Pour cette deuxième étape de notre road trip corse, je vous propose de découvrir la Balagne, qui occupe une place importante dans l’emploi du temps des visiteurs. Pourquoi? Parce que cette région révèle de petits trésors qui ne faudrait manquer sous aucun prétexte! Vous serez vite séduits côté littoral avec la ville historique de Calvi (ses rues piétonnes, sa citadelle, sa plage et son port); mais aussi avec Ile Rousse, qui doit son nom à la couleur de sa roche, et les localités balnéaires comme Algajola, Sant’Ambrogio et Lumio.
Mais vous tomberez aussi sous le charme des villages de l’arrière pays. Suspendus au-dessus de la plaine et de la Méditerranée, ils comptent parmi les plus beaux de l’ile! Au programme, artisans d’art (couteliers, céramistes, sculpteurs sur bois…), ruelles, café et auberges typiquement corses !
DÉCOUVRIR CALVI, ILE ROUSSE ET LES VILLAGES PERCHÉS DE LA BALAGNE
L’itinéraire qu’on vous conseille de suivre vous emmène à la découverte de la Balagne dans sa totalité (ou presque)! Ce parcours est axé sur les principales villes de la région. A ne surtout pas louper : la ville de Calvi, capitale de la Balagne, qui s’étend le long de son golfe sous la surveillance de sa citadelle fortifiée et du Monte Cinto (2706m). Elle est la ville la plus proche du continent et fût la ville la plus touristique de l’ile dès les années 1920. Estivale par sa plage, mais aussi culturelle par sa citadelle et ses festivals (vous avez surement entendu parler de Calvi on the rocks, c’était il y a deux semaines), elle figure parmi les destinations les plus enviées et fréquentées l’été!
Ensuite, vient la belle Isula Rossa (L’Ile Rousse), qui se distingue par sa vieille ville et sa baie bordée d’un côté par une presqu’île de porphyre rouge (qui lui a donné son nom) et de l’autre côté par une longue plage bordée par une agréable promenade. La ville est une bonne base pour découvrir l’arrière pays!
Prenez alors le temps de vous arrêter dans les hauteurs balanines pour goûter l’atmosphère de ces villages purement corse! Monticello, Corbara, Pigna, Sant’Antonio, Aregno, Feliceto, Speloncato… Il y a de quoi faire, vous allez voir!
Où aller ?
♦ Se promener sur les hauteurs de Calvi, autour de sa citadelle pour admirer la magnifique vue du port et des montagnes!
♦ Admirez un superbe panoramique de la baie de Calvi depuis la Chapelle Notre Dame de la Serra.
♦ Faire une promenade jusqu’au phare de l’ile de la Pietra à Ile Rousse.
♦ Se promener dans les ruelles de Calvi, et faire les boutiques !
♦ Se baigner sur les plages proches du chemin de fer, l’eau y est turquoise! Et en bonus, il y aura moins de touristes! Ma préférée : Ghjunchitu
♦ Contempler le coucher de soleil depuis la plage de l’Ile Rousse.
♦ Découvrir le site naturel de l’Ostriconi et sa belle plage.
♦ Pour les amoureux des villages de montagne, direction Monticello, Aregno, Feliceto, Corbara et Calenzana.
♦ Visiter le hameau abandonné d’Occi, observatoire magnifique qui domine la plaine et le golfe de Calvi.
♦ Pour les sportifs, direction les randonnées de la forêt de Bonifato.
♦ Visiter Pigna (coopérative d’artisans), Sant’Antonio (classé parmi les « plus beaux villages de France ») puis finir par Algajola sur la côte.
♦ Faire des activités nautiques : plongée, snorkeling, kayak de mer, planche à voile, catamaran, circuits organisés pour des excursions en mer.
Où manger ?
♦ Pour un repas sur le port de Calvi : Le Nautic (les poissons sont tellemeeent bons!).
♦ Pour une nuit calvaise au sommet de la citadelle : Chez Tao (piano bar, DJ)
♦ Pour un diner au bord de l’eau en admirant le coucher du soleil : L’Acula Marina à Ile Rousse.
♦ Pour ramener des produits locaux : Chez Annie. On y trouve de tout !
♦ Pour déjeuner sur une placette bordée de lauriers-roses face au chateau fortifié d’Algajola : U Castellu.
♦ Pour prendre un verre face à la mer : Le rendez-vous à Ile Rousse.
♦ Pour danser jusqu’au bout de la nuit : Pub’s à Ile Rousse (bar-restaurant-discothèque).
Citadelle de Calvi
Notre Dame de la Serra
Ile de la Pietra
Plage de Ghjunchitu
Coucher de soleil de l’Ile Rousse
L’Ostriconi
Le Nautic
L’Acula Marina
Bonne découverte
♥
Laisser un commentaire