Nous y voilà : je suis nostalgique. Il fallait bien s’en douter, ça allait arriver ! Cela fait un peu plus de deux mois que nous avons quitté la Corse. Comme elle me manque ! Je me repasse en boucle les photos et j’ai eu envie de rédiger cet article. Du 14 au 21 juin, ma meilleure amie Claire et son copain Thomas sont venus nous faire un coucou avant notre déménagement. L’année est passée vite, et je suis bien contente qu’on ait trouvé un moment pour nous quatre. Depuis qu’ils avaient pris leur billet d’avion, je ne pensais qu’à une chose : leur venue ! Je n’avais qu’une seule hâte : leur faire découvrir « notre » ile ! Il fallait qu’ils soient épatés, qu’ils en prennent plein les yeux. En bref, qu’ils soient sur un petit nuage afin de décompresser de la vie parisienne. C’est chose faite ! Ils n’ont pas arrêté de nous remercier. A chaque apéro on trinquait à leur venue et ils nous glissaient « Encore merci ! ». Ce que c’était drôle. Nous avons passé une semaine de folie entre amis, et je tenais à vous faire partager ces moments de pur bonheur.
Mardi 14 – Jour 1 – Surprise et eau turquoise
Leur avion arrivait à 8h35. Oui c’était tôt mais c’était parfait, car ça nous laissait toute la journée devant nous. J’étais surexcitée, je ne pensais qu’au moment où ils seraient chez nous. Et je m’en souviens comme si c’était hier. Impossible de me rendormir à 6h45. Je me suis donc levée, j’ai ouvert la porte de Galou, et nous sommes descendues dans le salon à attendre que l’aiguille tourne. Finalement, nous sommes partis de la maison à 8h15, sachant qu’il faut 10 minutes pour rejoindre l’aéroport, tous les 3. Eh oui, nous avons pris Galou avec nous, c’était la moindre des choses et je savais que cela ferait plaisir à Claire. Seulement sur la route, Claire m’envoie un message. « Nous avons atterri en avance, tu veux qu’on se rejoigne où? ». Quand j’ai lu son sms, j’étais un peu déçue de ne pas pouvoir les accueillir dans le hall de l’aéroport mais bon, nous n’y pouvions rien. Nous leur avons donné rendez-vous sur le parking d’Europcar, juste en face de l’aéroport. Explosion de joie, câlin et sourires. Que cela fait du bien de le retrouver! Nous pouvons maintenant profiter à fond pendant une semaine !
Et cela commence dès le premier jour. Nous leur avons fait un programme, je ne vous dit pas (enfin si je vais vous le dire haha), tous les jours sont bookés. J’ai bien l’intention de démarrer fort dès leur arrivée. C’est pourquoi, après avoir pris le petit déjeuner dans une boulangerie-café, puis après leur avoir montré notre chez-nous, direction Saint-Florent et la belle plage du Lotu. Interdiction pour eux d’aller voir sur Internet, de quoi il s’agit, c’est la surprise!
Nous sommes arrivés sur le port de Saint-Flo aux alentours de 9h45, pour prendre le bateau de 10h00. Le capitaine annonce avant d’embarquer :
Je vous conseille de rentrer à l’intérieur du bateau et de ne pas rester dehors, surtout sur le côté gauche, car il y a du vent et que ça va mouiller !
Il plaisante ? Jamais je ne me suis mise à l’intérieur d’un bateau, c’est du gâchis! On ne sent pas l’air marin, on ne voit pas les paysages et on ne bronze pas! En plus, lors de notre excursion à Bonifacio pour aller sur les îles Lavezzi, on avait bien pris de l’eau et c’était vraiment drôle. Alors ce n’est pas aujourd’hui que nous allons nous renfermer alors qu’il fait un grand soleil. On sera mouillés et puis c’est tout!
Eh bien, ce fut E.NOR.ME. Ça pour être mouillés, on l’a été ! Mais qu’est-ce qu’on s’est marrés! Forcément on était au pire endroit : côté gauche et dernière rangée. Thomas avait sa Go Pro et il a immortalisé le moment, heureusement. On pleurait de rire, et les gens du bateau étaient, eux aussi, pliés en deux. Car non seulement on était trempés, mais les garçons faisaient les pitres. Tout le monde nous regardait. Thomas avait mis le masque de plongée, et Max avait le tuba dans sa bouche. Ah je vous jure que c’était comique.
Après la traversée, nos amis ont découvert la si belle plage du Lotu. Une plage entourée de montagnes, au sable fin et blanc, avec une eau turquoise. En quelque sorte, le paradis. Claire et Thomas n’en reviennent pas de la couleur de l’eau. Et il y a de quoi. J’ai beau y être allée plusieurs fois, cette couleur m’hallucine toujours. Que c’est beau.
Crème solaire, lunettes de soleil, paréo, serviette de plage : nous voilà installés sur le sable, prêts à passer quelques heures dans ce cadre de rêve. Il y avait du vent (il y en a toujours ici), et je vous avoue que cela ne me plaisait vraiment pas. Recevoir des grains de sable dans les yeux, ce n’est pas ce que je préfère. Mais à cet endroit, à cet instant, avec mes amis et l’homme de ma vie, je dois dire que je n’y ai pas tant prêté attention.
Après un pique-nique, après une baignade, après avoir nagé avec deux-trois poissons, après avoir bronzé sur notre serviette, et après s’être baladés dans les rochers, il était l’heure de reprendre le bateau et de rentrer sur Saint-Flo. Pour le retour il n’y avait pas de vent et pas de « problème » de vagues! Claire et Thomas se sont même endormis. J’ai oublié de vous dire qu’ils se sont levés aux alentours de 4h du matin pour aller jusqu’à l’aéroport. Ce fut donc normal qu’ils soient k.o en fin de journée.
Pour rentrer à la maison, nous avons pris la route de la mort. C’est comme ça que j’aime l’appeler. La toute première fois, j’ai cru y passer, je vous jure. Il y a sur une très bonne partie de la route, la place de passer pour une seule voiture. En sachant qu’il y a le ravin au bord, et que plusieurs carcasses de voiture brûlées peuvent être visibles à flanc de montagne. Il faut donc klaxonner à l’arrivée des virages pour prévenir la voiture d’en face. Il faut aussi savoir que sur cette route (je vais vous donner son nom), plusieurs accidents ont eu lieu et des corps démembrés ont été retrouvés. Malgré tout cela, la vue est sensationnelle. La première fois, ça sera difficile d’apprécier la vue, mais après vous l’aimerez beaucoup! Le petit plus, c’est qu’elle arrive juste en bas de chez nous, et elle nous évite le détour habituel et les bouchons. Ce n’est pas rien, on gagne vraiment du temps à passant par ici. Maintenant que vous savez tout ça, et que je vous ai bien évidemment donné envie de la prendre, je vais vous donner son nom. Il s’agit de la route du Lancone.
Après avoir retrouvé Galou à la maison, puis après avoir pris une bonne douche, nous sommes allés faire les courses pour la semaine. Rien d’extraordinaire, mais Claire et Thomas nous ont concocté des petits plats tout le long de la semaine, c’était très bon et cela changeait de nos habitudes.
Est venu le premier apéro de la semaine, que l’on a partagé sur la terrasse, avec au menu Pietra, chiffonnade de jambons corses, melon et gâteaux apéro. Ils nous ont appris un jeu de cartes, le Kobo. On a vraiment adoré ce jeu qui combine mémoire et stratégie, à tel point que nous y avons joué tous les jours!
Fin de cette première journée, maintenant au lit. Demain on visite Bastia et j’ai mon spectacle de danse!
Mercredi 15 – Jour 2 – Bastia et spectacle de danse
Pour cette deuxième journée, nous avons fait la grasse mat’! Enfin on s’est levé à 9h30-10h00, pour récupérer et pour que Claire et Thomas soient en forme, prêts à affronter une deuxième journée. Je me souviens des cris de Thomas qui était couvert de coups de soleil. Le pauvre, il a cramé au Lotu, et c’est en parti à cause de Claire qui n’avait pas assez mis de crème dans le dos et qui ne l’avait pas assez étalée. Quelle histoire!
Le matin, nous avons pris la route direction le col de Teghime qui culmine à 536 mètres d’altitude. Il est situé entre les villes de Bastia et de Saint-Florent.De là, nous avons un super point de vue sur les deux côtes de la Corse : avec d’un côte Bastia, la mer Thyréenne, l’étang de Biguglia, et de l’autre côté il y a Saint-Florent, le désert des Agriates et la mer Méditerranée.
Ensuite, nous sommes allés à la plage de l’Arinella pour se balader et faire quelques photos. A la base nous voulions leur montrer la plage de la Marana, celle qui est la plus proche de chez nous (10 minutes) et celle où nous sommes toujours fourrés. Mais la plage de la Marana est la continuité de celle de l’Arinella, alors nous nous sommes arrêtés à celle-ci, qui est tout à côté de la route qui monte au Col de Teghime. De cette plage immense, nous voyons Bastia et les venues des gros bateaux. C’est assez chouette, mais la plage n’a rien à voir avec celle du Lotu. Le sable n’est pas blanc et l’eau n’est pas turquoise.
Pour midi, nous avons mangé à la maison. J’ai du préparé mes affaires pour le spectacle de danse du soir. Au programme du mercredi après-midi : répétition générale! Du coup, pendant que je répétais au théâtre de Bastia, Max a fait découvrir à Claire et Thomas la vieille ville de Bastia. Ils ont ainsi pu voir nos endroits préférés et notre ville adorée de notre année en Corse. La citadelle, les ruelles historiques, la place Saint-Nicolas, le vieux port, la cité, etc.
Je les ai rejoins vers 18h00 sur le vieux port de Bastia. Pendant qu’ils étaient à l’apéro, moi j’ai pris un club sandwich accompagné de frites dans le restaurant O Sud. Ensuite direction le théâtre, où je dois préparer les baby hip hop. Max a emmené Claire et Thomas au restaurant puis le spectacle a débuté aux alentours de 21h00. Le thème : Un corse à Paris. Ce qui était assez drôle vu que Claire et Thomas vivent à Paris. Au programme du spectacle : le métro, Versailles, Montmartre, le Moulin Rouge, la Défense… Autant vous dire que cela ne les changeait pas vraiment de leur habitude mais ils ont heureusement aimé le spectacle !
Jeudi 16 – Jour 3 – Cap Corse
Pour ce troisième jour, nous avons décidé de leur faire découvrir une région qui nous plait énormément : le Cap Corse. Nous avions pour but de leur en mettre une nouvelle fois plein la vue, et c’est pourquoi nous les avons emmener dans deux planques. En effet, le Cap regorge de petits coins charmants qui ne figurent pas forcément sur les sites internet et sur les cartes. Pour les trouver il suffit d’ouvrir l’œil et d’être futés : petit chemin, voiture garée sur l’accotement… ce sont ce genre d’indice qui nous a permis de découvrir deux cachettes secrètes!
Première étape de la journée : préparation des sandwichs à 9h00. Pain frais, tomates séchées, bouts de parmesan, roquette : une tuerie à priori. Auxquels nous avons ajouté de grandes bouteilles d’eau et des fruits pour terminer ce pique-nique.
Deuxième étape : la route. Nous avons décollé de la maison aux alentours de 10h00. Nous avons dépassé Bastia, puis nous avons longé toute la côte. La route est vraiment agréable pour les passagers (non pas pour Max qui conduisait car la route est faite principalement de virages alors il faut rester concentré) : routes sinueuses, mer turquoise, villages de charme, plages atypiques… En bref, de beaux paysages qui ont mis Claire et Thomas sous le charme.
Troisième étape : première cachette. Après avoir dépasser les villages de Ville di Pietrabugno, San-Martino-Di-Lota, Santa-Maria-Di-Lota et Erbalunga, nous sommes arrivés à notre première cachette. Comme je suis gentille je vais vous dire où elle se trouve. Il suffit de vous rendre ici, j’avais tout expliqué dans un ancien article! Nous avions prévenu Claire et Thomas…
Pour s’y rendre c’est Koh Lanta !
Et je suis très sérieuse quand je dis ça. A cette période les herbes sont hautes et certaines plantes peuvent piquer. Donc si vous voulez éviter les démangeaisons, je vous conseille fortement de vous équiper de baskets! En fait, il faut marcher pendant 5 petites minutes dans un chemin très étroit, entouré de plantes sauvages pour arriver à The Surprise… Un petit coin de paradis entre rochers, poissons et mer. Nous avons respiré l’air marin, fait trempette et jouer avec les bigorneaux. Nous ne sommes pas restés longtemps car nous ne pouvions pas nous baigner car la mer était trop agitée. C’était donc trop dangereux.
Quatrième étape : nous avons repris la route pour rejoindre notre deuxième cachette. Celle-ci se trouve juste avant la ville de Macinaggio. Je ferais un article spécialement sur cet endroit pour vous expliquer comment vous y rendre, car celle-là vaut vraiment vraiment vraiment le coup !!! Nous avons trouvé cet endroit au mois de septembre 2015 par pur hasard, pour être honnête. Nous avons donc pris un petit escalier pour rejoindre THE PLACE TO BE ! Claire et Thomas ont halluciné et il y a de quoi puisque nous aussi on est toujours sous le charme. Une petite crique rien que pour nous quatre. Si ce n’est pas le bonheur ça?! Nous avons commencé par manger notre sandwich qui était délicieux puis nous nous sommes éclatés : raquettes, plongée avec les poissons, bronzette, baignade, photos. Qu’est-ce que c’était bien !
Nous sommes repartis aux alentours de 16h00 puis nous nous sommes arrêtés dans le charmant petit village d’Erbalunga pour déguster une crêpe et une petite bière. C’est à ce moment là que Claire et Thomas nous ont appris à jouer au Kobo : un jeu de cartes vraiment sympa à faire entre amis. D’ailleurs, il n’y a pas eu une journée sans que nous y jouons. C’est drôle et addictif !
Après un petit tour dans le village, nous sommes rentrés à la maisons vers 19h00. Nous étions claqués alors nous nous sommes couchés assez tôt pour être en forme pour la quatrième journée. Car en plus, nous devions faire nos valises…
Vendredi 17 – Jour 4 – Bonifacio
Réveil matin 7h00, on fait petit dej’ et hop on monte dans la voiture direction Bonifacio ! Ah le suuuuuuud, qu’est-ce que c’est beau aussi! Au programme les falaises de Bonifacio, la vieille ville, le port, les restaurants, les plages et de magnifiques paysages.
Nous sommes arrivés pour le repas du midi! Impecc’ pour manger moules-frites sur le port. Seul hic, elles n’étaient pas bonnes, la pizza de Claire n’était pas terrible non plus. Je vous déconseille donc le restau pizzeria grill Les amis. Mais nous ne nous sommes pas abattus et nous sommes montés direction les falaises où nous avons fait une petite ballade digestive (même si j’avais encore faim) le long du littoral. La luminosité était magnifique, Thomas a pu réaliser de superbes clichés.
Ensuite nous avons découvert tous les quatre la vieille ville. C’est fou toutes les petites boutiques et tous les restaurants qu’il y a ! J’ai vraiment adoré. En plus, nous avons une vue de malade sur le port, les falaises et la Sardaigne. Les mouettes ont bien de la chance !
Nous avons conclu notre journée sur Bonifacio aux alentours de 16h dans un bar. Il y avait un match de la coupe du monde et c’était la Suède qui jouait (je m’en souviens car il y avait Zlatounet qui jouait). Du coup les garçons étaient contents et nous avec Claire ça nous arrangeait bien de faire une pause. En plus j’ai pu manger une bonne crêpe pour compenser le faux repas du midi! Nous avons jouer au Kobo et nous sommes partis direction… la plage de Rondinara. Nous ne la connaissions pas celle-ci. En même temps, il y en a tellement à faire ! Après quelques parties de raquettes, et une baignade au coucher du soleil, nous avons repris la voiture direction Porto-Vecchio.
Claire et Thomas nous avaient réservé une nuit dans un hôtel tout proche de la ville. Il s’agit de la résidence Le Relax. Je me souviens de notre arrivée comme si c’était hier. Il y avait un chat dans le jardin alors avec Claire on s’est empressées d’aller le voir et on lui a clairement (sans jeu de mots) sautées dessus! Mais ce n’est pas tout. Nous sommes rentrés dans l’hôtel et à l’accueil il y avait un autre chat. La gérante a bien compris qu’on était fan des chats alors elle nous a laissé 2 secondes en disant « attendez je reviens ». Et là, elle arrive avec un grand panier dans les bras. Elle le pose sur le comptoir de la réception et … QUATRE CHATONS QUI VENAIENT DE NAITRE. Alors à ce moment-là, explosion de joie, de rire, de pleurs (enfin presque), nous sommes sous leur charme. Claire avec sa petite voix compte bien embarquer le petit sur la gauche. Mais Thomas n’a pas l’air de cet avis.
Après ce petit quart d’heure félin, nous avons rejoint notre chambre. Pas très longtemps, juste de quoi déposer nos affaires, pour ensuite rejoindre la piscine et se relaxer ! Nous avons conclu cette belle journée avec un combo Kobo/Apéro toute la soirée!
Samedi 18 – Jour 5 – Porto-Vecchio
La semaine passe très vite puisque nous sommes déjà au cinquième jour. Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot et nous voulons encore épater nos invités! Alors après avoir fait le petit déj’ au bord de la piscine, nous reprenons la route direction le sud de Porto-Vecchio pour faire découvrir notre coup de cœur de 2015 : la plage de Santa Giulia ! Elle n’est pas réputée pour rien celle-là ! Eau tranparente, rochers, montagne, activités nautiques, paillotes… il y a de quoi passer de bons moments. Nous y sommes arrivés vers 10h00 et nous avons directement posé notre serviette. Bronzage et tentative de baignade mais il y avait du vent bizarrement. Alors nous nous sommes pas vraiment baignés. Du coup, plan B! Thomas ou Claire a proposé de faire du pédalo. Je n’en avais jamais fait alors j’étais trop partante ! Surtout dans ce cadre de rêve, cela me donnait très envie! Même si c’est quand même du sport haha C’est pas pour dire, mais pour avancer il faut douiller ! Mes cuisses s’en souviennent encore. Bon, j’en rajoute peut-être un petit peu! Dans tous les cas, c’était trop bien! Un moment de rigolade entre amis, des photos, des vidéos, des sauts, du fun… Mais tout cela nous a donné faim. Et pour cette fois : pas de pique-nique mais un super bon repas dans la paillote les trois deux juste au bord de la plage. Salade pour Claire, burgers pour messieurs et entrecôte pour moi. Nous nous sommes fait plaisir, car il est vrai que ce restau n’est pas donné.
Vers 14h00, nous avons pris la voiture direction Porto-Vecchio. Petite glace et gros milkshake en terrasse pour commencer. Il faisait si chaud, nous avions besoin de nous poser et de nous désaltérer. Ensuite, nous avons fait les boutiques : au grand désespoir des garçons qui nous attendaient devant chaque porte. Mais avec Claire nous étions dans notre élément : la ville regorge de plusieurs petites boutiques très mignonnes (accessoires, bijoux, prêt-à-porter, souvenirs) et nous avions trouvé notre bonheur !
Puis nous avons quitté le sud vers 17h00 pour retourner à la maison. Nous sommes arrivés à l’heure de l’apéro (et du Kobo) et nous n’avons pas bougé du reste de la soirée. Les garçons regardaient un match de la coupe du monde et Claire et moi nous regardions sur Internet de la décoration.
Dimanche 19 – Jour 6 – Aventure en Castogniccia
Pour cette avant dernière journée, il ne faisait pas très beau. Pour tout vous dire, il pleuvait ! Alors que nous avions prévu une baignade dans un bassin naturel, nous avons du changer de plan. Bien obligés, puisque l’orage avait rejoint la partie. Alors nous avons chercher « Que faire en Corse quand il pleut » sur Internet. Non, nous n’étions pas vraiment inspirés !
Au final, ce n’est pas grâce à Google que nous avons trouvé mais grâce à mon super guide touristique. C’était décidé : nous irions nous balader en voiture dans la Castogniccia. C’est une région qui est parcourue de cours d’eau, de collines et de montagnes, sillonnée d’un réseau de routes qui forment d’interminables lacets.
Cette journée qui ne devait pas être si passionnante que cela, s’est avérée complètement délirante et folklo !
Après avoir préparé des sandwichs, nous sommes partis vers 11h00 à la découverte de la cascade de l’Ucelluline. Premier hic : impossible d’aller en voiture jusqu’au parking le plus proche car un obstacle nous bloque la route. Il s’agissait d’un éboulement de roches qui étaient complètement en travers de notre chemin! Nous avons donc laissé la voiture à cet endroit puis nous nous sommes servis de nos jambes ! Enfin, c’est Max qui avait pris les devants pour voir si la cascade n’était pas très loin. Lorsqu’il est revenu, il nous a expliqué qu’il ne l’avait pas vu. Mais nous avions quand même envie d’insister et de la trouver! Alors nous y sommes allés tous les quatre. Deuxième hic : il s’est mis à pleuvoir ! Demi-tour, direction la voiture. Nous avons attendu que la pluie s’estompe en mangeant nos sandwichs dans la voiture. Thomas avait une application pour voir quand la pluie s’arrêterait exactement, et à combien de pourcent. Un vrai truc de pro, c’était drôle car on l’a un peu charrier la-dessus. Au final, il avait raison et nous sommes sortis de la voiture à la même heure que l’application nous avait donnée. Nous avons marché pendant 10 petites minutes sur une route très humide mais avec une vue de malade ! Nous étions haut et nous dominions la forêt et la mer, c’était si beau. Par contre, il ne faisait pas chaud-chaud ! Mais cela valait le coup d’avoir attendu car nous avons vu la cascade!
Ensuite, nous avons repris la route direction… rien du tout! A l’aventure! Et nous n’avons pas été déçus. Entre les charmants villages perchés, leur église, leur petites ruelles, la faune et la flore, les paysages atypiques corses, les vues panoramiques sur la côte, nous en avons pris pleins les yeux ! Nous nous sommes retrouvés au plein milieu de la nature, seuls, avec un temps qui menaçait, les nuages lourds, le ciel chargé, mais avec l’envie de nous évader dans cette si belle région qu’est la Castagniccia.
Au détour d’un petit village dont on ne pouvait pas lire le nom sur le panneau d’entré de ville, criblé de balles, nous nous stoppons nettes devant une maison. Qu’avait-elle de si exceptionnelle ? Son jardin était rempli de chats! Et comme nous étions quatre mordus de chats, nous ne pouvions que nous arrêter. Ils étaient au moins 10!
Nous avons continué notre route jusqu’à rencontrer un jeune veau tout mignon. J’aime tellement les veaux, j’étais trop contente d’en voir un de si prêt. Il avait l’air bien ici. Cela faisait plaisir à voir!
Jamais 203 puisque nous sommes tombés sur… des chèvres! Ce moment restera pour moi un des meilleurs moments de la semaine. Comme c’était drôle, il y en avait des dizaines et des dizaines. Elles sortaient de nulle part : certaines gambadaient sur la route, d’autres grimpaient la colline et d’autres sortaient du bas côté. Un vrai film, nous étions encerclés par des chèvres toutes différentes les unes des autres. Elles étaient belles et se faisaient respectées avec leur béguètement. Nous avons vraiment eu le droit à un défilé c’était vraiment chouette.
Après tout ça, nous commencions à avoir un petit coup de mou. Nous nous sommes lancés à la recherche d’un bar. C’était un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Mais nous le sentions bien ! D’ailleurs, pas très loin du pont de l’enfer, nous avons trouvé une auberge mais celle-ci était fermée. Nous avons donc continué notre chemin et par tout hasard, dans un recoin du village perché de Velone-Orneto, nous avons trouvé le bar U Tavanincu. Ce qui était donc improbable est devenu bien réel. Il n’y avait personne, alors nous ne nous sommes pas emballés. Un homme est sorti de la maison au bout de quelques secondes. Il nous a affirmé que le bar était ouvert mais qu’il fermerait juste après nous. Il nous a donc servi des cafés et nous a confié la terrasse de son bar puisqu’il est ensuite parti. Un peu incroyable comme situation. D’autant plus, qu’un chien est apparu, au plus grand plaisir de Claire qui en a une peur bleue, avec un bâton. Il avait une idée bien précise en tête : jouer. Thomas et Max se sont pris au jeu et le chien était bien content (contrairement à Claire).
Nous avons bu notre café et nous avons fait plusieurs parties de Kobo sur une terrasse avec vue sur la mer. Le soleil est même venu nous rendre visite : tout était parfait !
Lundi 20 – Jour 7 – Un tour en Balagne
Nous y voilà, la dernière journée de cette semaine entre amis. Mais ce n’était pas encore l’heure de la déprime alors stop : pas question de penser aux valises, à l’avion, au retour et à la reprise du travail! Non, non et non, il reste encore une journée. Et il fallait finir en beauté ! C’est pourquoi nous les avons emmenés en Balagne ! Cette région est vraiment pleine de charme et il fallait qu’ils la découvrent.
Nous sommes partis tôt pour en profiter un maximum. Après avoir roulé pendant 1h30 et après avoir vaincu les bouchons, nous sommes arrivés à Calvi vers 11h00. Nous nous sommes dirigés vers la citadelle pour admirer la vue du bassin, du port, de la ville et des montagnes. Après une jolie promenade, nous nous sommes installés sur le port, en terrasse du restaurant le Nautic. Le repas fut excellent ! Après avoir fait quelques boutiques souvenirs dans la ruelle commerçante, et après être rentrés dans la si belle église Sainte Marie Majeure, nous avons repris la voiture pour se détendre à la plage.
Nous sommes allés à la plage de Ghjunchitu entre Algajola et Ile Rousse. L’eau était chaude, et il n’y avait pas trop de monde alors c’était très agréable. Bizarrement, il y avait pas mal de vagues. Ce qui a énormément plus aux garçons puisqu’ils sont restés de longs moments dans l’eau. De vrais poissons ! Nous avec Claire, c’était position horizontale et bronzage! Puis avec Max nous avons joué aux raquettes, pendant que Claire et Thomas partaient à la recherche des poissons.
Puis le soleil se couchait, il fallait rentrer à la maison… Mais nous n’avions pas envie. On voyait bien que Claire et Thomas avaient de petites mines. Claire n’arrêtait pas de parler du retour, et Thomas trouvait ça insupportable. On arrêtait pas de lui dire de profiter de chaque instant, car ce n’était pas encore fini.
Il était 18h00 et nous ne savions pas quoi faire.
- Plan A : rentrer à la maison et faire pizza sur la plage.
- Plan B : rester sur cette plage et faire pizza
- Plan C : aller à Ile Rousse et y manger.
Max ne voulait pas rentrer trop tard car il y avait 1h15 de route pour rentrer à la maison. Mais après quelques minutes de réflexion, nous choisissions le plan C.
Ile Rousse et sa jolie promenade le long de la plage est charmante à faire au coucher du soleil. Il faisait bon, nous étions bien et nous options pour le restaurant le plus loin du centre mais qui est tellement bien : l’Acula Marina. Nous nous sommes régalés ! De l’apéro, au plat principal, jusqu’au dessert. Une pure tuerie! Nous étions tous aux anges. Le repas s’est terminé sur un superbe coucher de soleil sur l’ile de la Pietra.
Cette semaine fut riche en sourires et en fous rires. Claire et Thomas ont passé un super séjour et ont aimé découvrir notre île qu’ils ne connaissaient qu’en photos. Tous ces moments ensemble n’étaient que du bonheur, et nous aimerions les remercier d’être venus nous voir. Merci pour les magnifiques photos et le montage vidéo Thomas. Elles ponctuent nos vacances et grâce à elles, nous ne les oublieront jamais. A refaire !
Ce fût une semaine incroyable. On vous aime ♥
Laisser un commentaire