Il y a deux semaines nous sommes partis pendant les vacances de la Toussaint pour un petit road trip d’une semaine en Lombardie. Première étape de notre voyage : Milan. Nous avons visité la ville en long en large et en travers et nous avons vraiment apprécié cette escapade. Nous retiendrons la vue à couper le souffle du toit du Duomo, les pizzas à tomber, la visite du Teatro alla Scala, le jardin paisible du Parc Sempione près du château des Sforza, les vieux tramways qui passent à chaque coin de rues, et l’Aperitivo qui nous plus que séduit…
Ahh Milan : la capitale de la mode italienne. Je savais que je m’y plairai ! C’est une métropole qui aime mélanger les bâtiments anciens et gratte-ciels modernes, où l’apéritif après le travail est une forme d’art. Pire : une institution ! Et ça nous plait fortement. Voici notre résumé des choses à voir et à faire si vous prévoyez de passer, comme nous, quelques jours à Milan.
Que voir et que faire à Milan ?
____
Visiter le Duomo et monter sur les toits pour avoir une sublime vue sur la ville
Découvrir la galerie Vittorio Emanuele II
Se promener dans le jardin Sempione et faire un pique-nique
Visiter le château Sforza
Manger une vraie pizza italienne
Visiter le théâtre de la Scala
Se perdre dans les ruelles du quartier de Brera
Prendre l’Aperitivo sur les canaux de Navigli
Goûter à la gastronomie italienne : mozzarella, escalope milanaise (la vraie de vraie!), espresso…
Monter dans un tram vintage n’importe où dans la ville
Visiter le vignoble Léonard de Vinci
Regarder le coucher de soleil depuis Monte Stella
Découvrir les basiliques San Lorenzo et Sant’Ambrogio
Admirer les buildings de la Piazza Gae Aulenti
Faire les boutiques
Où faire du shopping ?
GALLERIA VITTORIO EMANUELE II Ici vous trouverez de beaux magasins de luxe. Dans le Gucci Store de la Galleria. Si vous êtes passionné de Prada, Louis Vuitton, Chanel ou Gucci, alors Window Shopping vous ravira.
LA RINASCENTE La Rinascente est juste à côté de la Galleria. Il s’agit d’un grand magasin de luxe, style Printemps / Galeries Lafayette. Vous trouverez sur plusieurs étages de nombreuses marques de luxe, dans tous les domaines : cosmétiques, bijoux, accessoires, sacs à main (Gucci, LV, Chloé, YSL, Givenchy…), chaussures (Valentino, Salvatore Ferragamo, Jimmy Choo…) et vêtements. Le dernier étage est consacré à la gastronomie puisque vous retrouverez plusieurs épiceries fines et quelques restaurants spécialisés : God Save the Food, Be Steak, Corallo Lobster Bar, De Santis, JuiceBar, Maio Restaurant, My Sushi, Obicà Mozzarella Bar, Manuelina Focacceria di Recco.
CORSO VITTORIO EMANUELE II En passant par La Rinascente, vous arriverez au Corso Vittorio Emanuele II – une rue piétonne avec toutes les marques de milieu de gamme telles que Zara, H&M, Mango, Bershka, Calzedonia, et bien d’autres. Vous trouverez aussi des boutiques de cosmétiques comme Sephora et Kiko.
VIA TORINO L’immense et interminable Via Torino se trouve de l’autre côté du Duomo et ressemble au Corso Vittorio Emanuele II. Vous retrouverez Victoria Secret, Oysho, Mac, Calzedonia, Zara, Mango, Pull & Bear, Kiko, Accessorize, Stradivarius et bien d’autres boutiques.
VIA MONTE NAPOLEONE Descendez à la station Montenapoleone et vous arriverez dans la rue commerçante de luxe avec toutes les grandes marques de luxe telles que Versace, Prada, Burberry, Valentino, Emilio Pucci, Gucci…
Découvrons ensemble les lieux insolites à Milan que vous ne pouvez pas manquer.
Château des Sforza
Beaucoup pensent au Duomo quand ils imaginent Milan. Mais d’après ce que nous avons compris c’est bien le Castello Sforzesco et sa belle fontaine qui représentent l’emblème de la ville.
Le château des Sforza – Castello Sforzesco a été construit pour être une forteresse au XIVe siècle par Francesco Sforza, duc de Milan. Aujourd’hui, il abrite quelques-uns des meilleurs musées de la ville. Il compte sept musées, rien que ça :
- Musée d’Art Ancien : On y découvre des fresques de la Famille des Sforza et des sculptures de grande valeur issues de l’Antiquité, du Moyen-Âge et de la Renaissance. Parmi les œuvres les plus importantes se trouve la Pietà Rondanini, dernière œuvre inachevée de Michel-Ange.
- Pinacothèque : La pinacothèque du château est composée de plus de 1 500 œuvres datées entre le XIIIe et XVIIIe siècle.
- Le Musée Egyptien : Ce musée expose différents objets provenant d’Egypte comme des statuettes, sarcophages, momies et masques funéraires.
- Musée de la Préhistoire et de la Protohistoire : Avec l’exposition des objets du musée, vous pourrez découvrir les principales cultures qui se sont succédées en Lombardie depuis le Néolithique jusqu’à la Romanisation.
- Le Musée des Arts Décoratifs : Expose les travaux des tailleurs de pierre, céramistes, sculpteurs, tapissiers et tisserands datés entre le XIe et XVIIIe siècle.
- Musée des Instruments de Musique : Le Musée des Instruments de Musique renferme de curieux instruments provenant des quatre coins du monde.
- Le Musée du meuble : Ce sont six siècles d’histoire qui se reflètent à travers des pièces datées entre le XVe et le XXe siècle. Les meubles sont exposés dans des décors de reconstitution pour illustrer au mieux le contexte dans lequel ils se trouvaient originellement.
Vous ne peinerez pas à rejoindre ce château formé de briques rouges puisqu’il est desservi par trois stations de métro : Cairoli Castello, Cadorna et Lanza. Le Castello Sforzesco est en fait situé dans le parc Sempione. Les beaux jardins abritent également l’Arco della Pace, la Torre Branca, la célèbre Triennale di Milano (un musée du design et de l’art), un aquarium et l’arène civique Gianni Brera.
Le château est ouvert tous les jours de 7h00 à 19h30, tandis que les musées sont ouverts du mardi au dimanche de 9h00 à 17h30. Le billet pour entrer dans le château et le musée coûte 5€. Vous pouvez cependant entrer gratuitement du mardi au jeudi et le week-end de 16h30 à 17h30 et le vendredi de 14h00 à 17h30.
Duomo di Milano
L’un des endroits les plus instagrammables de Milan est la terrasse de la cathédrale du Duomo, lieu le plus emblématique de la ville.
Il s’agit de la « cathédrale la plus spectaculaire de toute l’Italie ». Et on comprend pourquoi… Le Duomo di Milano a été achevé en 1965 et il a fallu près de six siècles pour le terminer. Il s’agit actuellement de la plus grande église d’Italie et de la troisième plus grande au monde. Si vous êtes de passage à Milan, vous ne devez absolument pas louper ce monument colossal et majestueux!
Admirez de la Plazza sa façade, ses flèches et statues en faisant le tour du bâtiment. Celle-ci est ornée de 135 flèches et de 3 400 statues : de quoi se sentir minuscule à côté. En plus de la regarder pendant de longues minutes, partez visiter son enceinte et surtout explorez les toits du Duomo. C’est de loin ce qui m’a le plus plu durant ce voyage. Marcher sur les toits de ce sublime bâtiment m’a procuré des sentiments magiques. Vous découvrirez la ville de Milan d’un autre point de vue.
Si je peux vous donner un bon conseil : assurez-vous d’y aller dès l’ouverture, car il y après il y aura beaucoup de monde. Que ce soit à l’intérieur ou devant sur la place, la foule est présente toute la journée! Nous avons fait le choix de nous y rendre tôt le matin, pour le lever du soleil, à 07h45. Le réveil à 06h30 était difficile mais ça en valait la peine croyez moi. Nous avons fait quelques photos puis pris un petit déjeuner au Mac Do. A 09h00 nous avons présenter notre ticket d’entrée pour visiter les toits. Il n’y avait pas la queue donc nous n’avons pas attendu et les toits étaient déserts, c’était génial d’être tout seul! A 10h00 nous sommes entrés à l’intérieur de la cathédrale et nous avons visité la zone archéologique. Nous n’avons pas visité le musée car ce jour-là il n’ouvrait que l’après-midi.
Pour information, la cathédrale est ouverte tous les jours de 08h00 à 19h00. A noter qu’il est obligatoire d’être habillé convenablement, sinon ils ne vous laisseront pas entrer (même après avoir fait la queue). Pas de jambes ni de bras découverts…
Faites-vous plaisir et procurez-vous le Pass Duomo à 16€ qui vous donnera accès à l’intérieur de la cathédrale, au musée, à une zone archéologique, à l’église San Gottardo et aux toits.
Piazza del Duomo
La Piazza del Duomo est la grande place où se trouve le célèbre Duomo et de la Galleria Vittorio Emanuele II. Ses 17 000m² de superficie sont remplie toute la journée par les touristes, les habitués et les pigeons ! Pour profiter de ce cadre de folie, privilégiez le matin, ainsi vous éviterez la foule qui gache un peu le décor.
Notre toute première impression avec Max fut : Wow! Il était environ 18h00 et le soleil tapait sur la façade de la cathédrale et c’était juste magique. Elle était si belle… Max m’a sorti « On dirait qu’elle est fausse, que c’est du carton » et je suis d’accord avec lui. Ce n’est pas facile à expliquer mais les couleurs chaudes sur cette pierre si blanche rendait vraiment un drôle d’effet. Un peu comme si on était à Disneyland. C’était fou! J’ai vraiment adoré cet endroit. Mais il y a vraiment beaucoup trop de monde et pour les photos ce n’était pas l’idéal. C’est pourquoi nous y sommes retournés le lendemain, très tôt le matin comme je le disais au-dessus. Ainsi, nous avons pu profiter de l’instant présent, d’admirer la beauté de cette place, des bâtiments majestueux qui l’entourent.
De la piazza Duomo, nous pouvons apercevoir une statue dorée qui est située tout en haut du Duomo. Il s’agit de la Madonnina (« petite Vierge »), qui représente l’icône protectrice traditionnelle de la ville de Milan.
Galleria Vittorio Emanuele II
Autre incontournable des choses à voir à Milan : la galerie Vittorio Emmanuele II. Ce passage légendaire situé entre la Piazza del Duomo et la Piazza della Scala, est en réalité le plus ancien centre commercial en activité du monde. Il fut construit entre 1865 et 1877, en l’honneur du roi Victor-Emmanuel II (d’où son nom) et a toujours été le lieu de rassemblement de la bourgeoisie milanaise pour discuter d’art, de politique et de littérature.
Lorsque vous rentrerez dans le bâtiment, prenez le temps de lever les yeux et d’admirer le toit entièrement fait de verre. Un travail somptueux sublimé par la structure en fer de style néo-classique à tendance baroque. Ensuite, baissez la tête et regardez sur quoi vos pieds sont-ils posés… Sur la célèbre mosaïque zodiacale du taureau rugissant. La légende raconte que tourner trois fois sur soi-même avec le talon du pied droit posé sur les parties génitales du taureau porte chance. Ce rite devenu sacré, endommage la mosaïque qui doit être souvent restaurée. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez un attroupement de personnes regardant le sol. C’est que le taureau n’est pas très loin… Soyez patient et attendez votre tour, cela vaut le coup !
Ce centre commercial du XIXème siècle compte de nos jours, de nombreuses boutiques de luxe, des restaurants raffinés et des « Gelaterias ». Pourquoi ne pas déguster un espresso dans le café le plus ancien de Milan : Biffi Caffè fondé en 1867.
Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous invite à cliquer ici pour découvrir 10 choses à connaître sur cette Galleria.
Teatro alla Scala
Avis à tous les amateurs d’opéra, assister à un spectacle dans le célèbre théâtre de « La Scala » de Milan fera de vous un privilégier car il est reconnu comme l’un des plus célèbres au monde.
Pas question pour nous de passer par Milan sans prendre le temps de découvrir le mythique Teatro alla Scala. Y pénétrer, c’est comme entrer dans un livre d’art et de culture vivant. Au cours des 240 dernières années, cetete scène a vu les meilleurs artistes du monde entier et les plus grandes pièces de théâtre de tous les temps. C’est un réel privilège d’assister à une représentation dans ce lieu. Néanmoins, sachez qu’une nuit à La Scala doit être planifiée en amont car les places sont rares et les billets peuvent coûter très cher.
De plus, vous devez savoir qu’il faut respecter un code vestimentaire très strict puisque vous ne serez autorisé à entrer seulement si vous portez une robe élégante du soir et un costume. Les shorts, jeans, haut et t-shirt ne sont donc pas autorisés. Ce serait dommage de passer à côté surtout que les billets ne seront pas remboursés…
La saison au Teatro alla Scala commence généralement le 7 décembre, en l’honneur de Sant’Ambrogio, le saint patron de Milan. Il faut savoir que toutes les représentations doivent se terminer avant minuit. De ce fait, en cas d’opéras longs, elles commencent tôt dans l’après-midi pour pouvoir terminer à l’heure.
Nous avons donc visité le musée du théâtre aux alentours de midi. Cette visite fut intéressante et nous a permis de parcourir le vestibule du théâtre et de contempler la sublime salle de l’auditorium depuis les petites loges du troisième étage. Un moment magique dont je me souviendrais longtemps.
Ouvert tous les jours de 09h00 à 17h30. Nous avons acheté sur place nos billets pour 9 euros par personne.
Les canaux de Navigli pour l’Aperitivo
Milan ne serait pas Milan sans l’Aperitivo. Mais qu’est-ce que l’Aperitivo ? L’équivalent de l’happy hour en France avec une petite particularité en plus, puisqu’il s’agit d’un concept italien. Si vous commandez un verre de vin, une bière ou un cocktail, vous aurez une assiette gourmande offerte. Certains bars proposent même un buffet avec des spécialités milanaises offertes pour accompagner un cocktail : un vrai plaisir que nous avons renouvelé tous les jours (ou presque) avec Max. Les pros de l’Aperitivo c’est nous !
Et pour se faire, il n’y a rien de mieux que le quartier très charmant de Navigli (qui tire son nom du canal Naviglio Grande) pour découvrir Milan dans une atmosphère chaleureuse. Avec ses jolis canaux, ses terrasses confortables, ses bars animés et son apéritif, c’est bien l’endroit idéal pour flâner le soir. Nous avons beaucoup aimé nous balader le long des canaux, sous un beau coucher de soleil. A tel point que nous y sommes allés les deux soirs de suite. Cette ambiance Afterwork dans les différents bars restau est vraiment cool.
Nous avons vu passé des canoës aux alentours de 20h00, le genre de chose improbable et très atypique. D’ailleurs, pendant les mois d’été, il est possible de faire une excursion en bateau d’une heure le long du canal. Des bateaux partent d’Alzaia Naviglio Grande. Renseignez-vous…
Quelques adresses pour boire et manger
- Une vraie pizza : Restaurant Pizza Am – Corso di Porta Romana 83, 20122 Milano
- Déj rapide et efficace : Princi Bakery – Via Speronari 6, 20123 Milano ou Piazza XXV Aprile 5, 20154 Milano ou Corso Venezia 21, 20121 Milano
- Bruncher : Eccellenze Campane – Via Cusani 1, 20121 Milano / Fonderie milanesi – Via Giovenale 7, 20136 Milano
- Une glace à Milan : Cioccolati Italiani – Via San Raffaele, 6, Milano
- Sandwich frais et local : Panini Durini – Via Durini 26, 20122 Milano
- De bonnes pasta : Restaurant Miscusi – Piazza S. Camillo de Lellis, 20124 Milano
- Bar à mozzarella Obicà – Via Santa Radegonda 3, 20121 Milano
- Siroter un cocktail avec vue : Terrazza Aperol – Via Ugo Foscolo 1, 20121 Milano
- Aperitivo : Spritz bar – Ripa di Porta Ticinese 9, 20143 Milano
Rosa and Co
A la recherche d’un café girly et cocooning pour faire de jolies photos Instagram ? C’est chez Rosa and Co que cela se passe. Du rose en veux-tu en voilà ! Les nuances de rose associées aux mobilier design – tables en marbre et canapé en velours -, au carrelage black and white et avec des petits objets de décoration aux touches dorées et blanches offrent une atmosphère à la fois chaleureuse et élégante, quelque chose de tellement aimé aujourd’hui. Chaque détail est esthétique et à 100% instagrammable.
Tout ce que j’aime, au plus grand désespoir de Max haha Nous avons tout de même passé un agréable moment pour se faire un petit goûter très sympa : cookies, en forme de cœur – plus cute tu meurs- un smoothie bowl pour Max et un smoothie aux fruits rouges pour moi. J’y serais bien restée durant tout l’après-midi. Retenez l’adresse : Corso Garibaldi 16, 20121 Milano.
Crazy Cat Café
Ce qui est difficile quand on part en vacances c’est de ne pas voir ses chats pendant plusieurs jours. Et croyez moi c’est difficile quand on est habitué à les avoir dans les pattes tous les jours au quotidien (spéciale dédicace à Cachemire) ? Du coup on compense comme on peut ! Et Crazy Cat Café a forcément attirer mon attention lorsque j’ai cherché des bonnes adresses sur Internet avant notre départ. Il s’agit du tout premier bar à chat de Lombardie. Pour la petite histoire, un groupe de personnes a donc adopté neuf chats errants vivant dans les rues de Milan. Maintenant ce sont de vraies stars des réseaux sociaux. Il n’y a qu’à jeter un œil sur Instagram et Facebook. 20000 abonnés ce n’est pas rien tout de même !
Une fois à l’intérieur, vous réaliserez que ce petit café hyper cute est un lieu où le bien-être des animaux compte. Le personnel est toujours disponible pour s’assurer que les clients ne stressent pas les chats. Hormis la cuisine et les toilettes, ils peuvent gambader partout. Beaucoup de jouets sont à leur disposition, sans parler des coins cocooning et des passerelles pour qu’ils puissent aller aux quatre coins de la boutique. C’est vraiment très bien pensé, et réalisé avec beaucoup de goût.
Petit conseil : réservez une table à l’avance, surtout le week-end car c’est le moment de la semaine le plus booké. Le bar à chat est fermé le lundi mais il est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 20h30. Téléphone 02 8454 2739 / Adresse Via Napo Torriani, 5, Milan
A savoir
Milan est une ville plutôt abordable. Nous y sommes restés deux jours, mais je pense que trois jours suffisent pour tout voir en prenant son temps.
Se déplacer à Milan : C’est très simple de se déplacer à Milan. Il y a beaucoup de bus, mais également le métro et le tramway. Côté tarif, comptez 1.50€ le billet unitaire et 4.50€ le pass pour la journée. Vous pouvez acheter vos billets au sein du métro (le ticket de bus est le même que celui du métro et du tramway) ou dans les bureaux de tabacs et certains bars. Nous avons opté pour un pass 48h à 8.25€ où nous pouvions faire autant de voyages que nous le souhaitions.
Au restaurant : N’oubliez pas qu’en Italie les couverts et le pain sont payants. Ne soyez donc pas surpris de voir un supplément d’environ 2€ par personne sur l’addition. Quant à la carafe d’eau, celle-ci n’existe pas ici!
Les églises : En Italie, pour rentrer dans les églises, il faut absolument avoir les épaules et les jambes couvertes.
Le tableau de la Cène : Si vous voulez voir l’une des peintures les plus célèbres du monde La Cène, de Leonardo da Vinci, il faudra vous y prendre des en avance. Cela peut aller jusqu’à un an. Et non ce n’est pas une blague… Voyez plutôt.
Laisser un commentaire