Pendant notre séjour à Paris j’ai eu envie de découvrir la capitale sous un autre angle. Nous nous sommes donc faufilés dans les passages couverts de la ville où le temps semble s’être arrêté. En route pour un voyage romantique et dépaysant, loin du brouhaha parisien. Partons à la découverte de cafés, boutiques, restaurants, et d’éléments architecturaux du XIXème siècle bourrés de charme. Les passages parisiens nous offrent une balade à l’abri des intempéries, à travers l’histoire de Paris, des plus vieux artisans de Paris aux magasins luxueux. Nous vous en avons sélectionné quatre.
Passage Jouffroy
10-12 boulevard Montmartre / 9 rue de la Grange-Batelière (9ème arrondissement)
Le passage Jouffroy fut construit par les architectes François Destailleur et Romain de Bourges en 1846. C’est la première galerie dotée d’une structure métallique, en verre et chauffée par le sol. A l’époque il s’agira d’une petite prouesse technique. L’horloge qui le surplombe est décoré de stucs.
Il abrite le musée Grévin, l’hôtel Chopin, et quelques boutiques comme Ciné Doc, magasin pour cinéphiles, Pain d’épices, magasin de jouets pour enfants, et le joli salon de thé, la Tour des Délices.
Passage des Panoramas
11 boulevard Montmartre / 10 rue Saint-Marc (2ème arrondissement)
Juste en face du Passage Jouffroy se trouve le Passage des Panoramas, édifié en 1799; ce qui en fait un des plus anciens passages couverts parisiens. La principale caractéristique de ce lieu : l’abondance d’enseignes. Quel charme fou !
A l’entrée, à gauche, on découvre le restaurant fait de deux véritables wagons de chemin de fer : le Victoria Station. Le passage abrite des boutiques de philatélie pour le plus grand bonheur des collectionneurs de timbres du monde entier. Vous découvrirez également dans un décor d’origine, le graveur alsacien Stern, qui fabrique depuis le début du XIXème siècle des cartes de visite.
Enfin, vous y retrouverez de nombreux restaurants ainsi que le théâtre des Variétés.
Galerie Vivienne
4 rue des Petits-Champs / 5 rue de la banque / 6 rue Vivienne (8ème arrondissement)
Verrière, moulures, dallage en mosaïque, détails sculptés, décor néo-classique, arbres en pot… On est dans la galerie de luxe ! Situé juste en face des Jardins du Palais-Royal, en plein quartier de la Bourse, venez vous réfugiez à l’abri de la pluie et du trafic. Construite en 1823, la galerie mesure 3 mètres de large pour 176 mètres de long, et est accessible par trois entrées différentes. Elle a été conçue par l’architecte François-Jacques Delannoy, dans un style Pompéien qui reprend les éléments de décoration de la Rome antique tels que la mosaïque et les fresques.
Ici vous retrouverez des boutiques de mode haut de gamme mais aussi un dépôt-vente : la Marelle. Pour connaître les boutiques présentes dans cette galerie, c’est par ici.
Attention, les shooting photo sont interdits ici !
Galerie Vero Dodat
19 Galerie Vero Dodat (1er arrondissement)
Bien plus sobre que la galerie Vivienne, la Galerie Véro Dodat tient son nom des deux investisseurs à l’origine de sa construction : le charcutier Benoit Véro et le financier Dodat. Dotée d’un chic parisien d’une autre époque, elle est en réalité bien moins longue que ce que l’on croit. Il s’agit ici d’un jeu de perspective. Cette allure élancée vient de la hauteur du plafond et du carrelage noir et blanc qui donne cet effet de profondeur.
Laisser un commentaire