvrir, tu t’apercevras que derrière, il n’y a personne.
- Vous confondez ce que vous êtes avec vos conditions de vie. Vous vous associez à votre titre, votre quartier, vos biens, vos origines, votre nom, votre travail, vos relations et n’existez qu’à travers eux. Vous ne concevez plus d’être aimé pour ce que vous êtes : un simple être humain.
- Profite du chemin, ne cherche pas de résultat. Le bonheur est un état d’esprit, il ne dépend pas de ce qui se passera plus tard, ni d’un fait extérieur. Il commence ici et maintenant.
Je veux ce livre !
TU NE LE SAIS PEUT-ÊTRE PAS, MAIS TU AS UN DON
CAROL PIROTTE ET SAVERIO TOMASELLA
De quoi il s’agit ?
10 contes merveilleux pour apprendre à se connaître
« L’empathie, l’intuition, la clairvoyance, la capacité d’émouvoir ou celle de guérir… Chacun de nous a un don, une sensibilité particulière, même s’il l’ignore. Peu nombreux sont ceux qui savent l’utiliser pour faire éclore toutes les facettes de leur personnalité. Comment prendre conscience de nos dons, de notre sensibilité, de nos talents ? Comment les mettre au service des autres et de la vie sans se perdre soi ? Dans ces dix histoires merveilleuses, chaque personnage va progressivement apprivoiser son don, appréhender sa véritable identité et se réaliser pleinement. Au bout du voyage, vous comprendrez que ces aventures sont autant de clés pour votre propre histoire… »
Ce que j’en pense :
J’ai passé un très bon moment à la lecture de chaque conte. J’aime aussi beaucoup ce format qui permet de lire un peu quand on veut. Une histoire au lever, une histoire à la pause déjeuner, une histoire en début de soirée ou juste avant de dormir. Cela se lit vite, c’est facile. Les histoires ne ressemblent pas : on passe de l’Angleterre en 1635, au Far West en 1859, mais aussi par l’Amazonie de 1982, sans oublier l’Islande de 2006 et les Pays-Bas en 2020. On voyage et j’adore ça !
Je veux ce livre !
LE RETOUR DU JEUNE PRINCE
A.G. ROEMMERS
De quoi il s’agit ?
« Aime tes rêves et grâce à eux tu pourras construire un monde plein de sourires et de tendresse… »
« Un jeune homme errant sur une route dé Patagonie est recueilli par un automobiliste. L’adolescent est le prince d’une contrée lointaine qui explore l’univers. Dans les paysages désertiques et sauvages, les deux voyageurs, si différents, engagent un dialogue abordant avec simplicité les grandes questions de l’existence. Au fil de leurs aventures, chacun apprend à écouter le cœur de l’autre et à tenter de trouver le vrai sens de la vie. Ce voyage se trouve le vrai sens de la vie. Ce voyage se transforme peu à peu en une véritable quête spirituelle. Et, au bout de ce chemin, il y a le secret d’un mystère que nous passons parfois une vie entière à chercher : le bonheur … »
Ce que j’en pense :
Quel bonheur de retrouver un de mes personnages préférés depuis ma petite enfance… Le Petit Prince est devenu le Jeune Prince, et c’est un doux régal. Ce retour miraculeux est rendu possible grâce au poète argentin Alejandro Roemmers. Quel audace ! Aujourd’hui le jeune homme, toujours aussi pure, innocent, et rempli de curiosité, poursuit donc ses aventures en Patagonie. Ce joli conte philosophique, est complémentaire au chef d’oeuvre de Saint-Exupéry dans la mesure où il nous emmène sur un chemin spirituel afin de répondre à des questions existentielles. On retrouvera un certain mouton, mais aussi un aviateur, un allumeur de réverbères, sans oublier une jolie rose… Ce livre m’a procuré un peu de bonheur et de réflexion. Tout ce que j’aime. Il se lit vite et lorsque l’on voit le peu de pages qu’il nous reste, on diminue la cadence pour ne pas finir trop rapidement.
Mes passages préférés :
- La seule façon de changer le monde, c’est de changer nous-mêmes.
- En observant les gens sérieux autour de moi, tous les gens respectables et qui avaient réussi dans la vie, je me suis rendu compte qu’aucun d’eux n’étaient réellement heureux.
- Sans difficultés à surmonter, nous autres, êtres humains, ne pourrions pas progresser et découvrir qui nous sommes vraiment.
- Beaucoup de gens ont peur de la mort, alors qu’ils devraient se préoccuper de donner un vrai sens à leur vie et de la rendre fructueuse.
Je veux ce livre !
N’hésitez pas à me rejoindre sur l’application mobile Goodreads pour retrouver ma sélection de livres !
Mon pseudo est le suivant : Marie MadyNoushka
Laisser un commentaire