La 4ème étape de notre road trip corse est la belle et tant attendue ville d’Ajaccio. Il y en a des jolies choses à voir sur la côte ouest. Et Ajaccio en est pour quelque chose! Son centre ville est charmant : port, marché sur la place, demeures historiques, places encadrées de palmiers, petites ruelles, superbe front de mer, commerçants locaux… Découvrons tout cela ensemble!
DÉCOUVRIR LE GOLFE D’AJACCIO ET SES ENVIRONS
Première ville de l’île et chef-lieu de la Collectivité territoriale de Corse, Ajaccio fait figure de « capitale » de l’île. L’essor de la ville, aujourd’hui prospère et active, date de l’époque de Napoléon Bonaparte. Néanmoins, la ville a su préserver son caractère décontracté.
Après avoir visiter son centre-ville, vous devez absolument vous rendre à la pointe de la Parata, située à seulement quelques kilomètres d’Ajaccio. Vous admirerez alors les quatre ils Sanguinaires qui doivent leur nom à la couleur rougeâtre de leur roche. L’environnement de la pointe de la Parata (péninsule effilée flanquée d’une tour génoise), est un peu négligé mais les îles méritent le coup d’oeil pour leur austère paysage maritime.
Ponctuée d’une dizaines de plages, la route des Sanguinaires occupe également une place importante auprès des fêtards et des bons vivants.
N’oubliez pas de prendre la route un peu plus au sud pour découvrir Porticcio, une station purement balnéaire. Malgré la foule l’été, on peut y prendre beaucoup de plaisir grâce à ses nombreuses plages : plage de la Viva, plage d’Agosta, plage de Ruppione et plage d’Argent.
Où aller ?
♦ Se promener dans le centre ville d’Ajaccio : la grande Place de Gaule avec ses hauts palmiers et la vue sur la mer, la Place d’Austerlitz, le port, la cathédrale de style vénitien
♦ Contempler le coucher du soleil sur les iles Sanguinaires et la tour de Parata.
♦ Faire le marché central. Vous y trouverez toutes les spécialités corses : charcuterie (Figatelli, Lonzo et Coppa) fromage (Brocciu, brebis), vin, miel, huile d’olive, gâteaux (Canistrellis)…
♦ Faire une promenade le long de la citadelle. Malheureusement on ne peut pas y rentrer puisque les militaires l’occupent. Cependant, elle domine le golfe et veille sur Ajaccio depuis des années.
♦ Pour se cultiver, direction le musée du palais Fesch où l’on compte plusieurs chefs-d’œuvre.
♦ Visiter le musée national de la maison Bonaparte.
♦ Bronzer sur la plage Saint François (en pleine ville), et la plage du Trottel qui s’étend un peu plus à l’ouest, en direction des Sanguinaires. D’ailleurs vous retrouverez sur cette route, plusieurs petites criques! Sinon, la plage du Ricanto vous attend dès votre sortie de l’aéroport!
♦ Se promener dans le parc des Milelli, à 5km au nord-ouest du centre ville : un havre de paix qui surplomb le golfe d’Ajaccio.
♦ Faire des activités nautiques : plongée, snorkeling, sorties en mer et découvertes naturelles en bateau, pêche à la ligne...
♦ Il est même possible de surfer sur la plage du Capo di Feno où le vent souffle beaucoup!
♦ Pour les sportifs, la randonnée du sentier des douaniers est là pour vous ! Idéale pour rentrer en communion avec la faune et la flore corse (le maquis).
Où manger ?
♦ Pour boire l’apéro ou pour une glace : Conca D Oru
♦ Pour un repas classique : Au café de Paris
♦ Pour un diner dans un pub gastronomique : Le Directoire
♦ Pour des huitres et un plateau de fruits de mer : Au bar des sports
♦ Pour manger italien : La Tratoria
Le centre ville
Les Iles Sanguinaires
La citadelle
Le palais Fesch
Plage Saint François
Bonne découverte
♥
Laisser un commentaire