Cette photo n’est-elle pas surprenante? C’est exactement l’idée que je me faisais et j’ai été émerveillée par la couleur des maisons collées les unes aux autres dans la roche, bordées d’une mer au tempérament de feu ! Un vrai régal de découvrir Riomaggiore : la première étape de notre road trip italien!
Connaissez-vous les 5 terres? Il s’agit de cinq villages, les pieds dans l’eau avec leurs ports de pécheurs calfeutrés dans de superbes criques. Naturellement classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les 5 terres sont uniques en leur genre. Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore sont originales et se démarquent de toutes : forme atypique, couleurs flamboyantes, petit port de pêche, ruelles étroites : avec elles, on vous promet évasion et dépaysement. En bref, les 5 terres nous renversent de bonheur.
Je tenais absolument à découvrir les 5 terres. Pourquoi? Parce que tout le monde sait que j’adore les maisons de couleur et les couleurs en général. Lorsque je suis allée au cinéma le mois dernier je suis allée voir le film Marseille avec Kad Merad. A un moment du film, on découvre un village perché dans une montagne, au bord de la mer avec pleins de maisons colorées. J’ai trouvé ça magnifique. Je me souviens avoir vu aussi sur Facebook « les 50 endroits les plus beaux du monde » et ce même village en faisait parti. Du coup, je me suis renseignée sur Internet et j’ai découvert les 5 terres.
Mais il fallait plus d’une heure de route pour aller les voir! A la base ce n’était pas prévu dans notre road trip, mais j’ai tout de même fait en sorte de trouver un moment pour y aller. Et ce moment fut le premier jour de notre voyage. Nous sommes arrivés en Italie le mardi 31 mai, nous sommes partis à la conquête des 5 terres le mercredi 1er juin!
Notre expérience
C’est avec une grande joie que nous entamons notre road trip, avec pour cette première journée, la découverte des 5 terres (du moins une ou deux). Le réveil sonne aux alentours de 8h00, c’est très difficile mais nous avons un programme très chargé alors on laisse la fatigue de côté! Malheureusement quand j’ouvre les volets, je découvre un temps plus que maussade ! Il pleut déjà! Malgré tout, je reste positive car je sais que je vais voir pleins de belles choses!
Il est 9h00, direction La Spezia! Au bout d’1h30 de route, nous voilà à Manarola. Mais ce que nous n’avions pas prévu c’est qu’il fallait descendre dans le village à pieds! Et il s’est mis à pleuvoir des trombes d’eau !!! Nous n’étions pas du tout équipés contre la pluie : j’étais en jupe avec des sandales et sans parapluie. Je vous laisse imaginer ! Nous avons donc attendu un peu dans la voiture pour voir si la pluie s’arrêterait mais au final nous sommes repartis vers 11h00. J’étais trop déçue, car je voulais absolument voir une des 5 terres!
Alors nous avons changé nos plans, et nous avons tenté le coup vers Riomaggiore, la première des 5 terres en partant de La Spezia. La pluie s’est arrêtée de tomber lorsque nous sommes arrivés dans le village. Nous avons trouvé une place juste en face de l’office de tourisme (coup de chance) et nous nous sommes rués vers le centre ville pour découvrir cette « Terre des couleurs » avant qu’il ne pleuve à nouveau!
On s’enfonce doucement dans le village lorsque nous découvrons la belle église San Giovanni Battista (St Jean Baptiste). Elle domine tout le monde, y comprit la mer! Quelle vue! Ça commence bien, je suis déjà sous le charme!
Et cela ne s’arrête pas, car plus nous avançons plus nous sommes ravis. Je m’arrête à chaque mètre pour capturer tout ce que je vois. Je ne peux m’en passer. Mais il se remet à pleuvoir, alors nous rentrons dans une petite boutique de souvenirs. Je craque pour un petit bol aux couleurs du village, un magnet en céramique pour ma maman qui en fait la collection, pendant que Max, lui, pense à l’essentiel : deux parapluies! Quelle bonne idée (surtout pour mes nouvelles sandales à franges que j’adore)! Nous ressortons avec sérénité maintenant que nous sommes parés pour affronter la pluie !
Au fil de notre descente, nous découvrons de petits commerces de proximité dans lesquels se cachent des trésors : huile d’olive, vin blanc, vin liquoreux du coin appelé Sciacchetrà, pesto, fruits et j’en passe.
Au bout de cette grande ligne droite que nous avions entamés dans la haute-ville, où se trouve notre voiture, un croisement de deux chemins : la gare à droite et le port à gauche. Nous n’avons que peu de temps (1h pour être précis, avant de nous enlever notre moyen de transport et de récolter une amende) alors nous devons nous décider. Le choix est vite fait : direction le port ! Et c’est réellement bien le bouquet final : le petit port du village est à croquer ! Quel charme, je n’en reviens pas! Le paysage est unique, j’ai l’impression d’être dans un film, dans une carte postale ou un tableau Pinterest ! Je me sens bien auprès des mouettes, des bateaux de pêche, des bouées, des barques, de la mer qui s’agite furieusement contre les rochers, des maisons colorées… D’ailleurs, admirez toutes ces jolies maisons qui arborent des couleurs aux tons chauds : du jaune, du rouge, de l’orange, du rose… Mais vous remarquerez le point commun de chacune des maisons : la couleur des volets. Ici, c’est le vert bouteille qui prône !
Mais voilà, il est temps de partir. Eh oui, déjà. Malgré la pluie, et le changement de programme nous avons sauvé notre première matinée grâce à ce si joli village typique, qui nous a fait penser à certains villages corses. Nous avons a-do-rés ! Maintenant direction La Spezia pour un bon petit déjeuner !
Accès
19017 Riomaggiore
Ce que l’on a aimé
La cohésion avec la nature
Le site
Le calme de l’endroit
Le port de pêche
La couleur des maisons
Les commerçants de proximité
Laisser un commentaire