Nous terminons notre road trip d’une semaine en Lombardie avec la dernière étape de notre voyage : Bergame. Nous y sommes restés deux jours et malheureusement pour nous il a plu pendant tout notre séjour.
Découvrons ensemble la plus belle cité de Lombardie, ayant donné naissance, au XVIème siècle, au personnage d’Arlequin, figure emblématique de la Commedia dell’Arte : Bergame « la haute » comme on dit. Cachée derrière son imposante muraille, Bergame est une cité mediévale qui se divise en deux villes : une ville moderne «basse» appelée Città Bassa et une vieille ville «haute» que l’on appelle Città Alta. Concentrez-vous sur la découverte de la ville haute pour ses ruelles tortueuses qu’elle hérite du Moyen-Âge.
Nous avons beaucoup aimé flâner dans les ruelles, et particulièrement celles de la ville haute. Il n’y a pas photo entre les deux… La vieille ville nous a entièrement séduite, de jour comme de nuit : ses minis-rues, ses petits commerces, sa place, ses bars et restaurants, son église… C’était très plaisant de s’y promener main dans la main. Contrairement à la ville basse qui n’a rien d’extraordinaire. Cependant c’est grâce à la Città Bassa que la ville a su se hisser au premier rang de l’économie régionale avec son centre de tissage, et ses activités telles que l’industrie de ciment, la mécanique et les arts graphiques.
Bergame est également connue pour ses spécialités locales : Aperitivo, Antipasti, Primi, Secondi, Formaggi, Dolci et Biscotti… Murmurez le nom des plats présents sur la carte est tellement cool. Ils sont biens! Notre hôte Air Bnb nous a conseillé de goûter aux Casonsei alla Bergamasca : des pâtes fraîches avec une garniture de viande, et quelques copeaux de parmesan. Une tuerie ! On vous recommande le restaurant Circolino…
Que voir et que faire à Bergame ?
____
Voir le lever de soleil de la Porta San Giacomo
Se perdre dans Bergamo Alta
Faire le tour des remparts
Visiter la basilique Santa Maria Maggiore
Goûter la spécialité locale : les Casonsei alla Bergamasca
Prendre l’Aperitivo sur la Piazza Becchia
Monter au campanile pour voir la vue sur la basilique
Prendre le funiculaire pour monter jusqu’a Bergamo Alta
Se relaxer aux termes de San Pellegrino
Citta Alta
Perchée sur la montagne, la Città Alta semble dormir depuis des lustres derrières ses épais remparts de l’époque vénitienne (XVIème siècle). Berceau de Bergame, elle est le domaine réservé des piétons qui arpentent la via Colleoni. De part et d’autre de cet axe principal, les ruelles tortueuses happent le flâneur curieux de trouver des havres plus tranquilles et pittoresques. Le soir et le week-end, la foule est si dense qu’il faut parfois jouer des coudes pour se frayer un chemin, à moins d’opter pour les voies de traverse.
Quelques adresses pour boire et manger
- Cuisine du terroir : Ristorante Giopi e Margi – Via Borgo Palazzo 27, 24121 Bergamo
- Casonsei alla Bergamasca : Circolino – Vicolo Sant’Agata 19, 24129 Bergamo
- Une glace Stracciatella : La Marianna – Largo Colle Aperto, 4, 24129 Bergamo
- Pizzeria : Da Mimmo – Via Bartolomeo Colleoni 17, 24129 Bergamo
- Restaurant avec vue : Caffè della Funicolare – Piazza Mercato delle Scarpe 1, 24129 Bergamo
- Des pizzas à emporter : Il Fornaio – Via Bartolomeo Colleoni 3, 24129 Bergamo
La vue panoramique des remparts
La particularité de la Città Alta, vous l’avez bien comprise… Ses superbes remparts. Dès notre arrivée dans la vieille ville, et après avoir pris le funiculaire, nous nous sommes empressés pour assister au coucher de soleil (qu’on avait pas vu de la journée d’ailleurs) sur la ville basse, depuis les remparts. Ce fut un super beau moment.
Cinq portes bordent la muraille mais nous n’avons seulement vu celle qui est proche du funiculaire. Une immense porte vénitienne appelée San Giacomo qui est formée de marbre blanc. Celle-ci était à l’époque le seul accès possible pour rejoindre la ville haute pour ceux qui arrivaient de Milan.
Basilica di Santa Maria Maggiore
Vous ne pouvez pas la louper. Cette église catholique est située dans la vieille ville de Bergame, sur la Piazza del Duomo. De style romano-lombard, elle affiche un air austère mais qu’est ce que l’intérieur est beau. C’est grandiose et luxuriant de détails ! Chaque coin a été travaillé : Stucs, boiseries, dorures, dome, archivoltes, marbres,… L’ensemble est saisissant, exceptionnel ! Un vrai décor de théâtre.
Débutée au XIIème siècle, elle n’a pas cessé ensuite d’être remaniée, chaque époque voulant marquer l’édifice de son empreinte. L’abside et le campanile sont du XVème siècle, la sacristie est Renaissance et la coupole octogonale date du XVIIIème siècle. A l’intérieur, l’opulence du décor impressionne par son mélange de styles Renaissance et baroque. Accrochées aux murs de la nef, De nombreuses tapisseries flamandes (XIVème siècle) représentant la Crucifixion, et, dans le transept, neuf tentures florentines (fin XVIème siècle) figurant la vie de la Vierge ajoutent encore un peu plus à la majesté des lieux. Par la porte sud, on accède, via une passerelle moderne en fer, au Tempietto di Santa Croce, un remarquable édifice roman de forme ronde (XIème siècle), contentant d’intéressantes fresques du XVIème siècle. L’entrée y est libre.
Les termes de San Pellegrino
Bains fumants, température de l’air 6°, architecture contemporaine, pierres et matières sombres, photophores et lampions. «Rilassarsi è un’arte»… Se détendre est un art n’est-ce pas ?
Nous avons terminé notre voyage en beauté en passant par les termes de San Pellegrino. A seulement 45 minutes en bus nous n’avons pas hésité une seule seconde. Surtout avec le temps pourri que nous avions, c’était le moment parfait pour aller se détendre, après une semaine pas vraiment reposante !
Le bus nous a déposé aux alentours de 17h00 et il faisait déjà nuit. Du coup nous n’avons pas vu grand chose de la ville à part le Grand Hotel qui est très impressionnant. Nous nous sommes immédiatement dirigés vers les thermes de San Pellegrino. Après 5 minutes de marche, nous y sommes arrivés. Le timing était parfait puisque nous avions pris un Pass pour 17h30. L’entrée coûte 42€, avec serviette, peignoir et tongs et l’accès à l’Aperitivo, un buffet à volonté (fromages, snacks, fruits, et boissons !!!) dans une belle et grande salle. Avec tout ça, prévoyez bien au moins 3 heures sur place.
L’endroit est vraiment grand, puisqu’il y a 3 étages et une trentaine de salles avec/sans musique, différents éclairages, différents bains. Mais nous avons directement été dans le bain extérieur. Même s’il pleuvait un petit peu cela ne nous a pas empêcher de profiter. Quel bonheur d’être dehors, dans la nuit, dans les bains fumants. L’ambiance était parfaite.
A savoir
Bergame se trouve à 49km de Milan, 57km de Brescia et 225km de Venise. Nous avons atterri à l’Aeroporte Orio-al-Serio, situé à 5km de Bergame. Pour visiter la région de Bergame, 3 jours vous suffira.
Se déplacer : Il est possible de tout faire à pied.
Au restaurant : N’oubliez pas qu’en Italie les couverts et le pain sont payants. Ne soyez donc pas surpris de voir un supplément d’environ 2€ par personne sur l’addition. Quant à la carafe d’eau, celle-ci n’existe pas ici!
Laisser un commentaire