Les mois défilent et il est temps de parler mariage ! Roulement de tambours… Nous avons trouvé notre lieu de réception! Bon, cela fait déjà pas mal de temps qu’on le sait mais nous ne vous l’avions pas dit ! Et qui dit lieu de réception trouvé, dit… Blocage de date ! C’est avec ces deux informations essentielles que nous avons pu commander nos Save the date. Eh non je n’ai pas perdu de temps mais j’avais tellement hâte de faire part de la nouvelle à mes proches que j’ai foncé sur l’occasion. Les préparatifs sont de plus en plus concrets et ça c’est excitant !
Cotton Bird
Après avoir fouillé sur Instagram, Pinterest et compagnie, j’ai trouvé la marque de papeterie à notre image. J’ai nommé : Cotton Bird. Rien que le nom est beau. Mais alors le problème c’est que tout est joli. Il fallait donc faire un choix. Après mûre réflexion, j’ai posé mon dévolu sur le modèle Gaspard, de la collection rustique chic.
Une fois le modèle choisi, il n’y a plus qu’à le personnaliser. J’ai changé le texte, en enlevant quelques inscriptions, mis les photos et hop le tour est joué. En seulement quelques minutes, j’avais le résultat attendu. Pour une première expérience, j’ai trouvé que le site était vraiment fonctionnel et que le logiciel de mise en page était simple d’utilisation.
J’ai passé commande un samedi soir vers 22h00 car il y avait une réduction de 20% jusqu’à minuit. Quatre jours après je recevais ma commande. Quelle rapidité ! J’étais vraiment surprise car le délai était estimé, après validation du bon à tirer à 5 à 8 jours ouvrés pour l’impression, 1 à 2 jours ouvrés pour le façonnage et 2 jours ouvrés pour l’expédition. On était donc loin des 4 jours… Et je trouvais ça louche. C’est tout excitée que j’ouvrais le colis. PROBLÈME : la personnalisation n’a marché qu’à moitié. Le texte est ok mais il n’y a qu’une photo sur quatre qui est changée. J’étais extrêmement déçue. Je me suis posée la question suivante : Comment peuvent-ils envoyer des produits sans effectuer de vérification ? Surtout quand l’erreur est visible à ce point… Sur les 4 photos du Save the date, il y avait Max et moi en première photo, et les trois autres c’étaient les photos du couple de base en noir et blanc…
Je n’ai pas trouvé cela sérieux alors j’ai contacté la marque dans la foulée par mail. Une femme m’a répondu et après s’être excusée, elle m’a confirmé l’envoi d’un nouveau colis avec le changement de photo. Finalement tout s’est bien déroulé puisque le deuxième colis est arrivé très rapidement, en bon état. J’ai regardé chaque détail, les photos, et les textes. Tout était parfait ! La qualité est vraiment bien et le résultat est comme ce que je voulais. Finalement on s’en sort plutôt bien.
Quelques petits conseils pour être efficace !
Bon alors c’est bien beau d’avoir acheté les Save the date, mais maintenant faut les construire ! Et quand on en a une soixantaine à réaliser, il y a plutôt intérêt à s’organiser ! Voici quelques conseils utiles pour éviter les prises de tête.
1- Faire une liste des invités. Avec plus de 130 invités, il était hors de question d’envoyer un Save the date par personne. Nous avons donc envoyé une invitation par « famille ». Du coup nous sommes arrivés à un total de 65. Mais 65 invitations ce n’est pas rien. Ainsi, je vous conseille d’écrire sur une feuille les noms des destinataires, ainsi que leurs adresses postales, leurs adresses mail (pour les rentrer dans le site Petit mariage entre amis, je vous explique ce que c’est un peu plus tard dans l’article) et trois cases avec écrit « Save the date fait, envoyé, et reçu ». Vous cocherez ces cases en fonction du statut du Save the date. Cela vous permettra d’y voir plus clair si vous ne les faites pas tous d’un coup !
2- Installer un bon plan de travail. Il est important d’avoir de l’espace pour faire ce genre de chose. Parce que oui vous allez vous étaler, et oui vous allez en mettre partout. Si vous avez un bureau c’est cool, mais sinon la table du salon fera largement l’affaire !
3- Demander de l’aide. N’ayez pas peur de demander un coup de main, car premièrement, à deux on est toujours plus productif et deuxièmement le temps passera plus vite. Alors alors ? Qui de votre chéri, votre témoin ou votre demoiselle d’honneur rempliera ce rôle ? A vous de voir. Mais un petit conseil, engagez quelqu’un de patient…
4- Etre organisé ! Les enveloppes d’un côté, les Save the date de l’autre. Pour être plus productive, j’ai séparé les éléments en trois parties.
- A gauche : la partie inférieure du carton avec les trois parties du Save the date + les minis enveloppes, les enveloppes avec les timbres, le tampon et l’encreur
- Au centre : les trois parties qui composent l’invitation, une fois qu’elles ont été trouées
- A droite : la partie supérieure du carton avec les Save the date déjà prêts + ma liste des destinataires
5- Se répartir les tâches. Divisez pour mieux régner! Max s’est occupé de faire les trous dans chaque partie du Save the date, de couper les rubans à la bonne longueur et de mettre le cordon aux petites enveloppes. Quant à moi, j’ai assemblé le Save the date avec les rubans, j’ai écrit le texte sur les petites enveloppes, j’ai mis le tampon et inscrit les adresses sur les grandes enveloppes. C’est pas beau ce travail d’équipe ?
Les étapes de la construction
La construction du Save the date n’est pas compliqué du tout. Ce sont des mouvements simples à effectuer mais c’est très répétitif. Au bout d’un moment c’est sure, vous en aurez marre! Faites des pauses. Rangez tout dans la boite et vous vous y remettrez un autre jour. D’où l’idée de faire une liste pour savoir où vous en êtes! En voici les principales étapes :
1- Décrocher les parties. La partie informations (en kraft) est la plus grande et elle est déjà découpée. En revanche, la partie étiquettes (en kraft) et les photos sont à dé-crocheter.
2- Trouer. Avec une perforatrice, vous n’avez qu’à trouer sur les trois parties de l’invitation à l’emplacement indiqué. Un jeu d’enfant.
3- Préparer les rubans. Couper les rubans à la longueur qu’il faut. J’ai opté pour 25cm.
4- Assembler le Save the date. Il suffit de disposer les trois parties les unes sur les autres dans l’ordre souhaité à savoir : les informations en dessous, les photos par dessus et enfin l’étiquette; puis de faire passer les rubans dans les trous.
Un peu de personnalisation
J’ai choisi de ne pas prendre les rubans proposés sur le site de Cotton Bird. Je me suis rendue chez Cultura (surprenant n’est-ce pas ?) pour sélectionner quatre rubans différents. Je voulais qu’ils soient de couleur rose et bleu. J’aime beaucoup ces couleurs mélangées, et peut-être que ce seront ces coloris qui rythmeront la décoration du mariage. Ce n’est pas définitif, mais c’est une idée.
Pourquoi avoir pris quatre rubans différents ? Je ne voulais pas (et surtout Max) que le rose soit trop présent. C’est pourquoi nous avons choisi deux matières différentes : deux rubans satinés et deux rubans en organza. Ainsi, nous avons mélangé le ruban satiné rose avec le ruban en organza bleu; et le ruban satiné bleu avec le ruban en organza rose. Les Save the date à dominante rose (ruban satiné rose) sont partis pour mes amies et les femmes de la famille, quant aux Save the date à dominante bleue (ruban satiné bleu), sont partis pour les amis et aux hommes de la famille.
Ensuite, j’ai acheté des petites enveloppes chez Casa. Près de la caisse, je les avais trouvé pendant les fêtes de fin d’année. Elles m’avaient clairement tapé dans l’œil. Je ne savais pas ce que j’allais en faire mais je sentais que je tenais un bon truc ! J’en ai pris plusieurs paquets (de 6 enveloppes à l’unité) sans trop savoir le nombre exacte qu’il fallait. Mais alors qu’est-ce que j’en ai fait ?
Je ne sais pas si vous connaissez le site Petit mariage entre amis, mais c’est une très chouette idée. Il s’agit d’un site internet entièrement dédié à votre votre mariage. Il sert à briefer et connecter vos invités entre eux et les faire participer. Par exemple, nous avons inscrit la liste entière des invités, qui ont la possibilité de répondre en ligne dans l’onglet » Confirmez votre présence », nous avons mis un sondage, dévoilé un peu le programme de la journée, mis une liste des hébergements aux alentours. Bref, il y a tout pour rassurer vos invités jusqu’au Jour J. Et du coup, j’ai inscrit sur les petites enveloppes l’adresse de notre site internet. Pratique non ?
Enfin, j’ai acheté un petit tampon avec l’inscription « With Love » chez Zodio, pour apporter une touche de romantisme sur les enveloppes. Avec ça, s’il n’y a pas d’amour dans l’air…
Résultat final
Je suis vraiment ravie du résultat. Nos Save the date correspondent bien à l’image que nous nous faisons de notre mariage, ce qui est le plus important selon moi.
Nous avons choisi ces photos car elles sont simples, et nous sommes naturels. On ressent la complicité et tout l’amour qu’il y a entre nous. D’ailleurs nous remercions Cécile, car sans elle nous n’aurions pu avoir ce résultat.
Après avoir confectionné avec amouuuur, ces Save the date, nous les avons donné en main propre dès que nous en avions l’occasion. Le reste est parti par voie postale. Les retours sont positifs, et nous en sommes très heureux. Prochaine étape ? Les faire-parts, mais bon il y a encore le temps !
Informations
Laisser un commentaire