Le 1er novembre, j’ai proposé à Marie de découvrir un lieu réputé en Corse : le lac du Melo. Un ami m’en avait parlé et m’avait montré des photos que je trouvais magnifiques. Ce lac est situé dans la haute vallée de la Restonica à une dizaine de kilomètres de la ville de Corte.
Direction le Melo
Sur la route
Après avoir acheté des sandwichs, nous avons pris la route direction Corte aux alentours de 11h00. Il faisait un temps superbe, nous avions choisi le bon jour pour découvrir cet endroit qui faisait rêver sur les photos. Nous avons vraiment profité du paysage sur la route. Nous n’avons rencontré aucun souci sur le trajet jusqu’à Corte. Ensuite, nous savions qu’il fallait emprunter une route étroite et sinueuse pour monter jusqu’au parking. En revanche ce que nous ne savions pas c’est que pour faire 10 km sur cette fameuse route nous allions mettre 45 minutes!! Eh oui, nous roulions à 30 km/h et en plus de cela nous n’étions pas seuls! Des vaches ? Non quand même… Eh bien si des vaches! Mais bon elles ne nous ont pas causées de souci puisqu’elle s’écartaient du chemin lorsque nous les croisions. Très courtoises ces vaches. Vous l’avez compris… Nous ne savions pas dans quoi nous nous embarquions !!
Arrivée & pause pique-nique
Voilà ! Il est 12h30, nous sommes enfin arrivés sur le parking destinés aux randonneurs. L’occasion pour nous de se poser 10 minutes et de savourer notre pause-déjeuner. L’occasion également de prendre des photos souvenirs de ces merveilleux paysages.
30 minutes de marche…
Let’s go! C’est parti, après s’être requinqués, nous entamons donc notre marche d’un pas décidé ayant pour objectif le « Lac du Melo ».
Le premier quart d’heure, nous n’avons pas rencontré de problème, nous avancions sur un bon rythme. Cela fut tellement agréable de respirer l’air de la nature. En revanche, nous ne savions pas trop combien de temps il fallait pour monter à pied jusqu’au lac. Nous nous laissions alors guidés par les balises qui nous montraient le chemin. Ce dernier qui commençait d’ailleurs à devenir un peu dangereux car mouillé (cascades), par conséquent le risque de glissade était présent. En plus, Marie n’avait pas forcément les chaussures adaptées. Un homme lui a même fait la remarque « Mademoiselle, vous n’êtes pas équipée. C’est une tenue de ville que vous avez là! ». Pardon, c’est Marie! Je m’incruste dans l’article! Ok je n’avais pas les bonnes chaussures mais je ne savais pas qu’il fallait crapahuter pour aller voir ce lac! Sinon nous ne nous serions pas lancé dans cette folle marche très intense! Et c’est pour ça qu’au fur et à mesure que l’on avançait, on croisait des gens très équipés : chaussures tout terrain, sac à dos de randonnée et même le bâton qui va avec ! Non mais on se serait vraiment cru dans un film où les héros vont chercher un trésor dans la montagne! C’était vraiment l’aventure! Bref je laisse Max continuer! C’est pour cela que nous étions très prudents. Nous faisions également des pauses car le chemin grimpait raide parfois. Marie en profitait pour prendre des photos.
…pour rien
Au bout de 30 minutes de marche, nous commencions à nous poser sérieusement la question… « Mais il est où ce lac » ? La photo ci-dessous est très explicite. En effet, nous avons pu demander à d’autres randonneurs, qui eux revenaient du lac, combien de temps de marche il nous restait pour y arriver. Voilà ce qu’ils nous ont répondu : « Au moins une bonne demi heure mais faites attention car le chemin est de plus en plus glissant au fur et à mesure que vous allez montez ». En fait, le lac se trouve juste derrière la falaise que l’on voit ci-dessous. Le problème est que Marie n’avait vraiment pas les bonnes chaussures et que cela était trop dangereux de s’y aventurer. Surtout qu’il était déjà 14h30 et que c’était trop juste niveau timing. Eh oui le soleil se couche de plus en plus tôt! Enfin bon, c’est dommage…
Retour au parking
Après avoir entendu les conseils d’autres randonneurs à mi-parcours, nous avons raisonnablement décidé de faire demi-tour et de retourner au parking. Nous avons tout de même pu admirer le cadre dans lequel nous étions et une nouvelle fois nos yeux se sont régalés ce jour là. Avant de reprendre la route, nous nous sommes arrêtés boire un grand verre d’eau, dans un chalet proche du parking, car nous étions assoiffés. Et c’est à ce moment là que nous avons découvert un grand panneau, pour ne pas dire énorme, qui indiquait le temps de la montée jusqu’au lac… 1 heure!!! Nous avions halluciné de voir ça : comment avons nous pu le louper? Nous nous sommes regardés et nous avons explosé de rire! Ah ça, on s’en souviendra! Mais en prenant du recul, je pense que même en sachant qu’il fallait 1heure pour y accéder, nous nous y serons quand même lancés!
Accès
Vallée de la Restonica, 20 250 Corte
Conseil
Équipez vous impérativement d’une bonne paire de chaussures de randonnée. Eh oui ne faites pas comme moi! Nous, c’est différent nous le savions pas. Mais là nous vous prévenons! Donc si vous n’en avez pas, c’est raté, vous ne pourrez pas aller jusqu’au bout et cela serait dommage!
N’oubliez pas de prendre avec vous une bouteille d’eau!
Anecdote
Sur la route, vous risquez de croiser des vaches! Elles ne sont pas méchantes mais faites attention car elles sont sur la route, qui, au passage, est très étroite!
Ce que l’on a aimé
Le trajet où les montagnes encerclent la route!
Les petits chemins, les pierres, les cascades, la faune et la flore!
Le calme et le charme de cet endroit : on s’y sent bien et en paix.
Se sentir en communion avec la nature.
Infos pratiques
Photo sur Facebook
Témoignages sur TripAdvisor
Laisser un commentaire