Presque deux mois déjà que nous sommes rentrés de voyage. Comme le temps passe ! Mais je ne vous ai pas oublié. Vous me l’aviez demandé, le voici : l’article sur notre lune de miel est bien là ! Il s’agit d’un premier article de préparation au voyage. On parle de budget, d’itinéraire, d’hébergements, des choses impératives à faire avant de partir, et de quoi mettre dans sa valise. Vous retrouverez donc la liste de nos logements avec les points positifs et négatifs. Encore un peu de patience et vous découvrirez d’autres articles sur ce voyage de rêve…
Nous avons souhaité partir en voyage de noces juste après le mariage car nous ne voulions pas attendre un an. De plus, nous devions rentrer sur Bordeaux avant le lundi 16 septembre : date de rentrée scolaire de Max. Pour ce voyage unique et mémorable, nous avons voulu allier farniente et aventure. Nous pensons que c’est notre unique chance de pouvoir réaliser notre rêve : celui de faire un safari photo pour pouvoir approcher les animaux qui nous fascinent. Le choix de la destination est rapidement apparu : ce sera donc la Tanzanie pour le safari et Zanzibar pour la détente !
1 – Nos envies
- Durée idéale du voyage : 15 jours
- Pour des raisons personnelles, nous souhaitons commencer notre voyage par Zanzibar, puis terminer par la Tanzanie
- PARTIE 1 : Côté mer : Zanzibar / Durée : environ 6-8 jours / A faire : Plages, plongée, Stone Town, Prison Island, Virée en bâteau, Forêt de Jozani
- PARTIE 2 : Côté Terre : Safari / Durée : environ 6-8 jours / A faire : Safari dans les parcs Serengeti, Tarangire, Ngorongoro, Lake Manyaka, Mikumi, région du Kilimandjaro, village Massaï
Notre to-do list de rêve :
- Nager avec les poissons
- Voir les dauphins de manière éthique et responsable
- Faire un tour en boutre au coucher de soleil
- Voir les tortues
- Loger au moins une fois dans un lodge de rêve
- Approcher le Big 5
- Assister à la migration des gnoux
- Se balader au pied du Kilimandjaro
- Faire un vol en montgolfière (bonus)
2 – Notre parcours
Petit déroulé rapide de notre voyage afin de vous donner une idée du parcours, des trajets et vous donner le nom de nos hôtels d’un seul coup d’oeil. Nous avons conçu notre programme en nous basant sur ceux proposés par Evaneos et en les adaptant à ce que l’on voulait faire, Mathieu a passé deux jours entier environ à construire ce programme. Chaque jour sera approfondi dans un prochain article. Nous sommes donc partis sur 18 jours et 16 nuits en Tanzanie. Nous avons divisé notre voyage en deux parties. Première partie : Zanzibar où nous sommes restés 9 nuits. Deuxième partie : le safari où nous sommes restés 7 nuits.
Jour 0 : Départ de Paris pour Zanzibar
Bordeaux-Paris en train. Décollage de Paris CDG à 22h00.
Jour 1 : Arrivée aéroport de Zanzibar et première nuit à Stone Town, la « ville » de Zanzibar
Nuit au Kholle House à Stone Town, près du port : on vous le recommande vivement puisqu’il s’agit de l’un des plus beaux hôtels de la ville. Allure de ryad, jolie piscine, rooftop, très bien placé.
Jour 2 : Journée à Prison Island et à Nakupenda Beach, au départ de Stone Town
Nuit 2 à l’hôtel Kholle House
Jour 3 : Visite de la ville de Stone Town puis départ vers Nungwi
2h30 de route pour rejoindre le nord de l’île. Nuit à Nungwi Dreams, hôtel moderne et intimiste, face à l’océan Indien.
Jours 4-5-6 : Suite du séjour à Nungwi
Nuits 4-5-6 à Nungwi Dreams.
Jours 7-8-9 : Séjour à Jambiani, sur la côte sud-est
2h30 de route pour rejoindre le sud de l’île. Nuits 7-8-9 à l’hôtel The Loop, hôtel familial, immense piscine, chambre avec les pieds dans le sable, face à l’océan Indien.
Jour 10 : Fin du séjour à Zanzibar et départ côté savane
Départ de Jambiani pour rejoindre l’aéroport de Stone Town. 1h30 de vol pour rejoindre Arusha. Nuit à l’Ilboru Safari Lodge le plus beau lodge de la ville. La piscine est immense, les chambres sont mignonnes, et le restaurant de l’hôtel est excellent.
Jour 11 : Safari parc Tarangire
2h30 de route pour rejoindre le parc Tarangire. Nuit à l’Endoro Lodge, très bel hébergement dans la jungle, avec piscine et bon restaurant.
Jour 12 : Safari parc Serengeti
3h de route pour rejoindre le parc Serengeti. On passe dans l’aire de conservation du Ngorongoro et arrêt dans une tribu Massaï. Nuit au Serengeti Heritage Tented Camp, situé au cœur de la savane. Notre hôtel préféré du séjour pour son côté atypique.
Jour 13 : Safari parc Serengeti
Nuit 2 au Serengeti Heritage Tented Camp
Jour 14 : Safari parc Serengeti puis retour vers Ngorongoro
Nuit au Rhino Lodge, au cœur du cratère. Ambiance montagnarde qu’on adore.
Jour 15 : Safari Cratère du Ngorongoro puis nuit à Arusha
3h00 de route pour retourner à Arusha. Nuit 2 à l’Ilboru Safari Lodge.
Jour 16 : Journée aux environs du Kilimandjaro : Materuni Waterfalls et plantation de café
2h30 de route d’Arusha. Nuit 3 à l’Ilboru Lodge.
Jour 17 : Détente aux sources d’eaux chaudes Kikuletwa puis départ de Kilimandjaro
2h30 de route d’Arusha. Puis 1h30 pour rejoindre l’aéroport de Kilimandjaro. Décollage à 22h00.
Jour 18 : Arrivée à Paris puis retour sur Bordeaux
Arrivée à Paris CDG à 13h00.
3 – Nos organisateurs : Marjorie & Filbert
Nous avons rejoint le groupe Facebook « Voyageurs en Tanzanie » pour obtenir des informations sur le voyage : lieux à découvrir, choses à ne pas faire, recommandations, guide, budget, activités, vols, visas, vaccins etc. De cette manière, nous avons trouvé la page Facebook de Marjorie et Filbert, qui organisent des safaris. Nous les avons contacté par mail le 22 février 2019 : « Nous sommes Marie et Max, deux futurs mariés 2019 et nous sommes en pleines recherches pour organiser notre lune de miel qui aura lieu après notre mariage du 17 août. Nous avons rejoint le groupe Facebook « Voyage en Tanzanie » car c’est la destination qui nous fait rêver ! De cette manière, nous avons trouvé votre page et c’est pourquoi nous vous écrivons ce soir ! Voici en pièce jointe, un récap de nos envies et quelques informations sur nous pour que vous puissiez nous découvrir 🙂 Pouvez-vous nous faire deux (ou plus) propositions de voyage en combinant Zanzibar et la Tanzanie ? »
Marjorie a été très réactive puis qu’à 23h23 j’avais déjà une réponse. Après plusieurs échanges par mail, nous avons rapidement voulu faire appel à eux pour l’organisation de notre voyage de noces. Le contact est très bien passé, et Marjorie a une histoire particulière qui nous touche.
« Il se trouve que je viens de Bordeaux. J’ai quitté définitivement ma ville pour rejoindre Filbert, rencontré pendant un safari en Tanzanie 2016. Mon départ a eu lieu en octobre dernier. »
Elle a quitté son ancienne ville (à Bordeaux c’est dingue!!) par amour. Après son premier safari, elle est allée voir Filbert plusieurs fois. Mais pour être certaine de son choix, elle y est retournée sur une période plus longue. Et, et, et… Ils se sont mariés ! Une histoire magique… C’est seulement depuis octobre 2018 qu’elle organise des séjours. Néanmoins nous avons entièrement confiance en elle car elle est très réactive, très professionnelle, très investie et les avis positifs des clients sont nombreux. Elle a respecté tous nos souhaits et le budget qu’on lui a donné. Nous avons reçu un dossier très complet, avec le programme qui nous attend, le détail des excursions, des hôtels et des transferts. Nous allons faire un safari privé avec un 4×4 privé. Celui-ci sera équipé d’un toit « pop-up » (un toit qui se soulève) et de prises pour charger nos téléphones et appareils-photos. Tous les matins, avant notre départ, notre guide nous remettra un pique-nique, préparé par le personnel de notre hébergement. Il y aura toujours des boissons à notre disposition dans la glacière réfrigérée du véhicule. Et pour finir, notre guide parlera français.
Je tiens à préciser qu’avant notre départ, nous avons eu l’occasion de rencontrer Marjorie qui était venue en France. Nous l’avons retrouvé à Andernos un samedi après-midi, une semaine avant notre mariage, je m’en souviens comme si c’était hier ! Je lui avais montré mon petit book de voyage que j’avais prévu de poser sur la table du livre d’or pour que les invités connaissent le détail de notre voyage. Elle avait vraiment aimé. De son côté elle nous a offert les fameuses casquettes à l’effigie de sa société. Nous les prendrons avec nous pour le voyage !
3 – Le budget
On nous a souvent demandé notre budget. Je ne mentionnerais pas le coût total du voyage car c’est très personnel. De plus, le budget d’un safari est vraiment aléatoire et dépend d’un certain nombres d’éléments : le nombre de jours de safari, le type de safari (privatisé ou en groupe), le type de logement (à l’intérieur ou à l’extérieur du parc), la catégorie d’hôtel, les activités… Marjorie et Filbert s’adaptent à votre budget. Ils vous diront tout de suite si ce que vous aviez en tête est réalisable. Pour information, ils prennent tout en charge sauf les vols internationaux, les repas sur place, et les transferts en taxi. N’hésitez pas à contacter Marjorie et Filbert pour avoir un devis sur-mesure.
Pour info, nous avons payé 1410€ pour les billets d’avion, vol international+ assurance multirisque + choix des sièges, soit 705€ par personne. Le visa nous a coûté 50 USD et environ 100 euros pour les vaccins. Il est très difficile d’estimer le coût du montant nécessaire sur place car nous avons tous des façons de consommer très différentes… Voici les frais que nous avons eu sur place :
- Budget pour 20 repas : 511 euros (soit 25.50 euros par personne par jour). Les petits-déjeuners, et les piques-niques pour les excursions et le safari ne sont pas compris dans ce budget.
- Budget transfert en taxi sur Zanzibar : 220 euros
- Budget pourboire : Pourboire pour votre guide à la fin du safari. Considérez que 10 USD par jour et par personne pour votre guide est un minimum. Pourboire taxi et pourboire bateau.
4 – Les logements
Voici la liste des hébergements dans lesquels nous avons séjournés.
-
Kholle House, deux nuits ; Cliquez ici
-
Nungwi Dreams, 4 nuits ; Cliquez ici
-
The Loop, 3 nuits ; Cliquez ici
-
Ilboru Safari Lodge, 3 nuits ; Cliquez ici
-
Endoro Lodge, 1 nuit ; Cliquez ici
-
Serengeti Heritage Tented Camp, 2 nuits ; Cliquez ici
-
Rhino Lodge, 1 nuit ; Cliquez ici
5 – Le visa
Il est facile d’obtenir un visa à l’arrivée en Tanzanie aux aéroports internationaux : Kilimandjaro, Dar es Salaam, Zanzibar. Il coûte 50 USD, par adulte et par enfant, quel que soit l’âge. Prévoyez des espèces au cas où le paiement par carte bancaire ne fonctionnerait pas. Songez que vous n’aurez pas accès au bureau de change avant d’avoir obtenu votre visa. Il y a un document à compléter à votre arrivée (et à votre départ). On vous demandera votre identité, votre numéro de vol, le numéro de votre passeport, la date et le lieu de délivrance, vos lieux d’hébergement (écrivez le nom de votre premier hébergement et la ville), le nombre de jours passés en Tanzanie, l’objet de votre séjour. Vous remplirez un document identique en repartant. Pour plus de facilité et pour gagner du temps, je vous conseille de noter toutes ces informations quelque part avant d’arriver. Prévoyez un stylo bille. Vous pouvez obtenir votre visa à l’ambassade de Tanzanie à Paris ; ils vous demanderont une attestation d’hébergement tamponnée et signée par l’organisateur et le programme complet de votre séjour (ils voudront connaître tous vos lieux d’hébergement). Depuis peu, il est possible d’obtenir un visa en ligne.
6 – Les vaccins
Le vaccin fièvre jaune est obligatoire si vous arrivez d’un pays où la fièvre jaune est endémique ou si vous y avez transité plus de 12 heures. Attention aux longues escales dans un pays d’Afrique. Le vaccin devient obligatoire lorsque vous passez du continent (safari) à l’archipel de Zanzibar. Idem lorsque vous passez de Zanzibar au continent. Placez le carnet de vaccination jaune bien en vue dans votre passeport. Si vous souffrez d’une maladie qui ne vous permet pas de faire ce vaccin, vous pourrez présenter une lettre de votre médecin qui l’atteste. Les vaccins contre l’hépatite A, l’hépatite B, la typhoïde, le DTP (Diphtérie-Tétanos-Polio), méningites A et C et rage sont conseillés. Il y a un centre de maladies tropicales dans toutes les grandes villes; votre vaccin fièvre jaune devra se faire là, au plus tard dix jours avant votre séjour. Il y a une seule injection et il est valable à vie. Il y a souvent un délai important pour obtenir un rendez-vous; n’attendez pas le dernier moment.
Le traitement anti-paludéen (paludisme) est conseillé. Votre médecin est le mieux placé pour vous informer. Ce traitement consiste à prendre un comprimé chaque jour à la même heure pendant l’un de vos repas. Il faut commencer un jour avant votre départ et poursuivre une semaine après votre retour. Pour info, nous avions acheté 4 boites de 12 comprimés d’Atovaquone/Proguanil 250 mg/100mg à prendre sur 24 jours. La boîte est à 10€, ce qui fait 40€ pour un médoc que nous avons pris une seule fois. Pourquoi ? Première raison, nous avons eu peur des effets indésirables (pas terribles en vacances) et deuxième raison, parce que j’ai des difficultés à avaler. J’ai donc du casser le comprimé en plein de petits morceaux pour pouvoir le prendre. Une vraie galère et je mettais 15 minutes pour le prendre car ce n’est pas bon du tout. Nous nous sommes du coup énormément protégés avec les répulsifs cutanés, notamment avec le Cinq sur Cinq kit tropic, un lot de 2 lotions anti-moustiques, pour le corps et les vêtements, très performants. Je n’ai pas eu une piqûre de moustique durant tous le séjour !
7 – Le contenu de vos bagages
Cela dépend évidemment de la période où vous séjournerez en Tanzanie. Pendant les mois de juin, juillet, août et septembre, il fait toujours chaud en journée (27 degrés en moyenne) et frais le matin, le soir et la nuit. Il fait toujours plus frais sur le continent (Arusha) qu’à Zanzibar. Il fera également plus frais lorsque vous vous rendrez au cratère du Ngorongoro ou aux abords du Kilimandjaro (altitude).
– Pendant le safari, évitez le noir qui attire les moustiques, et les couleurs flashy. Préférez le beige, le marron, le kaki. Vous pourrez porter shorts et pantalons dans le 4×4. Porter des chaussures montantes ou des baskets. Vous pourrez porter des débardeurs et des tee-shirts avec des manches courtes en journée. Le soir, nous vous conseillons de toujours porter des vêtements longs pour vous protéger des moustiques à la tombée de la nuit, vers 18h00. Une paire de jumelles, même à petit prix, est très appréciable. Votre guide pourra prêter la sienne de temps en temps mais il en aura besoin souvent. N’oubliez pas crème solaire, lunettes de soleil, chapeau, et foulard pour la poussière. Pensez à prendre un adaptateur pour les prises qui sont « anglaises » dans tout le pays, y compris dans le 4×4. Pensez bien à charger vos appareils photo en soirée et la nuit et prévoyez une, voire plusieurs cartes mémoires. Une petite lampe torche peut être utile.
– A Zanzibar, veillez porter des tenues « décentes ». Le continent (safari) est majoritairement chrétien et l’archipel est majoritairement musulman. Les Zanzibarites sont tolérants avec les touristes mais il est bienvenu de ne pas trop se dénuder notamment à Stone Town, la « ville de Zanzibar ». Les dames sont voilées mais le visage est découvert la plupart du temps. Dans vos hébergements au bord des plages, vous pourrez porter des tenues plus légères (shorts, jupes, robes, débardeurs…) et des maillots de bain, évidemment. Toutefois, n’oubliez pas que la grande majorité du personnel est musulmane. Prévoyez des chaussons en caoutchouc pour protéger vos pieds si vous souhaitez marcher aux endroits où l’eau s’est retirée, à marée basse (côte est – Jambiani, Paje, Pingwe, Matemwe…). Chapeau, protection solaire et lunettes de soleil sont indispensables à Zanzibar.
8 – La monnaie
Le « Tanzanian Shilling » est la monnaie officielle de Tanzanie mais le dollar USD est très utilisé (et beaucoup plus pratique, pour nous, français). Nous conseillons donc d’utiliser surtout des dollars USD (70%) et des TSH (30%). Pas d’euros. Votre banque en France est la mieux placée pour vous dire s’il vaut mieux retirer les dollars USD en France ou en Tanzanie. Elle pourra vous donner cette information en fonction du taux de change au moment de votre retrait. Vous ne pouvez pas obtenir de « Tanzanian Shillings » en France. Il y a des bureaux de change à Arusha et à Zanzibar. Idem pour les ATM (guichets pour retirer). Vous en trouverez toujours aux aéroports. Attention, les ATM de Tanzanie ne délivrent que des TSH. Souvent, quand vous réglerez en USD, on vous rendra la monnaie en TSH. Les TSH serviront pour acheter chez les petits commerçants (et les billets sont très beaux, il est sympa d’en rapporter en France). Les transferts en taxi et excursions se règlent plutôt en USD.
La carte Visa est acceptée dans de nombreux endroits (mais pas dans les commerces « locaux »). Attention encore, tous les ATM se trouvent à Stone Town (Zanzibar). Il y a un seul ATM ensuite à Paje, à 6 km de Jambiani, dans une station-service. Il faut donc prendre ses précautions avant de quitter Stone Town. Le montant de retrait maximum aux ATM est souvent de 400 000 TSH, soit environ 150€. Vous pourrez recommencer l’opération plusieurs fois si besoin. Il y a des frais comme partout à l’étranger, lorsque vous utilisez votre carte. Il vaut mieux retirer une fois beaucoup que d’utiliser sa carte plusieurs fois pour des petites sommes. Télécharger l’application Xe currency qui vous donnera la conversion euros / TZS / USD.
J’espère que cet article vous sera utile !
Maintenant rendez-vous dans quelques jours pour découvrir notre voyage en profondeur…
Laisser un commentaire