Jour 2 du challenge Un jour, Un article Spécial Mariage. Après l’article sur l’histoire de ma bague de fiançailles, nous nous retrouvons aujourd’hui pour la fête de fiançailles qui a eu lieu le 14 juillet 2018. C’est pour moi l’occasion de me replonger dans mes souvenirs et de nous remémorer ensemble cette si belle journée ensoleillée en compagnie de notre famille proche et de mes amies et témoins. Au programme, un cocktail déjeunatoire, une décoration fait maison sur le thème bohème/champêtre, un photobooth, un questionnaire sur les futurs mariés et une chouette partie de molky.
Les DIY fait-maison
Pour la décoration, je me suis resservis de ce que j’avais acheté pour les premières fiançailles avec nos amis. Pour voir l’article c’est par ici. Mais nous avons réalisé quelques DIY en plus, pour l’occasion. Chez ma mère, nous avons une grange qui regorge de petits trésors. Nous sommes donc partis à la recherche de matériaux pour pouvoir créer plusieurs objets déco, parmi lesquels :
Panneau de bienvenue : Nous avons trouvé un support pour le panneau, une sorte de planche en bois toute lisse. C’était parfait. Je me suis rendue sur le site Dafont pour trouver une jolie typographie. Une fois choisie, j’ai imprimé le texte que j’ai retranscrit sur du papier calque, pour ensuite le positionner sur le panneau. Je n’avais plus qu’à repasser au crayon à papier puis au posca blanc. J’ai trouvé une bûche qui m’a servie de chevalet pour insérer le panneau, que j’ai posée sur une ancienne chaise. Un DIY entièrement fait maison !
Panneau directionnel : Pour réaliser le panneau directionnel, Max s’est occupé de la partie fabrication et moi de l’écriture. Nous avons trouvé des planches de bois que Max a scié de sorte à fabriquer les panneaux fléchés. J’ai utilisé la même méthode que pour le panneau de bienvenue pour écrire le texte. C’est le DIY dont nous sommes le plus fiers et il a fait l’unanimité au près de nos invités.
Photo corner : J’avais envie de créer un coin où il y avait des photos de nous aux côtés de tous nos invités. J’ai dû ressortir les dossiers ! Pour le support, j’ai trouvé un ancien portail (je vous dit qu’on trouve de tout dans cette grange !) qui avait encore des fils en fer. C’était parfait pour accrocher, avec des pinces à linges en bois, les vieilles photos. Enfin, j’ai rajouté une guirlande avec le mot Fiançailles en lettres dorées et quelques décorations en papier de part et d’autre du portail pour donner un peu de couleur.
Urne : C’est une surprise de Claire, ma meilleure amie et témoin. Je savais qu’elle me préparait quelque chose car elle m’avait demandé de lui mettre à disposition une petite table. Mais je n’avais pas imaginé qu’elle me ferait une urne. J’ai vraiment adoré la boite en bois toute mignonne qu’elle a accessoirisé avec un nœud et des petites fleurs synthétiques. En plus de cela, elle avait apporté des petites enveloppes, de quoi noter et des stylos. C’était adorable de sa part. Nos invités ont vraiment été adorables, en nous laissant des cartes de vœux, des petits mots d’amour et une participation financière pour nous aider dans les préparatifs du mariage. Nous avons beaucoup de chance de les avoir auprès de nous.
Tableau photo : Claire a également créé deux anciens petits tableaux dorés qu’elle a chiné chez Emmaüs. Je les adore, ils sont trop beaux. Elle y a accroché des bouts de ruban en dentelle avec des pinces à linge en bois pour accrocher des photos de nous. Ces tableaux je les ai gardé tels quels, ils figurent aujourd’hui dans notre salon.
Les éléments de décoration
Concernant la décoration, je me suis rendue dans mes magasins préférés à savoir Zodio, Cultura et Gifi. Sinon, lorsque je ne trouvais pas en magasin ce que je voulais, j’ai acheté sur Internet sur les sites spécialisés fête à savoir My little Day, Save the Deco et Ginger Ray. Voici une petite liste des éléments que j’ai acheté pour l’occasion.
- Ballon bague de fiançailles 80cm ici
- Ballon Lettres L,O,V,E ici
- Ballon Love 73cm ici
- Rosace géante pêche ici
- Rosace blanche 20cm ici
- Pompon pêche 25cm ici
- Pompon rose 25cm ici
- Lot de 3 boules alvéolées roses 20-25-30cm ici
- Rideau fond de photobooth rose gold 250cm ici
- Bougie étincelle cœur doré ici
- Distributeur de boisson en verre 5L ici
- Guirlande lettres dorées à composer ici
- Guirlande tassel rose ici
- 10 petites lanternes volantes (Attention : je ne recommande pas) ici
- Confettis roses et dorés 15g ici
- Pailles en carton ici
Le programme de la journée
Je me souviens m’être levée à 5h30. Non ce n’est pas une blague, je n’arrivais plus à dormir, j’étais ultra excitée et je peux vous dire que je pétais le feu. Bon, il faisait encore nuit dehors… Max dormait à poings fermés, alors je suis restée au lit, les yeux rivés devant mon portable. Et dès que le jour s’est levé, je suis passée à l’action. Imaginez-moi, dans le jardin, en train de déplacer les tables, les chaises, d’ouvrir les parasols, d’installer la décoration… Tout ça à 6h45. Tout le monde dormait encore dans la maison, du coup je ne voulais réveiller personne. Je prenais le soin de ne pas faire de bruit, je marchais à tâtonnement, j’étais précise et douce avec le matériel. J’étais zen, et sereine. Tout serait prêt à temps. Puis ma mère s’est levée, suivi des parents de Max, de sa sœur, de nos nièces et Max en dernier. Tout le monde dehors pour le petit déjeuner, le soleil est là, on est hyper bien sur la terrasse. Quant à moi, je dois allée chercher Camille, une autre de mes témoins à la gare. J’en ai pour 30 petites minutes. Les retrouvailles sont chaleureuses, je suis si heureuse qu’elle ait pu faire le déplacement depuis Paris. Lorsque nous arrivons à la maison, il y a Alexia, qui est là pour me coiffer. Je lui ai demandé de faire un chignon assez naturel, qu’elle a réussi à faire malgré que mes cheveux soient propres. Eh oui erreur de débutante, et je le sais pourtant. NE JAMAIS SE LAVER LES CHEVEUX LE JOUR J. Mais je n’ai pas trouvé le temps de le faire la veille… Elle me pardonne et réalise une coiffure que j’aime beaucoup. Me voilà presque prête ! Je file me maquiller et m’habiller. Pour la tenue, j’ai choisi de porter une robe mi-longue à perles et ornements 3D. J’ai tout de suite eu le coup de cœur lorsque j’ai vu les photos sur le site Asos. C’est une robe de la marque Lace & Beads. Je n’avais jamais vu ce style de robe. J’aime bien ce qui sort de l’ordinaire. En plus elle était soldée ! J’ai porté mes sandales préférées roses, vous savez c’est le logo de notre blog ! Je les ai depuis 2015, et j’en suis amoureuse depuis le premier jour. Me voilà prête, quand ma meilleure amie Claire débarque dans ma chambre. Elle me prévient que les invités ont commencé à arriver. Pile à la fin de mon habillage : timing parfait ! C’est à ce moment-là que je me suis dit :
« Heureusement que je me suis levée à 5h00 ! »
Nous avons commencé la journée aux alentours de midi. Tout était prévu en extérieur, pour profiter du jardin. Il faisait un grand soleil mais aussi une chaleur à crever. Nous avions prévu un grand cocktail-déjeunatoire avec des amuses-bouches, des verrines, des quiches, des salades, des planches de charcuterie, de fromage, du melon, et du punch fait maison que j’avais mis dans des jarres. Ma mère a pris la parole pour faire un petit discours sur nous. C’était trop mignon. Puis, nous avons tous trinqué aux futurs mariés. Cela faisait tout drôle. Tout le monde passait un bon moment mais le soleil cognait trop fort. Nous avions trop chaud, il n’y avait pas d’air. Changement de programme : nous avons tout délocalisé dans un autre coin du jardin, où il y avait de l’ombre grâce aux arbres. Sur le coup j’étais déçue car j’avais passé un temps fou à imaginer et créer l’espace, à tout peaufiner dans les moindres détails. Et finalement cela n’a duré qu’une petite heure. Mes amies ont pris les choses en mains, m’ont rassuré et surtout elles ont tout déplacé, pour reconstituer la décoration dans un autre espace. Elles m’ont redonné le sourire et c’est vrai que nos invités étaient bien mieux à cet endroit.
Le déjeuner s’est terminé par le gâteau appelé Negresco. Il vient d’une pâtisserie à Bourges. Il s’agit d’un mélange de trois chocolats avec de la meringue. C’est une tuerie ! Il est mon gâteau préféré depuis de nombreuses années. Nous l’avons dégusté avec une coupe de champagne et dans le même temps nous avions organisé un jeu pour tout le monde : un questionnaire sur les futurs mariés.
Connaissez-vous bien Marie et Max ?
Nous avions créé ce questionnaire l’année dernière pour les fiançailles avec les amis. Ils avaient bien aimé et cela avait été un temps fort de la journée. Du coup, nous avons voulu le refaire avec notre famille et mes amies proches. C’était un super moment. Tout le monde a joué le jeu, et a passé un bon moment. Il y avait de la compétition, et c’est Claire qui a battu ma mère à un demi point près. Elle était folle, c’était trop drôle.
Aux alentours de 17h00, nous avons profité d’un petit temps pour faire une séance photo pour avoir des souvenirs de cette belle journée. Petite groupe par petit groupe tout le monde y est passé ! Cela nous fait de belles photos souvenirs ! Puis, en fin d’après-midi, nous avons joué au Molky. La température était bien descendue, c’était très agréable. Il y avait trois ou quatre équipes. Nous nous sommes tous mélangés pour que ce soit plus sympa. C’est l’équipe de ma petite cousine Manon, qui a gagné. Elle était trop contente.
Enfin, nous avons mis un peu de musique pour s’ambiancer pour l’apéro, toujours en extérieur. Vers 21h00, Thomas nous a proposé de partir trouver un coin sympa pour faire quelques photos de nous deux, au coucher du soleil, sa lumière préférée. Nous avons marché deux minutes, pour rejoindre les champs de vignes qui se situe juste à côté de la maison. La lumière était idéale, c’était si beau, si calme, si apaisant. Les photos sont vraiment réussies. A notre retour, nous sommes passés au repas, toujours dans une ambiance conviviale. Nous avons fini cette superbe journée par un lâché de lanternes dans le jardin. Bon, pour être honnête avec vous, celui-ci à plutôt mal tourné car la plupart des lanternes ne prenaient pas. Étrange car ce n’est pas la première fois que j’en fais un et je n’ai jamais eu ce problème. Je pense que cela vient du fournisseur. Je vous conseille donc de faire très attention lors de votre achat.
Nous avons passé une très belle journée, entourés de nos proches. C’était merveilleux de fêter notre amour de cette façon. Je vous laisse avec les photos et la vidéo souvenir à la fin de l’article !
En vidéo
J’ai demandé a Thomas, le chéri de ma meilleure amie de réaliser une vidéo souvenir. Et bien quel talent ! Nous l’A-DO-RONS. Et vous qu’en dites vous ?
Laisser un commentaire