Il serait temps de le publier cet article ! Cela fait plus d’un mois qu’il est rangé dans les « brouillons » et je l’avais complètement zappé! Non pas parce qu’il n’est pas important, loin de là, mais parce qu’il est tout simplement évident. Je m’explique! Nous avons recueilli Dali le 14 août (eh oui déjà). J’avais d’ailleurs rédigé cet article pour vous le présenter et pour vous raconter son histoire. Mais à cette époque il n’était pas question de le garder. Même si j’avoue l’avoir espérer dans un coin de ma tête. Ce n’était pas prévu de le garder mais plutôt de le sauver. Nous avions dans l’optique de le remettre sur pattes, puis de le confier à quelqu’un qui aurait pu s’en occuper. MAIS MAIS MAIS cela ne s’est pas passé comme ça.
Tout simplement parce que nous nous y sommes attachés. Et croyez-moi, au début, j’avais fait en sorte de ne pas m’attacher. J’étais distante et je me répétais sans cesse :
Marie, tu ne vas pas le garder
Je me protégeais et je ne voulais pas souffrir après son départ. Encore il aurait fallu qu’il y en ait un… Si j’avais su, je l’aurais aimé à sa juste valeur dès le premier jour. Bon, il est vrai que je ne voulais pas faire de la peine à Gala. Il était hors de question qu’il prenne sa place et qu’elle se sente délaissée voir même abandonnée! Gala est le plus beau cadeau qu’on m’ait fait et jamais je ne l’oublierai. C’est ma fifille, je l’aime tellement si fort… Il était donc inconcevable que ce petit bout prenne de la place dans la relation que j’ai avec Gala.
Alors au fil des jours, je le nourrissais, je jouais avec et je lui donnais de l’amour. Malgré Gala… Nous les avons séparé car nous avions peur de la réaction de Gala, elle qui est si sauvage. Ce n’est pas une corse pour rien hin ! Alors elle restait dans la chambre, et Dali restait dans le chalet. Chacun sa piaule !
Mais nous avons eu envie de les faire rencontrer. Forcément, mettez-vous à notre place ! Je me souviendrais longtemps de cette rencontre. C’était dehors, en fin d’après-midi. Max tenait Dali et moi Gala. Et bien figurez-vous que ce n’est pas Gala qui a fêlé mais c’est bien le petit Dali qui a grogné ! Dali lui qui était si adorable et si sociable, a montré son petit caractère de feu. Gala n’a rien fait, elle le regardais avec de ces billes! On a donc décidé d’arrêter là. Ce n’était pas gagné ! Mais le lendemain nous avons retenté l’expérience… Rien à voir cette fois! C’est Gala qui a fêlé ! Nous ne sommes pas allés plus loin.
Entre temps, nous sommes allés chez le véto pour la première visite de Dali. Toujours dans l’optique de le laisser à quelqu’un après ce contrôle pour voir s’il était en forme. Il nous a prescrit des médicaments pour le traiter des vers, et des puces. Et nous lui avons exposé la situation. Comment faire pour que deux chats s’entendent? Il nous a expliqué qu’il fallait mettre Dali dans la chambre de Gala pour qu’il laisse son odeur et que Gala s’y fasse. Ensuite, il nous a dit d’attendre quelques jours et de les laisser tous les deux dans une pièce, en nous expliquant qu’il devait se rencontrer sans qu’on les tienne, que c’était à eux de faire le premier pas et qu’ils ne devaient pas se sentir oppressés! Néanmoins il nous a expliqué que s’ils commençaient à sa battre il fallait, non pas les séparer avec nos mains au risque de se faire griffer, mais faire du bruit et laisser la porte ouverte pour que l’un d’entre eux sorte de la pièce. En général, les chats ont peur du bruit. C’est ce que nous avons fait et tout s’est très bien passé. Aucun des deux n’a fêlé, ni grogner. J’étais si contente du résultat.
Plusieurs fois par jour, nous les mettions ensemble. Et petit à petit, ils se sont habitués. Surtout Dali. Gala était tout de même sur la défensive. Je me souviens des moments où elle le sentait dans son dos, et où elle mettait des petits coups de pattes mais Dali ne sentait rien. On pouvait même dire qu’il en avait rien à faire. Hyper détendu, il ronronnait et il allait même vers elle pour avoir des câlins.
Voir leur relation s’améliorer de jour en jour était magique! J’ai pu filmer plusieurs moments entre le premier jour où Dali est arrivé et maintenant. Il faudra que je fasse une vidéo montage, car ça vaut vraiment le coup !
Je pense que si Gala n’avait pas aimé Dali, nous ne l’aurions pas garder avec nous. Mais maintenant il fait parti de notre petite famille ! Nous sommes quatre et cela fait du bien de les avoir tous les deux. J’en suis raide dingue et j’aime l’affection qu’ils nous donnent au quotidien. Ces petites boules de poils nous comble de bonheur chaque jour. Sauf bien sur, quand Dali fait pipi à côté de la litière… Mais ce n’est qu’un détail par rapport à tout l’amour qu’il nous apporte.
Voici quelques photos du mois de septembre où nous étions encore chez mes beaux parents. N’est-il pas adorable (même si il est roux! Attention je vous entends!!!) ?
Mais au juste, pourquoi Dali ? La réponse prochainement…
Laisser un commentaire