Actuellement en plein préparatifs de votre mariage, il est temps pour vous de trouver THE robe de mariée mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Don’t panic, je suis là pour vous donner quelques astuces et conseils pour que tout roule sur des roulettes.
« As-tu trouvé ta robe ? »
Ah c’est fameuse question ! On vous l’a répétée une bonne dizaine de fois depuis que vous êtes fiancée n’est-ce pas ? En tout cas c’est bien mon cas… Alors oui, qui dit mariage, dit forcément robe. Vous en rêver depuis votre plus tendre enfance, vous l’imaginez depuis des années, mais vous avez peur de mal vous y prendre. Il n’y a pas de raison ! Partir à la conquête de la robe idéale est un des moments les plus enthousiasmants des préparatifs de votre mariage. Cela rend l’engagement encore plus réel. VOUS ALLEZ VOUS MARIER ! Et quoi de plus symbolique que la robe de mariée?
Ça y est, nous y voilà : il est temps pour vous de commencer les premiers essayages de robe de mariée. Cependant vous n’avez aucune idée de comment cela va se passer (un peu comme moi quoi!) et vous commencez un peu à paniquer. Alors, pour que ces essayages se passent au mieux, et pour que vous en sortiez heureuse et non frustrée, il est temps de mettre en place certaines choses.
Voici mes huit astuces pour ne pas vous tromper…
N’attendez pas la dernière minute
Cela dépend évidemment de votre budget et de vos envies mais sachez qu’il faut entre sept et neuf mois de délai pour confectionner une robe sur mesure de créateur. Beaucoup de maisons (et même de boutiques) sont overbookées et affichent plusieurs semaines d’attente avant de pouvoir vous recevoir. Du coup l’idéal est d’essayer environ un an à l’avance. Inutile de vous y prendre avant, vous risqueriez de changer d’avis en cours de route. Par ailleurs, si vous avez déjà repéré un modèle en particulier, datant de la précédente collection et que vous avez peur qu’elle ne soit plus disponible : n’attendez plus et foncez !
Prenez rendez-vous
Comme je vous le disais juste au-dessus, les boutiques ont un planning très chargé et affichent généralement « complet » pour les rendez-vous. Pensez à prendre rendez-vous en avance, si vous voulez faire vos essayages un an avant votre mariage. Cependant, vous risquerez de n’avoir personne au bout du fil si vous tentez de les joindre en plein mois d’août. Il faut savoir que la plupart des boutiques ferment l’été : de la fin juillet jusqu’à la fin août.
Pour ma part, je voulais effectuer les essayages à la rentrée scolaire entre septembre et octobre (notre mariage étant en août 2019). Je me suis donc renseignée au début du mois de juillet pour caler les rendez-vous. Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous par téléphone, par mail ou directement en boutique.
Faire du repérage en amont
Avant de vous rendre en boutique, je pense qu’il est important de connaître un minimum le sujet. C’est bien beau de vouloir une robe, mais c’est mieux de savoir faire la différence entre une robe sirène et une robe princesse. La conseillère vous remerciera lorsqu’elle vous posera la fameuse question « Qu’aimez-vous? ». Vous éviterez de lui répondre « Tout » et ça l’arrangera de ne pas sortir la moitiée de la boutique !
– Internet –
Direction Internet pour vous informer : blogs, réseaux sociaux, site des créateurs : c’est sure que vous trouverez de quoi faire ! Maintenant laissez-vous aller, parcourrez les articles spécialisés et admirez les photos des collections de différentes marques de robes de mariée. Vous finirez par avoir un style de robe favoris voire même un modèle (ou plusieurs) qui vous feront de l’œil ! Une robe digne d’un conte de fée, ou bien une robe bohème épurée et fluide ? Une taille marquée ou alors une taille haute ? Un beau décolleté dans le dos ou plutôt un décolleté plongeant sur le devant ? De la dentelle ou des strass ? A vous de voir et notez un maximum d’inspirations.
Pensez également à créer un tableau Pinterest (c’est la bible !) ou alors faites-vous un book avec toutes vos recherches. J’ai pris beaucoup de plaisir à répertorier mes inspirations dans un carnet que j’ai customisé moi-même. Vive le DIY !
– Magazine –
Mais il n’y a pas qu’Internet ! Pensez à feuilleter les magazines spécialisés, que vous trouvez en grande surface ou chez le buraliste. Mes préférés ? Wedding Magazine & Mariée Magazine.
– Livre –
Enfin, vous pouvez trouver de l’aide dans les livres édités par les blogueuses. Je pense notamment à Un mariage qui vous ressemble par Nessa Buonomo alias La mariée aux pieds nus, et Oh oui ! On se marie par Maëlis Jamin-Bizet du blog La fiancée du Panda, et Anne-Sophie Michat du blog Wedding Land.
Ce sont deux livres géniaux, facile à lire et très bien conçus. Avec ces deux ouvrages vous avez toutes les clés en main pour réussir votre mariage à 200%. En plus de trouver des conseils, de l’inspiration et les réponses à vos questions, vous trouverez un « Carnet de bonnes adresses » avec une liste de prestataires coups de cœur et incontournables des blogueuses, et tout cela classé par domaine : traiteur, papeterie, fleuriste, photographe, vidéaste… Et robe de mariée !!
Ne négligez aucun style de robe
Ce n’est pas parce qu’en photo ou sur un mannequin vous n’aimez pas un modèle ou un style de robe que vous devez la rayer de votre liste. Pensez aux bonnes surprises ! L’important est de vous sentir bien à l’intérieur de la robe. Et en photo il est difficile de s’en rendre compte. Soyez ouverte à toute proposition, d’autres styles de robe pourraient vous aller à merveille… A l’inverse, vous pouvez très bien adorer un style de robe et une fois dedans l’effet n’est pas aussi « Waouh » que vous l’aviez imaginé.
Soyez à votre avantage le jour des essayages
Coiffez-vous et maquillez-vous un minimum avant de partir à la conquête de la robe parfaite. Cela vous aidera à mieux vous sentir dans les robes que vous choisirez d’essayer. Pensez également à apporter une paire de chaussures avec une hauteur de talon qui sera quasiment semblable à celle que vous souhaiteriez porter le jour J. Enfin, prévoyez des sous-vêtements de couleur nude, sans couture et sans bretelle : vous savez, ceux que vous trouvez moche dans le coin prêt de la caisse chez Etam ? Eh bien oui ils servent !!
Ayez confiance
La confiance est le mot d’ordre de cette journée ! Ne soyez pas réticentes quant aux avis des créateurs ou des conseillers. Ils ont beaucoup d’expérience, et en ont vu passer des futures bride to be, alors n’ayez crainte ! Ils connaissent leur métier et ils seront là pour vous guider et vous épauler en cas de doute ou hésitation. Soyez à l’aise, détendez-vous et tout se passera bien, dans la sérénité. Après tout, ce n’est pas la peine de transformer cette superbe aventure mémorable en cauchemar. Relaaaaax (take it easy), tout ira pour le mieux.
Venez accompagné des bonnes personnes
C’est VOTRE moment. En général on l’attend depuis trèèèès longtemps alors il n’est pas question que Maryline vous prenne le chou et vous fasse descendre de votre petit nuage avec son « Moi je n’aime pas du tout celle-ci, elle ne te met pas en valeur« . Invitez seulement des personnes de confiance, qui vous connaissent par cœur vous et vos envies. Il vaut mieux privilégier un petit comité de personnes honnêtes, enjouées et qui ont hâte de partager ce moment de bonheur en votre compagnie. On dit bye bye aux jalouses et à toutes les copines qui ont des points de vue et des goûts opposés. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie. Rappelez-vous d’une chose : plus vous serez nombreux, plus la tâche sera complexe !
Profitez
Pour terminer, voici mon dernier conseil qui est selon moi très important : profitez de vos essayages ! Trouver la robe de sa vie est une (folle) aventure à elle toute seule. Mais les essayages de robes de mariée sont un superbe moment des préparatifs – rien à voir avec le choix du DJ ou du traiteur, si vous voyez ce que je veux dire…-. C’est un événement qui n’arrivera qu’une seule fois dans votre vie alors détendez-vous, amusez-vous et PRO-FI-TEZ !
Je finirais cet article en reprenant les paroles de Nessa Buonomo : « Vous ne serez pas obligée de fondre en larmes au moment où vous la trouverez. Elle ne sera peut-être pas exactement comme vous l’aviez imaginée, ni celle d’un créateur, ni très originale, mais une chose est sûre, ce sera la vôtre; vous serez superbe, et le plus important, c’est que vous allez vous marier. Avec votre moitié, pas avec votre robe, alors restez zen ! ».
Laisser un commentaire